Un concept intéressant, ce conte philosophique inspiré des oeuvres des Lumières, d'un point de vue arabisant, tournant autour de l'idée des prophéties et de leurs ramifications.
Mais la sauce n'a pas vraiment pris avec moi, la faute à un style un peu trop dilué et à une distance narrative rendant l'ensemble trop didactique et pas assez organique.
Dommage.
Lien : https://syndromequickson.com..
Le Prophète et le Vizir est en fait un court et flamboyant recueil composé de deux nouvelles. Pour autant, ces textes sont de ceux que l'on déguste bouchée par bouchée.
Le style est évocateur, raffiné et élégant, un vrai plaisir à lire. le lecteur se glisse dans cette histoire, emporté par les mots, prêt pour les merveilles qu'il s'attend à découvrir au détour des pages. En effet, ces textes tiennent indubitablement des Contes des mille et une nuits. Merveilleux et cruels, oniriques et intelligents, ils captivent qui veut bien s'y laisser prendre.

La suite sur le blog.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Le Prophète et le Vizir, ce sont deux nouvelles imbriquées auxquelles j'aurais vraiment voulu accrocher. Car le roman avait tout pour me plaire : un cadre oriental, un prophète en guise de héros et un certain dynamisme dans la narration. Or, c'est celle-ci qui m'a posé problème.

Il y a comme un décalage entre le style résolument adulte des auteurs et les airs de conte qu'ils offrent au récit, notamment dans la construction (trop) simpliste de l'intrigue. Une ambivalence qui m'a laissée sur le bord de la route, mais qui devrait toutefois plaire à d'autres lecteurs.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..