Il n'y a RIEN de pire que de perdre un enfant… SI ! C'est bien pire de se sentir responsable de la perte de son enfant…
RIEN de pire… ? SI !! encore bien pire, c'est : « ETRE responsable de la mort de son enfant » ☹
Le gendarme Dominique Tassi surnage depuis qu'il a provoqué un accident où sa fillette a trouvé la mort alors qu'il avait consommé un peu trop d'alcool… Ce jour-là, il a suffi d'un instant d'inattention, il lui a suffi de « Fermer les yeux » pour que sa voiture quitte la route et s'engouffre sur une pente vertigineuse avec la Mort au bout de la descente.
Quelques mois plus tard, lorsqu'une fillette est découverte violée et assassinée, il met toute son énergie à faire avouer celui qu'il a surpris avec le corps dans les bras et qui affirme l'avoir trouvé… Un marginal peu apprécié des habitants… Un coupable idéal avant même d'être jugé…
Après cette ultime affaire, Tassi prend une retraite anticipée pour tenter de remonter, et d'abord entreprendre une cure de désintoxication… mais son passé le hante, incrusté en lui comme une plaie ouverte…
Emma, aussi brillante que jeune avocate, est convaincue de l'innocence de son client, enfermé depuis des années pour un meurtre qu'il clame ne pas avoir commis… Avec la découverte de nouveaux éléments, elle est parvenue à obtenir l'ouverture d'un procès en révision qui doit débuter dans quelques jours.
Nathan, auteur spécialisé dans les interviews de tueurs en série, est requis sur une scène de crime peu ordinaire par le policier chargé de l'affaire… au grand dam de ses collègues qui n'apprécient pas ce showman qui surfe sur le voyeurisme des lecteurs…
Ce trio improbable va se rassembler pour remonter la piste de disparitions inquiétantes que personne, et surtout pas les forces de l'ordre, n'a prises au sérieux…
Je découvre Antoine Renand avec cette oeuvre, son second thriller après L'empathie, qui a connu un très grand succès.
Et bien je confirme ! J'ai littéralement dévoré ce livre en 2 jours et les 150 dernières pages en quelques heures !
L'auteur dose un savant mélange d'actions et de recherches, avec des temps consacrés aux interrogatoires durant le procès où les témoignages s'effritent peu à peu… Au fil des pages, l'atmosphère s'alourdit jusqu'à devenir irrespirable lorsqu'on se retrouve enfermé dans l'antre d'un psychopathe. La psychologie des 3 personnages centraux est parfaitement bien décrites et les personnages secondaires apportent une crédibilité indéniable à l'ensemble.
Seul problème : si vous ouvrez ce thriller, il vous sera impossible de « Fermer les yeux » 😉
Bref, c'est mon 1° livre de cet auteur et j'ai adoré ! Je suis partie pour la découverte de sa biblio complète… 😊
Ce livre est le second de l'auteur que j'ai lu. le premier étant "l'EMPATHIE"; il m'avait beaucoup perturbée.
Ce thriller intitulé "Fermer les yeux" est plus accessible, moins dérangeant. J'ai donc préféré cet ouvrage de 469 pages (pocket) qui se lit bien et nous tient en haleine jusqu'au bout. L'écriture de l'auteur Antoine RENAND est toujours aussi précise et réaliste !
Polar efficace, lecture facile, personnages attachants mais très stéréotypés. Un flic alcoolique, des gendarmes bornés, un marginal coupable idéal, une avocate courageuse, un psy profileur sympathique et un violeur, assassin qui se déplace en camionnette blanche et qui s'est construit une cache souterraine pour "profiter" de ses victimes avec la complicité de son épouse sous emprise. Plus évidemment la théorie des notables complices qui ont les moyens d'empêcher les enquêtes d'aboutir.
Comme un air de déjà lu, et pas que dans la fiction.
Le rebondissement final est inattendu. Distrayant mais pas de quoi me donner envie d'en lire un autre du même auteur, surtout que j'avais abandonné la lecture de S'adapter ou mourir.
Moi qui pensais que les serial killers, c'était plutôt réservé à la lointaine Amérique, j'ai découvert que dans notre beau pays bien tranquille, aux gens à l'humeur pacifique (non, là, je rigole, on est un peu gaulois tout de même!), j'ai découvert une liste impressionante de tueurs en série à la française, (à la bonne franquette), : Francis Heaulme, Guy George, Emile Louis, etc.
Quoi!!! M'aurais-t-on menti? Moi qui croyais que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, dans notre belle France!!!
Et voici que ce diable de Antoine Renand dans son terrrrrible Fermer les yeux, en rajoute en nous faisant le récit d'un terrible spécimen qui sévit en Ardèche, en plus, une de nos plus belles régions!
Ses personnages? Dominique Tassi, un bon flic à la française, un poulet bien arrosé! tellement bien qu'il nous ferait un bon foie gras!
Nathan, un petit jeunot spécialiste dans les serial killers (le prononcer avec l'accent américain)
Emma, la sublime Emma, que l'auteur nous dépeint si bien que avons presqu'envie de nous faire arrêter juste pour n'être défendus que par elle.
Voici les ingrédients principaux à un plat à laisser mijoter pendant près de 500 pages, mais au ressenti 50 pages tellement à certains moments il y a de changements de rythme.
Ajouter quelques épices et rebondissements particulièrement réussis pour la maîtrise d'un sacré bon thriller (à l'américaine) qui va vous tenir en Haaaaaleine jusqu'à son terme! Saupoudrez de quelques passages dans un tribunal, en compagnie de la belle et surtout douée Emma, avocate débutante mais elle a tout d'une grande, avocate! et vous obtenez un superbe récit à la fin duquel vous vous sentez le dindon de la farce!!
Je vous rassure, vous allez aimer ça! ;-)

Amateurs de bons romans à suspense, de page tourneurs (le mot français pour page-turners), ceux qui aiment bien se faire capter par du captivant, vous pouvez y aller les yeux fermés!
J'ai lu « Fermer les yeux » de @antoine.renand aux @editions_pocket .

~ Vous est-il arrivé de fermer les yeux face à quelque chose qui vous dépassait ?

~ Encore une fois j'ai été bluffée par ce thriller psychologique qui m'a happée du début à la fin tellement il était prenant et plein de rebondissements…

~ Une intrigue ficelée à merveille qui conduit le lecteur à chercher dans tous les sens mais sans réellement voir ce qui se passe vraiment sous les yeux !

~ Les personnages sont attachants pour la plupart et c'est ce qui rend les choses plus compliquées par la suite…
Comment remettre les choses en question quand on a pleinement confiance en quelqu'un ?

~ Une jeune fille a été retrouvée morte non loin de son village. Et tout porte à croire que l'homme vu sur le lieu de meurtre est le suspect… il sera alors arrêté et mis en prison… sauf que 15 ans plus tard, le gendarme qui l'a mis en prison remet tout en cause et va se mettre aux côtés d'une avocate pour libérer l'homme en prison et trouver le véritable meurtrier…

~ Ce livre m'a secoué et cette fin !!!! Jamais j'aurais imaginer ce scénario!
Hâte de lire un autre roman de cet auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Parfois, après avoir ouvert un livre, on ne le lâche pratiquement plus avant de le terminer. C'est ce qui m'est arrivé avec Fermer les Yeux d'Antoine Renand.
Je découvre cet auteur, je n'avais pas lu l'empathie. Et je dois bien le dire, c'est une belle découverte !
Pourtant l'histoire semble plutôt classique. Tassi, Un gendarme dépressif et alcoolique à cause d'un accident familial douloureux réussit pourtant un coup d'éclat en arrêtant le coupable d'un crime atroce. Une affaire rondement menée.
Toutefois, des années plus tard, alors qu'il vient de prendre sa retraite, en regardant les actualités, il entend parler d'autres crimes dans une autre région française. Des crimes qui ressemblent énormément à l'affaire en question.
Curieux et devenu sobre, il décide de s'intéresser à ces affaires. Mais les difficultés et les mystères s'accumulent. Les pièces du dossier ne sont pas (plus ?) complètes et son ancienne hiérarchie ne voit pas son initiative d'un très bon oeil.
C'est alors qu'entre en scène deux autres personnages, Emma, une avocate et Nathan, un écrivain. le procès en révision du « coupable » qu'il a arrêté quinze ans plus tôt va se rouvrir et Emma, persuadée de l'innocence de son client entre en contact avec l'ex-gendarme. Elle est secondée par Nathan, spécialiste des tueurs en séries.
L'intrigue prend, à ce moment là, une autre dimension. Pour le prix d'un thriller, on a aussi des scènes de procès et tout un flot d'informations sur les tueurs en séries. L'auteur s'est bien documenté.
Le rythme, déjà plutôt vif, s'accélère encore. Les hypothèses se multiplient. D'autres personnages entrent dans le jeu. Et puis, cette enquête semble gêner pas mal de monde, la sécurité des personnages principaux n'est pas garantie.
L'écriture d'Antoine Renand est dynamique et la succession de chapitres courts en fait un véritable tourne-page. le suspense lent au départ, monte crescendo et si parfois on a l'impression de comprendre enfin ce qu'il se passe, il y a toujours une information, un élément qui nous met mal à l'aise et nous oblige à rester sur nos gardes. On a l'impression que plus on démêle l'écheveau, plus on s'emmêle dans un autre.
Tout n'est pas parfait, bien entendu, les personnages sont un peu stéréotypés, mais c'est un peu le jeu des thrillers quand l'intrigue est l'élément le plus important et le plus réussi du livre.
J'ai donc pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, happé par les mystères et le suspense et par une écriture plutôt alerte et agréable.
Si vous aimez les thrillers, les histoires de tueurs en séries plutôt originales, n'hésitez pas !
Un flic alcoolique à la retraite. Un expert dans le monde des tueurs en série. Une brillante avocate. Une éventuelle erreur judiciaire. Il n'en faut pas plus pour se convaincre de plonger dans ce thriller signé Antoine Renand !

En 2005, à Presles-la-Vallée, alors que l'adjudant Dominique Tassi n'est plus que l'ombre de lui-même, Justine Morin disparaît. Quelques heures après, Tassi se trouve nez à nez avec le parfait coupable tenant la gamine dans ses bras : Gabin Lepage. Mais tout n'est pas aussi simple et même si l'auteur veut nous faire croire à une rapide vérité, l'horreur continue de se répandre en Ardèche.

Je dois dire que ce roman m'a beaucoup plu ! La lecture est fluide et addictive, c'est très agréable. L'intrigue est bien présente, on ne sait pas forcément quelle direction prendre et c'est plaisant.

Quand au tueur même si on le connaît assez rapidement, cela ne m'a pas dérangé, au contraire. Les personnages sont travaillés. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Tassi, qui, plus qu'un simple flic, est un homme traversé par la culpabilité et les doutes.

J'ai été happé du début à la fin & ce dénouement auquel on ne s'attend absolument pas, mais qui, clairement, fait son effet m'a complètement bluffé..

Bref, j'ai adoré cette lecture et je ne peux que le conseiller !!
2005,
Dominique Tassi, ce flic fait emprisonner Gabin Lepage, violeur et tueur de la petite Justine, âgée de 7 ans.
Emma, avocate et défenseure de Gabin, souhaite réouvrir l'enquête, car elle est persuadée d'une erreur judiciaire.

2020,
Un nouveau meurtre similaire apparaît qui met un gros doute dans l'esprit du jeune retraité Tassi. Il cherche donc également à découvrir la vérité.
Nathan Rey, auteur à succès relatant des histoires de tueurs en série, se retrouve au coeur de cette enquête.

Que vont découvrir nos 3 protagonistes ?

Ça n'est même plus une surprise pour moi, j'ai bien évidemment adoré.
Antoine Renand épluche le cerveau de nos 3 acteurs principaux.
Il a une réelle propension à faire de ses personnages l'axe ou plutôt les axes principaux de ses romans.
Il nous les décortique avec une telle minutie, qu'à un instant T, ils deviennent chacun à leur tour plus ou moins suspects.
Gabin est victime malgré lui du méfait qu'on obtienne de lui des aveux d'une personne dite influençable.
Cette dénonciation de la part de l'auteur était importante à souligner.

Quant au fait qu'on connaisse très tôt le nom du criminel, ça n'est nullement dérangeant, bien au contraire.
Il nous fait découvrir ce père que je citerais comme étant « ordinaire ».

Le suspens est présent de la première à la dernière ligne, une structure du récit toujours surprenante car on ne sait jamais de quoi sera fait le chapitre suivant, des personnages incongrus et acariâtres.

Cet auteur ne me déçoit jamais, bien au contraire, c'est pourquoi, dès demain je fonce lire l'empathie 2

Ne fermez pas les yeux, ouvrez ses livres ! si ce n'est déjà fait…

Je ne sais pas pourquoi, certaines choses ne s'expliquent pas, je voue une très grande admiration pour cet auteur qui pour moi est très talentueux, car il sait m'amener sur des chemins tortueux et inexplorés de mon cerveau avec ses intrigues improbables…
Je viens de finir cette lecture et wouah! Je ne sais pas quoi en penser. Je suis passée par toutes les émotions: révoltée, intriguée, étonnée, puis rassurée de découvrir que les questions que je me posais avaient des réponses. Habituellement à la lecture d'un polar ou d'un thriller je sais de quel côté sont les "gentils" et les "méchants" et je me fais rapidement une idée sur les différents personnages mais pas ici. J'ai souvent remis en question mes hypothèses. L'histoire est très prenante, j'ai parfois même voulu fermer le livre à la lecture de certains passages "trop bien décrits". Les différentes années où se passe l'intrigue m'ont d'abord laissée sceptique: quel est le lien entre tous ces chapitres? Mais la résolution finale a répondu à mes question. Très belle découverte!
Bonjour,
Voici « Fermer les yeux » de Antoine Renand . Coup de coeur pour ce thriller redoutable. Un enquêteur à la retraite se lance sur les traces d'un serial killer en découvrant des similitudes avec un meurtre abject commis 15 ans plus tôt et pour lequel il a fait condamné un innocent. Aidé d'un jeune auteur spécialisé en tueurs en série et d'une avocate douée, il se lance dans une traque implacable. L'intrigue est menée tambour battant, le rythme est trépidant, le suspense vertigineux et le twist final époustouflant. Les personnages sont très attachants, profondément humains, tourmentés, écorchés, au passé accablant. le psychopathe est monstrueux, ses actes ignobles vous glaceront et vous baignerez dans une atmosphère anxiogène et oppressante. L'auteur m'a de nouveau séduite grâce à une plume acérée, incisive et visuelle et une intrigue haletante. Un excellent thriller comme je les aime !