L'Empathie tome 2 sur 2
Robert Laffont (12/10/2023)
4.24/5   370 notes
Plusieurs années après l’affaire Alpha, c’est dans une unité toujours traumatisée que Margot Tréabol rencontre le commandant Euvrard pour intégrer le 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Accompagnée de son collègue Théo, Margot mènera l'enquête dans le milieu des discothèques, où un prédateur pique des jeunes femmes avec des seringues remplies de GHB, avant d’abuser d’elles.

Parallèlement à cette traque, Serflex, un viole... >Voir plus
Que lire après L'Empathie, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique

Merci beaucoup à Babelio pour cette masse critique privilégiée et aux Éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce deuxième tome de L'empathie.
Si, il y avait bien un livre qui me faisait envie dans cette rentrée littéraire, c'était cette suite de L'empathie et je vais vous avouer que je n'ai pas été déçue, voir même surprise par moment car l'auteur ne ménage pas ses personnages.
Dans cette histoire, on va suivre deux enquêtes en parallèle.
L'une, s'occupera d'un homme qui pique ses victimes avec une seringue contenant du GHB avant de les violer.
L'autre unité, une cellule spéciale, recherchera activement Serflex, un homme qui sévit depuis vingt-cinq ans en toute impunité, et qui menace de s'en prendre à des femmes. Il leur envoie des lettres, avant de s'en prendre à elles.
Comment l'unité du Commandant Euvrard, de Margot et Théo va-t-elle se retrouver mêler à celle de l'unité spéciale ? Que va-t-il se passer au cours de cette enquête ?
Un roman qui se lit rapidement car les pages se tournent toutes seules.
Le personnage de Margot est très attachante. C'est une femme forte, elle ne se laisse pas faire.
J'ai aimé la tension qui montait au fur et à mesure de l'histoire. le fait que l'auteur fasse référence à son premier tome, par des anecdotes ou par le retour de certains personnages.
Une suite très réussie qui confirme que c'est un auteur que je continuerai à suivre.
Bonjour ,
Voici « L'Empathie - Tome 2 » de Antoine Renand . Un thriller redoutable tout aussi addictif que le tome 1 que je vous conseille fortement de lire avant de passer au suivant. Nous rencontrons dans “La brigade du viol” une nouvelle venue qui rejoint Théo aux prises avec deux enquêtes complexes. Nous retrouvons aussi aussi notre ancien flic Anthony Rauch. Voici un roman haletant, captivant et bouleversant. L'intrigue est machiavélique, bat au rythme effréné des rebondissements multiples et vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. Les personnages sont très attachants, émouvants, au passé tourmenté et douloureux. Leur psychologie est finement disséquée et j'adorerais les voir encore évoluer dans une suite. L'ambiance anxiogène, oppressante et bouleversante vous imprègnera tout au long du livre, le psychopathe se révélant terrifiant à souhait. L'auteur m'a séduite à nouveau avec sa plume percutante, incisive, visuelle et a réussi brillamment cette suite originale sans temps morts aucun. Un gros coup de coeur!
Mission accomplie !
L'exercice d'inventer une suite à un premier tome qui a fait partie des best-sellers lors de sa sortie n'est pas facile et pas toujours une réussite. Ici, Antoine Renand relève le défi avec succès pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Un psychopathe sévit depuis plus d'une vingtaine d'années sans que la police n'ait réussie à mettre la main dessus. Son protocole d'horreur consiste à prévenir sa victime un jour, une semaine, un mois ou des années avant de commettre son crime. Alors, il s'empare de sa proie, lui attache les mains dans le dos à l'aide d'un serflex, d'où le surnom que les enquêteurs vont lui donner, et la viole. Son plaisir il le trouve dans la détresse de ces femmes, lorsqu'elles le supplient de les épargner. Une cellule dirigée par le commandant Euvrard, Théo Larcelli et rejointe par Margot Tréabol va faire appel à Anthony Rauch dit « la poire » viré de la police car soupçonné d'être un ancien violeur...
L'auteur fait le lien avec le tome un en faisant intervenir des membres de la précédente enquête sur le psychopathe Alpha, ce qui permet d'argumenter cette suite et de ne pas perdre le lecteur pour ceux qui n'auraient pas encore lu le premier opus.
Le récit est bien mené et certaines digressions ont l'avantage de rompre une certaine monotonie dans le déroulé de l'enquête. Entre autres, l'auteur raconte ce qui a amené Serflex à devenir ce qu'il est, ce qui n'est que trop rarement le cas dans beaucoup de polars. La genèse de sa psychopathologie est un des plus de ce roman. Il dévoile aussi beaucoup de la vie privée de ses protagonistes et de leur histoire personnelle, ramifications opportunes qui enrichissent largement le roman.
Antoine Renand ne ménage pas ses personnages. Ils ne sont pas « immortels » comme dans beaucoup de polars ce qui autorise leur remplacement et un sang neuf dans l'histoire. Ce ne sont pas non plus des « surhommes », leurs qualités sont traitées dans la même proportion que leurs faiblesses.
L'intrigue peut paraître assez simple, mais cette candeur n'est peut-être qu'une feinte pour préparer un rebondissement imprévu, un dénouement étonnant, incroyable, abracadabrantesque ? à vous de le découvrir !
On passe un très agréable moment de lecture en compagnie de « L'empathie » tome 2, un ouvrage qui se lit d'une traite, sans reprendre son souffle et l'auteur montre qu'il a l'imagination des écrivains talentueux et qu'il ne tardera pas à rejoindre les meilleurs d'entre eux comme Thilliez, Giebel, Grangé et d'autres...
Merci aux éditions Robert Laffont et à masse critique privilégiée Babelio pour la découverte enthousiasmante de ce deuxième tome de « L'empathie ». C'est une réelle bonne surprise !
Editions Robert Laffont, La Bête Noire, 431 pages.
C'est enthousiasmée que je referme le tome 2 de l'empathie de Antoine Renand. J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome et c'est donc avec un grand plaisir que j'ai accueilli la proposition de Babelio pour une lecture en MCP

Si Alpha est cité dans le roman et qu'il a laissé des traces indélébiles (cf tome 1), c'est de Serflex qu'il est question ici, Serflex qui n'a rien à envier à Alpha et pourtant...
La spécificité de Serflex ? Il traque ses futurs victimes elle et led harcèle pendant des années en leur envoyant des menaces.
J'ai retrouvé dans ce tome 2, tous les ingrédients aimés dans le 1er, à savoir la psychologie des personnages bien étudiée, une tension, un suspense.
L'enquête bien difficile va être menée de façon peu orthodoxe. Margot, la nouvelle recrue vient rejoindre Theo. Anthony Rauch va lui aussi être de la partie :-))
Un tome 2 vraiment réussi qui en plus ouvre une porte à un troisième volet alors que demander de plus...
Je précise toutefois que si avoir lu le premier tome est un plus, il est tout à fait envisageable de lire le 2 indépendamment, il n'y aura aucun problème de compréhension.
Grand merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont, collection La bête noire pour ce beau cadeau.
Quelques années après l'affaire Alpha de "L'empathie", nous retrouvons "la brigade du viol" que vient de rejoindre, à sa demande" Margot. Les policiers de cette unité enquêtent sur un violeur qui pique ses victimes au GHB, dans la rue. Ils vont également être associés à l'unité Serflex, qui traque un psychopathe qui envoie, depuis 25 ans, des lettres de menaces à des victimes potentielles (61) en les avertissant qu'il les violera un jour, les maintenant ainsi dans la terreur. Ce Serflex exige qu'Anthony Rauch, qui avait arrêté Alpha, et avait quitté la police suite à la mort de son équipière au cours de l'opération, soit associé à l'enquête. le redoutable Serflex va-t-il être identifié et arrêté?
Pour bien apprécier cet opus, il est recommandé de lire d'abord le tome 1; on retrouve des personnages, des éléments d'enquête, des références à la traque d' Alpha qui éclairent l'intrigue du tome 2.
J'ai retrouvé le rythme haletant, la tension, le suspense qui m'avaient emballée dans le précédent opus; les personnages d'Anthony et de Margot sont attachants; ce ne sont pas des policiers omniscients, des héros des temps modernes mais des êtres humains avec leurs faiblesses, leurs traumatismes, leurs erreurs ayant la volonté de protéger les autres au péril de leur vie.
Cependant, j'ai un peu moins accroché car j'ai trouvé certains procédés artificiels en particulier l'enquête et l'arrestation rocambolesque du violeur à la piqûre de GHB qui n'a aucun lien avec celle sur Serflex, si ce n'est que cet épisode permet de virer Margot de la police et de condamner Anthony à ne pas bouger de chez lui, ce qui est important pour le déroulé de l'intrigue, tout en évoquant le thème de faire justice soi-même.
Même si je n'ai rien contre le personnage d'un même policier dans plusieurs enquêtes, dont on suit parallèlement l'évolution personnelle, j'ai trouvé que les rappels du tome 1 étaient un peu trop nombreux et empêchait une lecture fluide et totalement addictive.
Il n'en reste pas moins que "L'empathie, tome 2" est un très bon thriller, nerveux, qu'on a du mal à lâcher une fois pris dans les rets d'Antoine Renand. Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour ce très bon moment de lecture.

Je suis revenue d'entre les morts pour ça.
Pour ce dernier point, vous ne pouvez pas savoir, lui dit Margot. Un pantalon ne l'arrête pas, vous savez. Et même si votre tenue était
courte, et même si vous aviez porté une tenue provocante, ce serait votre droit ! Comme vous avez le droit de rentrer seule, à pied ! Les femmes ont le droit de se balader dans les villes, de jour comme de nuit, sans se faire emmerder, siffler, suivre, et encore moins agresser.
Depuis des années déjà, il écrivait des lettres anonymes à des femmes. Le processus avait été graduel, jusqu'à arriver à maturité. Jusqu'à cette idée, un jour, de les prévenir.

Ne pas attaquer par surprise, non ; pas entièrement. Leur faire savoir qu'un individu les observait ; envisageait de les violer. Dans un jour ; un mois ; un an ? Dans dix ? Que cet homme patientait, tapi dans l'ombre. Que sans le savoir, peut-être, elles le croisaient quotidiennement. Qu'il était le maître du temps, du calvaire. Qu'il attendait le bon moment, celui où elles seraient vulnérables.

Qu'elles ne pouvaient rien y faire... Ou que si, justement ! Les cartes étaient entre leurs mains et elles avaient le choix : le prendre au sérieux, ou continuer à vivre normalement, sans les précautions nécessaires. Redoubler de prudence, chaque jour... ou bien choisir de ne pas vivre dans la peur.

UN JOUR, JE M'EN PRENDRAI A TOI. JE PENETERAI CHEZ TOI, TE VIOLERAI.
TU NE SAURAS PAS QUAND.
PEU IMPORTE OU TU IRAS VIVRE, JE TE RETROUVERAI.
JE T'OBSERVE...

Les espionner demeurait la plus délicieuse étape. Le miel. Les préliminaires. Capter leur réaction, de loin, être témoin de leur détresse. Voir lesquelles devenaient vigilantes ; lesquelles décidaient de vivre normalement, avant tout ! Ces deux profils avaient toujours existé.

• Page 14 à 15 (Robert Laffont, La bête noire)
C'était pour ces moments qu'elle avait décidé d'exercer ce métier. Pour l'adrénaline. Pour coincer des fumiers pareils, oppresseurs de femmes - ou même d'hommes -, de sale violeurs. les arrêter, dans les deux sens du terme.
Jamais l'odorat n'est plus puissant que lorsqu'il nous évoque un être aimé.