2eme roman que je lis de l'auteur après « l'empathie » et encore une très belle surprise!
Un thriller qui m'a tenu en haleine tout du long jusqu'au dénouement final qui m'a laissé complètement abasourdie!
L'auteur sait faire de ses personnages des personnes touchantes, avec une psychologie de taille et un travail de précision de leurs caractères très profonds avec une grande part de mystère.
L'écriture de ce roman est travaillée l'auteur sait de quoi il parle et a pensé au moindre détail.

Vous allez suivre une enquête complexe avec un rythme qui va augmenter tout au long de cette enquête.
Un thriller complètement efficace et captivant!

Je vais vite aller me procurer le suivant! Et je continuerai de suivre cet auteur de grand talent

❤️❤️❤️❤️❤️

Encore une belle découverte à vous partager aujourd'hui. J'avais entendu parler d'Antoine Renand et effectivement quelle ambiance anxiogène! Une écriture sobre et très efficace, une enquête plus complexe qu'il n'y parait au départ, le rythme haletant qui s'accélère de chapitre en chapitre. Les trois parties de ce roman sont vraiment remarquablement construites , les personnages très travaillés et réalistes avec leurs forces et leurs faiblesses et la fin est totalement hallucinante. Frissons garantis avec ce polar à couper le souffle qui ne peut que se dévorer!
Antoine Renand Éditions Robert-Laffont

J'avais aimé le premier roman de l'auteur, l'Empathie, mais alors là, j'ai plus qu'adoré celui-ci. L'histoire autour de Tassi un ancien gendarme, Nathan auteur d'ouvrages sur les tueurs en série (et fin psychologue) et Emma une excellente avocate qui veulent vraiment clôre une ancienne enquête, est palpitante. Et la fin, que dire, on ne s'y attend vraiment pas.

J'ai également adoré l'allusion à deux anciens personnages qui apparaissent dans l'Empathie, c'est un beau petit clin d'oeil au premier roman.

Et surtout, étant fille d'un ancien gendarme qui a fini sa carrière à Reims, voir cette ville apparaître à un moment du livre m'a fait sourire.

Bref, je recommande ce thriller à 100%.
En 2005, une fillette se fait enlever dans un petit village d'Ardèche.

Après une nuit de recherches, le gendarme Tassi semble avoir résolu l'affaire.

Mais 15 ans plus tard, il est toujours hanté par cette affaire et s'entourera des meilleurs dans leur domaine pour s'approcher au plus près de la vérité.

Comme d' habitude, je n'aime pas trop en raconter, surtout dans les thrillers : moins en en sait, meilleure est la surprise à la lecture.

En comparaison avec son premier roman, j'ai trouvé le rythme de celui-ci légèrement plus lent, ce qui n'est absolument pas une réflexion négative, bien au contraire. Cela permettait d'être encore davantage en empathie avec les personnages principaux, de s'y attacher, de les comprendre. Et cela a son importance dans le récit.

L'intrigue est très bien construite, avec des sauts dans le temps et des rebondissements aux moments opportuns. J'ai appris, à la fin du roman, qu'il s'agissait à l'origine d'un scénario que l'auteur a par la suite transformé en livre. Et clairement, on le ressent. Il a le don de donner à ses scènes un côté très cinématographique et visuel.

Chaque détail permet de nous approcher de la vérité, mais qui n'est jamais tout à fait là où on la pense. J'ai été surprise, comme à chaque fois, jusqu'à la toute fin.

Et comme dans tous ses romans, l'auteur met en avant des problématiques sociétales. Ici, nous faisons princalement face aux dysfonctionnements du système judiciaire français.

Bon, vous l'aurez compris, j'ai adoré !

C'est un excellent thriller psychologique très bien ficelé ! Peut être mon préféré des 3, même si j'avoue avoir du mal à les départager.
Pour ce deuxième roman, notre auteur persiste et signe. C'est dynamique, l'intrigue est captivante, les personnages ont une profondeur (j'espère quand même que dans la gendarmerie il n'existe pas de gradés, à ce point, récalcitrants à la vérité ?). le double jeu de scène (enquète-procès) est une bonne idée. Bref ! Un thriller à lire, d'autant que ce titre est au final très bien trouver aussi. Sur les faits ; un gendarme retraité décide de reprendre une enquête qui avait conduit à la condamnation d'un innocent pense-t-il, pour des crimes sur mineures. Il en est d'autant plus sensible qu'il était le chef d'orchestre de l'enquête qui n'a été qu'à charge. du coup, on tricote une enquête, détricote, et re-tricote une nouvelle nécessitant de reprendre d'autres arguments, d'autres preuves. Bien pensé non ?! pour des lecteurs habitués à ce genre de littérature...
📚Fermer les yeux, Antoine Renand📚

Après avoir adoré son premier roman, je me suis replongé avec plaisir dans le second d'Antoine Renand.

« Fermer les yeux » débute fort ! Dès les premières pages, nous rencontrons l'Adjudant Dominique Tassi au moment où il vit le plus grand drame de sa vie. La psychologie du personnage clairement bien dévoilée, l'Adjudant se retrouve confronté au crime qui sera le fil rouge de cette intrigue.
L'auteur nous fait croire à une résolution rapide de l'enquête. En quelques pages, tout est bouclé !

Mais bien évidemment, ça ne peut être aussi simple !!!

Nous retrouvons donc par la suite Dominique Tassi, quelques années plus tard, à la retraite. Pris de remords et avec l'aide d'autres personnages clef, il va tenter de réformer l'horrible puzzle de cette enquête bâclée.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture cependant et comme je l'ai dit très honnêtement à @antoinerenand : la psychologie des personnages et le choix du thème criminel auquel toute cette intrique est relié se clôturant avec CE retournement de situation… C'était un peu décevant et je suis resté sur ma faim… Je m'attendais à un choc plus colossal et plus poussé ... Par conséquent, une suite ne serait pas de refus ! 😉
Ayant beaucoup aimé L'Empathie du même auteur, c'est très confiante que j'ai ouvert ce bouquin. Et je ne regrette pas. Nous suivons principalement l'histoire de Tassy, un flic à la retraite. du temps qu'il était gendarme, il buvait, beaucoup, énormément. Il est contraint d'arrêter de boire, et le souvenir affluent. Les remords aussi. Et l'impression de s'être trompé sur une enquête, en arrêtant pas le bon coupable. Il fera donc appel à Nathan, spécialiste des tueurs en série, pour l'aider dans son enquête. le style est efficace, l'intrigue captivante. Aucun temps mort dans le bouquin, et c'est tant mieux. Les pages défilent vite. Une très bonne lecture.
Attention chef d'oeuvre, totalement addictif. Intensité rare de narration : des rebondissements, jusqu'à après ce qu'on croit être le dénouement, des personnages travaillés comme on les aime, du rythme dans la narration, aucun temps mort.C'est le roman de l'année pour moi.
En bref :
Coup de coeur pour ce thriller sournois, effroyable et efficace.

De quoi ça parle ?
Du meurtre d'une enfant en 2005. Justine est retrouvée par un homme que tout accuse. Dominique Tassi, alors adjudant dans la gendarmerie boucle l'affaire. Mais, 15 ans plus tard, en 2019, une jeune femme est retrouvée décédée avec les mêmes sévices que Justine à l'époque. Dominique Tassi décide d'enquêter malgré la retraite.

Rythme qui monte crescendo
Nathan pour qui j'ai eu un petit crush
Dominique Tassi pour qui j'ai eu beaucoup d'empathie

Mon avis :
J'ai refermé ce livre avec le coeur au bord des lèvres et la suée froide sur l'échine. Quelle fin parfaite, quel roman savamment dosé ! Sincèrement, il y a bien longtemps que je n'avais pas eu ce sentiment en lisant un thriller : celui de vouloir poser le livre parce que le récit est trop éprouvant, mais à contrario avoir envie de l'avaler d'une traite !

J'ai beaucoup aimé notre enquêteur Dominique Tassi. Il entre dans ce roman avec grand fracas, des coups de pieds dans mon pauvre petit coeur, puisque ces failles auront une énorme incidence sur la poursuite du roman.

Cette petite fille qui est retrouvée torturer, avec les pires sévices qu'on peut infliger à un être humain. Et l'auteur qui décrit sans tomber dans le surfait, je ne pensais pas pouvoir lire ce genre de sujet, mais vraiment, Antoine Renand raconte ce genre de chose avec empathie et discrétion. Bien que, la suite n'est pas forcément plus simple !

Arrive 2009 et ces questions : Pourquoi cette jeune femme est retrouvée avec les mêmes marques que la petite Justine 15 ans plus tôt ? Et si Tassi c'était trompé et avait envoyé un innocent derrière les barreaux ? Et pourquoi 15 ans entre deux meurtres qui ne font aucuns doutes sur la perversité sexuelle de l'assassin ?

Vraiment l'intrigue est superbement ficelée. On sent bien que ce roman était à la base un scénario (l'auteur l'écrit lui même en fin de roman), c'est très cinématographique dans les descriptions, on a l'impression de fouler Bourg-en-Bresse et ces environs au fil des pages. Et d'ailleurs, j'ai trouvé que le décor était un personnage à part entière. Ca ajoute cette atmosphère terriblement malaisante à l'intrigue.

Les personnages sont humains tout bonnement. Nathan m'a le plus touchée et émue par son histoire et sa résilience, mais Tassi ne m'a pas du tout laissée indifférente. Seule petit bémol pour l'avocate que j'ai trouvée un peu trop prévisible, mais ça n'est qu'un petit détail car son professionnalisme m'a par contre énormément plu.

Alors j'ai dû faire une pause dans cette lecture. En plein milieu, après que nous apprenons (enfin) le passé de Nathan. Cette scène m'a particulièrement bouleversée, émue, et j'en passe. J'étais vraiment chamboulée, mais mon envie de continuer et de connaître le fin mot de cette histoire ne m'a pas quitté. Et j'ai tellement bien fait !

Cette fin, je ne l'ai absolument pas, mais alors même pas un tout petit peu vu venir. Punaise mais waw !!!! L'auteur a su manipuler mes persuasions jusqu'au bout du bout. J'ai peu souvent été autant agréablement surprise par une fin, même si pourtant ça n'est pas une fin qu'on pourrait qualifier d' "heureuse", puisque quelques questions restent en suspens. Mais je trouve au contraire que ça n'a fait qu'accroître mon coup de coeur. J'ai déjà hâte de lire le troisième roman de l'auteur "s'adapter ou mourir".
J'avais vraiment aimé "l'empathie" et c'est avec plaisir que j'ai commencé ce second roman de Antoine Renand. Tout comme dans son premier livre, la force de cet auteur réside dans ses personnages. Particulièrement travaillés, ils ont tous leurs parts d'ombre et c'est ce qui les rend uniques. Que se soit Tassi, gendarme retraité avec son lot de drames ou bien Nathan qui au  fond est resté un petit garçon de 7 ans, chaque psychologie des personnages est minutieusement travaillée.

A ceux qui ont une âme sensible, certains passages du livre vont être compliqués...l'auteur détaillant les scènes de torture avec beaucoup de détails !

C'est bien écrit, l'idée est bonne : le flic qui admet s'être planté et qui cherche à réparer. C'est efficace, ça fout les jetons, bref un excellent thriller.