Attention spoilers dans le résumé

En 2005, dans un petit village d'Ardèche, la petite Justine, 7 ans, disparaît. Elle est retrouvée peu de temps après, morte après avoir été violée et horriblement torturée. Près d'elle, un homme qui vit à l'écart du village. Même s'il clame son innocence, il finit par craquer et part en prison.

15 ans plus tard, le policier chargé de l'enquête à l'époque, désormais à la retraite (et sobre !) entend parler d'une affaire similaire, une fille retrouvée morte et ayant subit les mêmes sévices. Un innocent est-il donc en prison depuis tout ce temps ?

Après l'Empathie, j'avais très envie de lire ce second roman. Comme le précédent, il se lit d'ailleurs vraiment tout seul et s'il y a un peu moins de scènes choquantes, il y en a quand même, je préfère prévenir !

Ce deuxième livre m'est apparu comme un peu plus classique sur certains points. Tout d'abord, l'ex-flic à la retraite qui rouvre une enquête, c'est du déjà vu. le fait qu'il ait été alcoolique (et qu'il ne le soit plus) est un peu original, mais on reste dans les clichés. Nathan l'expert en tueur en série semble très inspiré de Stéphane Bourgoin (qu'il mentionne d'ailleurs à la fin) et l'avocate, bien qu'attachante, n'a pas vraiment un gros background, par rapport aux personnages très forts de l'Empathie.

L'intrigue en revanche est vraiment bien menée on a envie de savoir si le tueur va se faire attrapé et si l'homme envoyé en prison sera enfin innocenté. En revanche, la seconde partie parallèle, avec le tueur qui essaye d'assassiner le flic, est résolu avec peut-être certes un retournement de situation, mais un peu trop de rapidité.

Donc j'ai bien aimé cette lecture, certaines scènes sont très marquantes et ça se lit tout seul, mais je l'ai trouvé un peu plus convenu que le 1er roman qui était pour moi un coup de maître ! ça ne m'empêchera pas de lire un troisième lorsqu'il sortira !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..