Bonne intrigue, de l'action à revendre et de nombreux rebondissements, quoiqu'un peu surréalistes par moment, je dois l'avouer. Mais pour le reste, ça fait clairement le job et j'ai aimé cette tension qui ne m'a pas quittée durant toute ma lecture. Antoine Renand est décidément un auteur dont je vrais prendre plaisir à suivre les écrits !
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Alors que son 1er roman "L'Empathie'" ne m'avait pas plus. Ici, c'est une vraie surprise. J'ai tout aimé dans ce thriller : les personnages loin d'être manichéens, l'histoire, les rebondissements, le rythme...
Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman. L'envie de savoir si ce tueur en série sera coincé, et d'éclaircir des zones d'ombres...
Contrairement à "L'empathie" qui m'avait déçu par la place trop grande à la violence et aux détails limite caricature des personnages, ici j'ai trouvé un juste équilibre qui me convient bien.
Du suspense dès le départ puisque l'on comprend vite que la résolution du crime est faussée !
Un bon thriller assurément palpitant !

Excellent polar découvert au hasard de mes recherches de lecture.
Du début à la fin du roman, Dominique Tassi, gendarme à la retraite, ex alcoolique repenti, père de famille effondré, nous entraine dans une quête de la vérité.
Enquête menée conjointement avec Emma, jeune avocate brillante et Nicolas, écrivain à succès et spécialiste des tueurs en série.
Tous mettent à contribution leur vie, leurs croyances profondes pour enfin révéler la vérité.
Trois personnages principaux
L'adjudant DominiqueTassi qui quinze ans après avoir fait inculper Gabin pour le meurtre d'une fillette, fait machine arrière et doute de sa culpabilité.
Nathan, un écrivain spécialisé des tueurs psychopathes.
Emma ; une jeune et brillante avocate.
Ensemble, ils vont tout faire pour résoudre de multiples disparitions et pour innocenter Gabin.
C'est plein de rebondissements. On a à peine le temps de souffler.
Un excellent policier mené de main de maître.
De quoi passer une nuit blanche pour ne pas interrompre la lecture.
J'ai trouvé tout parfaitement maîtrisé et d'une construction parfaite.
Un véritable suspens et ce jusqu'à une fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas et qui m'a laissé un goût amer quant à l'un des personnages.
Je n'ai pas encore lu « L'empathie » mais vais rapidement me le procurer.
Ayant été séduit par "L'empathie" il y a peu, je poursuis la découverte des oeuvres de Renand avec cet opus.
Globalement j'ai moins accroché au départ.
L'intrigue est solide, malheureusement très réaliste, de recents faits divers l'attestant, et toute ressemblance avec des personnages réels n'est pas du tout fortuite.

Donc un gendarme à la retraite se lance dans une enquête en constatant dans l'Ain un nombre important de disparitions de jeunes filles sans que les autorités locales ne bougent, après avoir fait le lien avec celle qu'il estime avoir foirée de nombreuses années auparavant, aidé par un spécialiste auto-formé des tueurs en série et de l'avocate du condamné à cette époque.

La trame est dense, minutieuse et bien menée, agrémentée par des personnages consistants et bien cabossés par de profonds et violents traumatismes du passé. Seule l'avocate est plus lisse, mais son personnage semble n'être présent que pour créer le liant entre les deux principaux et accessoirement ébaucher une intrigue amoureuse ; elle permet aussi un clin d'oeil à "l'empathie" en tant qu'ancienne élève de maître Louisa Rauch, au coeur de celui-ci.
Les descriptions des sentiments des parents des victimes, anciennes et récentes, sont poignantes.

Si l'intrige est très bien ficelée, sombre, violente, allant crescendo dans l'âpreté, avec de vrais personnages, tourmentés, traumatisés, pourquoi alors cette légère réticence? Parce que le déroulé et l'écriture rendent de l'enquête, linéaire, une impression d'être construit comme un scénario de film, ce que confirme d'ailleurs l'auteur dans la postface, et sans réelle surprise jusqu'à sa résolution.
Sauf que cette résolution ne clos pas le roman, qui offre en apothéose une chute époustouflante, que l'on ne voit pas, que l'on ne peut absolument pas voir arriver.
Grandiose, chapeau bas monsieur Renand...
Bref un essai transformé.
Il y a plusieurs années de ça, le gendarme Tassy a enquêté sur le meurtre d'une enfant. C'est lui qui a obtenu les aveux du suspect. C'était une sale période alors pour le gendarme, il avait perdu sa fille dans un accident de voiture alors que lui-même conduisait et il avait pris l'habitude de noyer son chagrin dans le whisky. Mais quand un nouveau corps est découvert portant les mêmes marques, Tassy a un doute. Il est peut-être à la retraite, mais il n'est pas complètement gâteux et il lui semble bien que quelque chose cloche dans l'affaire qu'il a lui-même contribué à résoudre. Pour en avoir le coeur net, il va rencontrer Nathan Rey un écrivain qui va à la rencontre des tueurs en série dans le monde et lui demande ce qu'il pense de cette affaire. le début d'une nouvelle enquête et d'une belle collaboration. Un duo surprenant, une enquête bien menée et un rebondissement final qui tient le lecteur jusqu'au bout font tout l'attrait de ce polar.
J'avais découvert par hasard, L'empathie, qui m'avait fait l'effet d'une claque.
J'étais donc un peu angoissée à l'idée d'être déçue par Fermer les yeux, mais dès les premières pages, vous êtes happé par cette histoire de repentance.
Les erreurs judiciaires sont toujours difficiles à reconnaitre, et encore plus quand il s'agit de la personne qui en est à l'origine.
La rencontre entre trois personnalités, extrêmement différentes mais toutes mues par la même quête de vérité, et dont le travail de chacune va permettre de connaitre la vérité et même au-delà, est extrêmement addictive.
Mais là, où l'auteur est vraiment talentueux, est de réussir un tout dernier rebondissement et non des moindres, en toute fin du récit.
Un très grand coup de coeur.
Pour être honnête, j'ai commencé ce livre, puis j'ai fait une pause... Une longue pause.
L'intrigue est très vite arrivée, mais après cela a traîné en longueur, on se perd vite dans la présentation des personnages, à se situer parfois dans le temps. Cela part un peu dans tous les sens.
Mais il faut perceverer, sur un fond de belle histoire d'amitié, et de suspens, on fini par rentrer dans l'action. Et tout à coup TOUT BASCULE

Alors ce n'est pas pour moi, mon livre de l'année, mais j'ai quand même passé un bon moment (avec la seconde partie du livre).

�oup de coeur pour cette histoire sombre et captivante. Comme les deux fois précédentes j'ai adoré ce roman, l'écriture est fine précise travaillée, le style très cinématographique permet de se projeter immédiatement. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un très bon thriller, petit plus sur la psychologie des personnages qui est très fouillée et permet d'éclairer au fil de la lecture toutes leurs zones d'ombres. C'est rapide efficace ça file à 1000 à l'heure et le final est vertigineux.
Antoine Renand confirme son talent c'est un auteur à suivre de près.

📖Un effroyable meurtrier d'enfant, un flic retraité qui noie sa culpabilité dans l'alcool, une avocate qui se bat pour prouver l'innocence de son client et un jeune auteur spécialiste des tueurs en série telle est la brochette de personnages dépeint par l'auteur. Ce serait dommage de passer à côté de ce roman!
Globalement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
C'est fluide, ça se lit tout seul et les personnages sont sympas.
J'ai été pas mal touchée car on traite de la disparition d'enfants (chose qui me fait peur depuis que j'ai ma fille 😅 #mèreflippéebonjour!) mais sans rien de trop gore.

J'ai beaucoup aimé le fait que le gendarme, Tassi, se remette en question et qu'il évoque la possibilité de s'être trompé. Il ne se sent pas surpuissant, ça change et c'est agréable.

Mention spéciale au personnage très attachant de Nathan, là encore on a un homme qui n'hésite pas à montrer ses failles, ce qui est suffisamment rare pour être souligné 😊

Pourtant, je ressors mitigée de cette lecture.
La fin ne m'a pas convaincue, il me manque des réponses. J'attendais clairement autre chose, un truc plus "cohérent", et je suis frustrée de ne pas l'avoir obtenu.
Dommage, car tout le reste était vraiment chouette et bien écrit...