"Fermer les yeux" était précédé d'une réputation plus que flatteuse sur Babelio (note supérieure à 4 sur plus de 700 notes attribuées, cela situe...). Tout ceci est-il mérité ?

Le meurtre d'une toute jeune fille en 2005, un coupable tout désigné arrêté. 15 ans plus tard, de nouveaux meurtres similaires interviennent dans une autre région alors que l'accusé croupit en prison. le flic en charge de l'enquête initiale, désormais retraité, s'intéresse à ces nouvelles affaires...

Ce roman, comportant quelques scènes difficiles, démarre sur les chapeaux de roue. le problème est que le récit s'essouffle assez rapidement à mon goût, plombé en outre par quelques personnages caricaturaux (la jeune et brillante avocate par exemple) et une romance qui n'apporte rien à l'histoire. Sans compter quelques facilités ou absence de crédibilité parfois dans certains développements...

Bref, un avis assez mitigé au final me concernant. Autant dire que la note élevée actuelle me laisse un brin dubitatif...
Après « L'Empathie », je ne pouvais que me précipiter sur ce second roman, « Fermer les yeux », et je n'ai pas été déçue. Pour moi, Antoine Renand est un auteur à suivre.

Un gendarme à la retraite rongé par la culpabilité refuse de fermer les yeux une nouvelle fois et tente de réparer une erreur judiciaire.
Des personnages humains et attachants malgré leurs failles, une enquête rythmée et bien ficelée ainsi qu'un final surprenant font de ce roman un excellent thriller.
D'habitude, je n'aime pas trop écrire ma critique "à chaud", tout de suite après avoir lu le livre. Je préfère prendre un peu de recul, me donner le temps de la réflexion, mais pour Fermer les yeux, je vais faire une exception. Une critique pas comme les autres pour un thriller pas comme les autres, que je viens de terminer, encore sous le choc, complètement sonné, soufflé par l'impact émotionnel que provoque cette histoire à la fois stupéfiante et terrifiante.

Dès les premières phrases du livre, j'ai senti que j'avais entre les mains un fulgurant thriller impossible à lâcher. Une bombe textuelle survitaminée, un page-turner glaçant. Antoine Renand nous entraîne dans un vortex de terreur, nous embarque dans cette histoire d'une noirceur absolue. Assurément l'un des meilleurs thrillers français de ces dernières années.

Globalement j'ai retrouvé dans Fermer les yeux tout ce que j'avais aimé dans L'empathie, autre chef d'oeuvre de cet auteur surdoué: les éléments qui composent l'intrigue sont classiques mais quel sens du suspense, quelle maîtrise du rythme et des atmosphères, quelle justesse et quelle profondeur dans la psychologie des personnages, et quelle puissance dans l'écriture, âpre, physique, intense, spectaculaire.

Je ne vous fais pas un résumé de l'intrigue, et vous livre juste quelques mots clés: crime pédophile, meurtres en série, psychopathe, injustice, rédemption. Et un retournement final qui m'a sidéré. C'est bien simple, je me faisais violence pour ne pas sauter de pages, tellement j'avais envie de connaître la suite de cette histoire très prenante. Cardiaques et âmes sensibles s'abstenir, car Fermer les yeux est bien plus qu'un livre, c'est une expérience à part entière, éprouvante pour les nerfs et noire comme le cauchemar. L'auteur nous oblige à regarder en face l'intolérable, l'indicible.

Au final, un thriller de tout premier ordre, captivant du début à la fin, et qui met en scène des personnages hors normes. Une histoire riche en suspense et en rebondissements, et surtout saisissante d'émotions en tout genre. du très très haut niveau, avec des personnages forts et un scénario diablement efficace, Antoine Renand signe une machiavélique histoire de rédemption.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
"Fermer les yeux" d'Antoine Renand.
⚡️ En 2005, Dominique Tassi, adjudant de gendarmerie, découvre le corps d'une fillette sauvagement mutilée, portée disparue 48h plus tôt d'un petit village ardéchois. Il pousse aux aveux et inculpe un jeune berger, Gabin Lepage, personnage introverti et rejeté des villageois.
⚡️ 14 ans plus tard, une jeune fille de 17 ans, portée disparue, est retrouvée morte à Bourg-en-Bresse, violée, torturée et présentant de nombreux stigmates d'odieux sévices. Dominique Tassi, désormais à la retraite, fait de suite le rapprochement avec le crime de 2005 et réalise qu'un innocent dort en prison par sa faute depuis 15 ans.
⚡️ Avec l'aide d'un jeune écrivain, Nathan Rey, considéré comme l'un des plus grands spécialistes des tueurs en série et d'une brillante avocate, Emma Marciano, chargée de la révision du procès du berger ; Tassi va se battre corps et âme pour retrouver et neutraliser ce tueur en série de la pire espèce qui sévit dans la région depuis plus de 15 ans en toute impunité.
💥 Je ne suis pas encore remise de ce thriller addictif qui m'a captivée dès les premières pages. Un roman policier magnifiquement écrit, des personnages plus vrais que nature qui m'ont fait passer par toutes les émotions et surtout un final que je n'ai pas vu venir.
PASSIONNANT 🥇😱💞
Un bon thriller, qui m'a tenue en haleine tout du long.
J'ai bien accroché avec le personnage principal, son passé difficile et ses problèmes actuels. Il est très humain.
L'enquête est haletante et je n'avais pas deviné tous les tenants et les aboutissants avant la fin.
Quelques petits défauts qui m'ont paru un peu grossiers, et auxquels je n'ai pas adhéré, les trouvant peu crédibles, mais ce n'est pas grand chose comparé à la qualité du roman
Un thriller absolument parfait !!! Quoi de mieux qu'une intrigue pleine de rebondissements et des personnages si bien construits qu'ils en deviennent attachants pour faire de cette histoire un incontournable du genre ?

Nous plongeons à différentes époques d'une enquête aux multiples dimensions, menée par un policier borderline et au passé jalonné d'obscurs desseins. Il trouve de l'aide auprès de Nathan, un écrivain qui s'intéresse aux serials killers à la française et dans Emma, une jeune avocate qui n'a pas froid aux yeux pour défendre son client qu'elle estime victime d'une erreur judiciaire. le trio n'est pas au bout de ses peines face aux mystérieuses disparitions et agressions de jeunes filles entre l'Ain et l'Ardèche. Cela les mènera à la rencontre de ce que le genre humain peut faire de pire...

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, adaptée au genre, avec une grande attention portée à la psychologie de ses protagonistes et à la description des émotions.

J'ai été prise aux tripes du début à la fin par cette histoire à couper le souffle, que je recommande vivement aux amateurs du genre comme aux plus novices, amateurs de frissons.
Je viens de découvrir Antoine Renand et son thriller pas comme les autres...
Une histoire de tueur en série, de mauvais flics, de parcours de vie et d'erreurs judiciaires mais avec des "héros" qui ne sont pas policiers.
Il y a aussi des fausses pistes mais tout se tient jusqu'à l'ultime révélation.
Bref, un roman que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai vite lu...
Une belle découverte.
C'est le premier livre de l'auteur que je lis et je suis ravie, c'est une superbe découverte.
J'ai aimé l'écriture, l'histoire, l'intrigue, le rythme, les personnages, bref... tout.
J'ai adoré ce livre !!! Un beau page turner hyper addictif
2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose...
Plusieurs années après, nous faisons la rencontre de trois personnages :
- le gendarme Tassi, retraité, est hanté par une erreur qu'il estime avoir commise quinze ans plus tôt
- Nathan, un jeune auteur considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série
- Emma, une brillante avocate, dévouée à la défense d'un homme victime, selon elle, d'une effroyable injustice.
Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.
Je ne m'attendais pas à cette fin, j'ai été bluffée
Lien : https://www.instagram.com/al..
Alors qu'une petite fille a disparu au village et que les battues sont organisées, le gendarme Tassi découvre par hasard Gabin, un marginal, à côté du corps de la jeune fille. Très vite, toutes les preuves convergent vers lui et le procès est bâclé. Mais plusieurs années plus tard, Tassi s'aperçoit que les meurtres continuent alors que Gabin est derrière les barreaux. Et si il n'avait pas arrêté le bon coupable ? Il se rapproche alors d'Emma, l'avocate de Gabin et de Nathan, un profiler, pour l'aider faire toute la lumière sur cette bien sombre histoire.

Je n'avais pas été vraiment convaincue par l'Empathie, mais j'aime lire plusieurs livres d'un auteur avant de m'en faire une opinion. C'est donc avec un enthousiasme mitigé que je me suis lancée dans Fermer les yeux. Je l'ai trouvé plus intéressant que l'empathie, mais aussi plus classique. L'erreur judiciaire c'est un lieu commun du polar. de même que le vieux gendarme alcoolique pris de remords qui s'entoure d'un profiler. L'auteur nous fait plusieurs clins d'oeil à l'empathie en parlant de Louisa Rauch, la brillante avocate, mais en dehors de ça, les histoires n'ont aucun rapport.

Je mets une note plutôt basse car j'ai été très déçue du twist final. Pour moi c'est gros et bâclé. Comme déjà dit dans une critique, c'est trop facile de ne pas tout dire à son lecteur.
Apres le décès de sa fille dans un accident dont il est responsable, Dolinqie Tassi sombre dans l'alcoolisme.
Difficile dans ces conditions d exercer le métier de gendarme. Quand un petite fille disparaît, Dominique réussi a arrêté le coupable en flagrant delit : il porte son cadavre marqués par des traces de torture.
Des années plus tard, un crime portant des traces de tortures similaires est évoqué dans la prese. Est si Dominique Tassi avait arrêté le mauvais coupable et envoyé un innocent en prison ?
Une enquête pleine de rebondissements jusque dans les dernières pages et qui nous questionne : quelles sont les limites de la police, de la justice et des individus qui la représentent ?