Citations sur L'Empathie (127)

Fabien, lui aussi, gardait des flashs. Sa mère prenait l'essentiel des coups, subissait les humeurs, très fluctuantes, et les injures.
Salope ! Poufiasse ! Pute !
Elle était son esclave. Jamais elle n'avait cherché à fuir - à sa connaissance, du moins. Sauf la dernière fois, de la plus radicale des façons. Elle attendit ce mois de juillet pour se tirer ; ou bien peut-être, ce matin-là, avait-elle atteint un sentiment de trop-plein. Le mari dehors, les gosses partis jouer dans l'ancienne carrière, avec leur cousin Bruce et d'autres enfants.
Elle s'était emparée du fusil de chasse que son mari gardait sous le lit. L'avait chargé. Encore en robe de chambre, décoiffée, elle avait foutu le canon dans sa bouche pour en finir, sans prendre la peine de laisser une lettre ou de dire adieu. Elle avait fait vite, sans prévoir que l'un des enfants pourrait revenir afin de récupérer une affaire oubliée.
A une époque pas si lointaine, personne n'aurait été surpris de voir un homme laver son honneur après un manque de respect. On se mettait sur la gueule ; les hommes étaient des hommes.
Que les gens le voient. Qu’il le craignent.
Que la France sache le monstre que l’un des siens était devenu par sa faute.
Elle dit qu'une femme qui veut conquérir le monde doit user des traits de caractère historiquement inhérents aux hommes, tout en gardant une apparence attirante.
Les chiffres faisaient peur : en France, 75 000 viols avaient lieu chaque année, soit 206 par jour ; 1 femme sur 6 serait victime d'un viol au cours de sa vie, ou d'une tentative de viol ; 80% des victimes étaient bien entendu des femmes.
La moitié de ces victimes l'était de façon répétées avec, dans 8 cas sur 10, un agresseur qu'elles connaissaient bien : un ami, ami de la famille, membre de la famille... Et tous les milieux étaient touchés, prolos comme bourgeois, anonymes comme grands de ce monde...
Enfin et surtout, 90% des femmes violées ne portaient pas plainte.
Marion était pour sa part en totale possession de ses moyens, et le fuyard se demandait probablement comment semer cette petite femme aussi déterminée qu'un pitbull.
Leurs vies ne seraient plus jamais les mêmes. Vies qu'il leur a laissées. La mort eût été trop simple, trop inutile ; désormais et jusqu'au bout, ils vivraient avec ce souvenir.
Elle s'était toujours refusée à le considérer comme une victime. À le conforter dans cette posture, dans laquelle la société tendait de plus en plus à ranger les accidentés de toutes sortes, de façon complaisante. Pendant toute sa carrière de pénaliste, elle avait observé l'augmentation de cette tendance à la victimisation à tout crin.

Se revendiquer victime n'avait jamais aidé personne. On maintenait les gens dans cet état, d'une voix doucereuse, en leur laissant croire qu'un procès soigne et répare.>>
Je suis pour ma part spécialisé dans les violeurs en série mais je les inclus dans un cheminement psychique semblable à celui des serial killers. Beaucoup de tueurs en série ont commencé par violer, puis ont tué pour ne pas laisser derrière eux une victime susceptible de les identifier. Ensuite ils ont pris goût au meurtre, à la mise à mort, au sentiment de domination sur un autre être humain au point d’y devenir addict et que ça représente pour eux le comble du plaisir.