Critique de mimo26

Marion Mesny et Anthony Rauch sont flics ( brigade du viol) à Paris. La première qualité requise est l'empathie pour ce job. Savoir être assez proches des victimes pour que celles-ci leur apportent un témoignage assez précis afin qu'ils puissent traquer et arrêter leurs bourreaux. Pour autant, ils doivent apprendre à garder une certaine distance avec leurs victimes.

Marion et Anthony ne manquent pas d'empathie. Ils ne sont pas devenus flics dans cette brigade par accident. Ce fut leur choix de vie. Leur parcours, à chacun, les a conduits naturellement à chasser ces monstres sans que ce soit le hasard pur.

Une nouvelle enquête commence, ils doivent trouver un prédateur particulièrement violent : Alpha. Il entre chez les gens par les fenêtres, quel que soit l'étage. Il les humilie, les violente, les viole bien sûr, mais son trip est vraiment dans l'anéantissement de toute rébellion, dans l'avilissement de ses victimes. Quand ses proies sont à sa merci, il se sent alors tout puissant.

La force de ce roman se situe dans ses personnages. L'auteur alterne entre le passé - présent de chacun afin de comprendre chacune de leur action, comment, chacun arrive à ce moment précis de son histoire. Cela nous permet de comprendre leurs réactions en tant que chasseur, victime ou bourreau. le personnage principal reste Anthony dit la Poire qui cache un lourd secret qui le consume peu à peu.
Malgré tout aucun des protagonistes n'est laissé de côté, et chacun est fouillé, analysé, suivi. Vous pouvez les aimer, les détester, les plaindre, les comprendre mais aucun ne vous laissera indifférent. Antoine Renand réussit ainsi à donner au lecteur, l'empathie nécessaire pour suivre et comprendre chacun des personnages de cette histoire. Les traumatismes endurés durant l'enfance doivent permettre d'aider les autres, avoir de la sollicitude, de la bienveillance envers ceux qui nous entourent. Ils ne doivent en aucun cas conditionner notre vie d'adulte. Il faut savoir faire face, être plus fort encore et lutter contre ces sentiments de rage et ne pas les laisser prendre le dessus.

En fermant ce livre, ce n'est pas l'histoire en elle-même qui restera dans vos têtes, bien que celle-ci soit très bien ficelée. Non, ce sont plutôt Anthony, Marion, Alpha, Louisa, Déborah, ces hommes et ses femmes dont l'auteur nous montre les forces et les faiblesses, et nous fait les aimer ou les détester, avoir de la compassion pour chacun d'eux.