Critique de nath74gri

Premier coup de coeur 2019 avec "l'empathie" de Antoine Renand, premier livre de cet auteur qui met la barre très très haute !
La mention "vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte" m'a un peu intriguée et en général je n'aime pas ce genre d'info souvent trompeuse et là encore je la trouve exagérée....... le roman est tellement bon qu'il n'a absolument pas besoin de ça !
Tout d'abord dans les 200 premières pages, j'ai été dubitative, et j'ai pensé ce n'est qu'une enquête sur un ou des violeurs en série avec une brigade de recherche, certes intéressante dans les personnages et surtout remplie d'empathie...... Et ensuite tout s'enchaine de révélations en révélations et là impossible de lâcher ce page-turner glaçant par moment, émouvant à d'autres, bouleversant, saisissant et surprenant.
Les personnages sont décrits de telle façon qu'ils sont attachants malgré des révélations qui vont être déconcertantes pour certains. Il va être difficile d'oublier Anthony, Marion, Louisa, Deborah.....
Certaines scènes sont dures, viols, incestes, violences, mais nécessaires pour comprendre la folie, la noirceur de certaines personnes.
Une fin très réussie également. En avançant dans les chapitres et dans le suspense j'ai eu peur d'être déçue mais non, l'auteur a réussi magnifiquement à conclure cette histoire.
Bravo également pour la couverture qui est attirante et reflète bien le roman.

Merci à @labêtenoire pour l'envoi de ce roman.