Critique de vrovro7

Saisissant !

Voici un thriller d'une grande qualité qui ne laisse pas le lecteur de marbre. Antoine Renand a réalisé le tour de force de faire cohabiter une profonde violence physique et psychique avec une capacité d'empathie qui se révèle salvatrice.

Un des atouts de ce roman réside dans la construction des personnages. Avec une psychologie tirée au cordeau, leurs parcours de vie sont très fouillés et cela les rend particulièrement intéressants et attachants. Leur passé compliqué gouverne leurs actions présentes et ils vont devoir creuser au plus profond d'eux-mêmes pour évoluer.

Les thématiques abordées sont particulièrement lourdes, clairement. Mais l'auteur arrive à nous faire prendre du recul et nous pousse à chercher à comprendre les raisons qui peuvent mener à de tels comportements.

Quant à la forme : le récit est rythmé par des chapitres courts mais dynamiques, et par une plume efficace et addictive. Les actions et les ressentis sont décrits avec un tel réalisme que ça donne froid dans le dos !

Sans la révéler, la fin est appréciable car elle n'est pas abrupte. L'auteur accompagne ses personnages (et ses lecteurs !) après que l'enquête soit résolue. Et le titre prend tout son sens quand on comprend comment se fait la transition entre la noirceur et le salut de l'âme.

Par bien des aspects, ce roman m'a rappelé l'atmosphère et les mécanismes que l'on retrouve chez Karine Giebel. Tout comme pour cette dernière, je vais suivre de près les autres romans d'Antoine Renand !