Critique de benemlire

Dans sa dédicace Antoine Renand m'a posé une question. Est ce que j'allais ressentir de l'empathie pour ces personnages.
La réponse est oui. Mais pas pour tous. Car, soyons honnête, tous ne la mérite pas. Je pense bien sûr à Alpha, ce bloc de muscles et surtout de haine, qui trouve un plaisir malsain à asservir ces victimes et à les faire souffrir. Mais ce n'est pas le seul. Il y en a d'autres, plus ou moins fourbes et glaçant.
Et puis il y a ceux, qui au fil de la lecture, gagnent notre sympathie, notre compassion. Car l'histoire, leurs histoires sont dures, violentes, laissent des séquelles profondes. Seules leurs volonté, leurs résiliences, les font se relever.
Vous allez voir. D'entrée de jeu, vous allez être happé par cette intrigue, par ces histoires à tiroirs. Les personnages sont complexes, leurs psychologie bien développées, et l'intrigue rondement menée. le point fort, c'est l'alternance entre moments forts et moments de répit, entre l'alternance passé/présent qui permet de mieux appréhender chaque protagoniste.
Le seul bémol pour moi, c'est le moment de flottement vers la fin du roman, juste avant le dénouement final.
Mais cela dit, c'est peut être une volonté de l'auteur. En tout cas, c'est une lecture qui ne va pas vous laisser de marbre, entre dégoût, peur et angoisse. Et surtout, plus jamais, vous ne laisserez une fenêtre ouverte.