AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Alpha

C'est l'été à Paris, la nuit il fait encore chaud, aussi pour mieux dormir, vous laissez votre fenêtre entrouverte, après tout, pas de risque d'être cambriolée puisque vous habitez au troisième ou au quatrième étage… Vous êtes endormie, seule ou dans les bras de votre compagnon, tout est calme… Mais un homme est là, au pied de votre lit : il vous regarde, vous observe, bientôt il va passer à l'action et transformer votre vie en cauchemar… Cet homme, c'est Alpha, un prédateur ultra violent, qui viole, torture et humilie ses proies et défie les forces de police, notamment deux capitaines de « la brigade du viol », Anthony Rauch et Marion Mesny. Ce sont eux qui reçoivent les victimes, les accompagnent dans le parcours douloureux de la plainte et des examens médicaux, deux flics exemplaires qui n'ont pas choisi par hasard ce service car tous deux portent en eux des cicatrices indélébiles dont ils ont, l'un et l'autre, fait une force.
Il y a un bon moment que ce livre dort dans ma PAL et je remercie tout particulièrement Pat0212 et BlackIsTheNewLiterature pour l'avoir fait enfin émerger ! J'avais vu passer d'excellents avis, et de moins bons aussi, je ne savais donc pas à quoi m'attendre… Eh bien, fin du suspense, c'est du 5 étoiles !!
Evidemment, c'est un polar mais c'est aussi bien plus qu'un polar. L'enquête tient une part importante et l'auteur nous la fait vivre à 100%. Mais au-delà de cette trame policière, ce sont les personnages qui sont au premier plan. Tour à tour, l'auteur nous fait découvrir Anthony Rauch, dit « La Poire » ; Marion Mesny et Alpha bien sûr, leur enfance, leur adolescence, leurs familles. La psychologie de chacun est disséquée, étudiée, décortiquée afin que le lecteur parvienne à comprendre le personnage à l'âge adulte. Ce sont des passages très durs, mais nécessaires. L'auteur ne nous permet aucune échappatoire et telles les victimes d'Alpha, nous sommes totalement à sa merci… à ceci près que oui, nous parvenons à avoir de l'empathie (ou de la compassion tout au moins) pour chacun d'eux, même pour le pire…
Quant au thème principal, celui du viol, il est traité sans pathos et le propos d'Antoine Renand n'en est que plus fort. Comment se remet-on d'un acte aussi dévastateur quelque soit l'âge auquel on le subit ? Comment reprendre le cours de sa vie ? Comment être écouté, compris ?
C'est sombre, très dur, parfois insoutenable, puissant, poignant…
Commenter  J’apprécie          253



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}