J'ai reçu ce roman dans le cadre de la dernière masse critique de Babelio, je les remercie donc pour l'envoi ainsi que les éditions Charleston. Il s'agissait d'une nouvelle sortie Charleston, dans le genre Chick-Lit qui me faisait bien envie.

Ce qui m'intriguait en premier lieu c'était le fait que soit mentionné sur la couverture "roman ou journal intime ?". Et dès le départ, on se rend compte qu'il s'agit bel et bien d'un roman que l'on pourrait considérer comme hybride. On pourrait plus croire à un journal intime car Véronique, "l'héroïne" semble coucher sur papier ses idées en vrai, sans ordre précis. Les chapitres ne s'enchaînent pas du tout logiquement. Et ce n'est pas quelque chose que j'ai forcément apprécié. Peut être qu'il aurait été plus judicieux de faire en sorte que les événements s'enchaînent et non pas qu'à chaque pseudo chapitre, un nouveau thème soit abordé.

Gaëlle Renard, ici, traite de la si connue crise de la quarantaine. Au fil des pages, elle nous parle de cette période qui n'est pas facile à passer pour une femme : les enfants qui grandissent, le mari, le conseiller conjugal, le mari qui devient l'ex, le sport, les copines qui sont plus jolies, les belles-mères, les parents qui vieillissent, le temps qui passe, les rides qui apparaissent, etc. Bien que j'ai énormément aimé le partage de telles anecdotes, je m'attendais certainement à ce qu'il y ait un peu plus d'humour, que le roman soit en lui même un peu plus drôle.

De même pour l'héroïne, qu'on observe seulement de loin, on ne s'y attache pas. Je pense que le but n'est même pas recherché par l'auteur en elle même. Ce qui est vraiment dommage.

Le roman est parsemé de citations, et j'ai vraiment trouvé intéressant cette alternance entre anecdotes et citations : c'est un petit plus sympathique.

Pour finir, ce roman signe le début d'une nouvelle "collection" des éditions Charleston, roman plutôt Chick-Lit avec un format de livre plus petit qui est plutôt idéal. La couverture est sympa de même que le titre. C'est une belle découverte, bien que je sois encore loin de la quarantaine, mais malheureusement je n'ai pas été séduite par l'héroïne, et aurait apprécié plus d'humour.

C'est un bon livre pour l'été, ce genre de livre qu'on glisse dans notre sac pour le lire à la plage. Il se lit très vite. Il s'adresse à toutes les femmes, mais je pense que plus particulièrement il pourra peut être aider les femmes qui approchent la quarantaine et qui appréhendent ce cap ou encore celles qui l'on déjà passé et qui se reconnaîtront dans certaines de ces anecdotes.

Note : 3/5
Ce livre se situe entre le journal intime et le roman. On suit Véronique, la quarantaine, dont la vie change du tout au tout : elle se sépare de son mari et doit jongler avec les petits tracas du quotidien. Je m'en tiendrai là pour le résumé de peur de trop en dévoiler.

C'est tout à fait le type de roman qui aurait pu me plaire. Tout à fait. Sauf que je n'ai pas 40 ans. Et je ne les ai jamais eu. C'est bête, hein. Normalement, ce n'est pas un problème pour s'identifier aux personnages. Sauf que là, oui, un peu quand même. Parce que compatir avec une femme qui pleure sur sa machine à laver au moment du divorce car elle ne pourra plus l'utiliser, bien ça ne marche pas pour moi. C'est sûrement une métaphore, évidemment, du moins je l'espère, mais ça n'a pas réussi à me faire sourire. Or, c'est bien le propos de ce livre : faire du bien et montrer que toute situation, même un peu difficile, peut être prise au second voire troisième degré, et surtout qu'elle est vécue par d'autres. C'est pourquoi je ne juge ce livre qu'avec mes yeux : je n'ai pas été conquise mais d'autres le seront très certainement.

D'ailleurs, il y a des points très positifs : l'humour ne tombe pas toujours à plat, loin s'en faut, et les chroniques sont courtes, donc s'enchaînent très vite. L'auteur joue avec les mots, et interroge sur des sujets intéressants : les pédopsychiatres, le fait de voir dans d'autres la perfection, alors qu'elles-mêmes voient à leur tout la perfection chez d'autres, les réseaux sociaux et leur superficialité, la musique des années 80, les supers choses faites avec le père et la comparaison inéluctable entre les parents divorcés, bref plein plein de choses. Les chroniques sont entrecoupées de citations, ce qui est très plaisant.

Pour conclure, un livre vraiment sympathique mais qui n'a pas su me séduire.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Un jour, Véronique – notre héroïne – se réveille et réalise qu'elle a 40 ans. Elle n'a pas vu le temps passer… Dès lors, elle refuse de voir la réalité en face. Toutes ses angoisses se cristallisent autour de son âge : elle est en pleine crise de la quarantaine.

Une crise qui se résume, selon moi, à adieu le mari et bonjour les ennuis… euh, pardon, bonjour psy et autres thérapeutes. Cela fait tout de suite moins rêver, n'est-ce-pas ? Car globalement, c'est tout ce qu'il se passe. Elle quitte son mari au début du roman et cherche ensuite – pendant 200 pages – un sens à sa vie tour à tour chez le psy, sur internet, auprès de ses amies, de ses conquêtes, chez le gynéco... Et j'en oublie sûrement.

Véronique pourrait être sympathique mais elle est tellement stressante, crispée sur son âge et aigrie, qu'elle m'est vite devenue antipathique. J'ai beaucoup de mal à comprendre son angoisse de la quarantaine. Peut-être que ça changera avec le temps mais pour moi l'âge n'est qu'un chiffre sans véritable importance. J'y fais tellement peu attention que je dois calculer mentalement l'âge que j'ai lorsqu'on me pose la question (là, Véronique si elle pouvait me lire, m'insulterait de tous les noms pour une remarque pareille) ! du coup, clairement, il y avait un décalage énorme entre l'héroïne et moi, ce qui a été une source d'incompréhension.

Une intrigue qui n'est pas des plus palpitantes, une héroïne déplaisante… mais ce n'est pas tout ! Car je ne vous ai pas encore parlé de la forme. C'est écrit sur la couverture, on a entre les mains un livre hybride : entre le roman et le journal intime. Véronique, avec des yeux de quadragénaire, nous y livre le fond de sa pensée sur certains thèmes (le regard des autres, les enfants et l'envie tardive d'un petit troisième…) mais sans qu'il y ait d'indicateurs temporels. On ne sait donc pas combien de temps il se passe entre deux « chapitres », il n'y a pas de chronologie précise. L'idée est bonne, mais personnellement, cela m'a déstabilisée, j'ai trouvé cela confus –surtout au début, après on s'y fait. Au final, ce livre a pour fil conducteur « 40 ans et plus dans la vie d'une femme » et le décline sous forme de chapitres thématiques.

Malgré tout, c'est un livre qui se laisse lire. La preuve je l'ai terminé en deux jours. Certaines situations et répliques sont bien trouvées et m'ont fait sourire. Toutefois, l'héroïne est souvent désagréable (j'espère ne jamais devenir aussi aigrie et mauvaise qu'elle – surtout pour une question d'âge), l'intrigue m'a paru un peu fade, sans parler de la forme trop confuse…Peut-être que les quadragénaires s'y retrouveront plus que moi, peut-être faut-il avoir vécu les situations et angoisses citées pour vraiment l'apprécier…
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ah, la crise de la quarantaine, elle aura fait couler beaucoup d'encre ! Gaëlle Renard, dans ce livre entre journal intime et roman nous donne quelques jolis passages avec pourtant un cri comme titre : Au secours ! j'ai 40 ans (depuis 4 ans).

L'auteur aborde des sujets très larges, allant des considérations toutes féminines – régimes, épilation... - à des sujets plus graves comme le divorce, même si elle le traite avec humour, ou encore la perte d'un proche, avec là, beaucoup plus de réserve et une belle émotion.

Je l'ai senti bien aigrie, pourtant, cette femme malgré son humour. Au final, je dirais que ce roman est amusant à lire, qu'il aborde de bien jolis sujets par moment, mais qu'il ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Les mots pour : fraîcheur, certains sujets abordés

Les mots contre : Parisianisme, Style

Un bon petit bouquin de plage, sans prétention, abordant des sujets plus ou moins intéressants. Dommage que l'on ressente un personnage aigri sous l'humour.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Ce livre se situe en effet entre le journal intime et la fiction chick-lit. Hormis le nom des personnages qui tiennent, eux, probablement de la fiction, on sent le vécu à chaque chapitre. C'est un journal intime comme il se doit, où les idées sont lâchées sur le papier, sans cohérences. Les "chapitres" s'enchaînent sans grande logique, ce qui est peu dommage.

Je n'ai malheureusement pas apprécié ma lecture, bien que j'avais très hâte de lire mon premier livre "d'été" comme je les appelle. Ce que l'on glisse dans sa valise ou que l'on se réserve pour la plage ou le transat. Je m'attendais à une lecture légère, drôle. Je m'attendais à me reconnaître un peu même si je n'ai pas 40 ans. Je pensais que le personnage aurait été attachant. Bon, peut-être n'étais-je pas le lecteur ciblé ? Pourtant je pense que beaucoup de jeunes de 20-25 ans se rueront sur ce livre. Et bien, je pers rarement mon temps mais aujourd'hui je vous l'affirme pourtant. Mona vis n'engage évidemment que moi et je pense que beaucoup d'autres aimeront ce livre, je le leur souhaite :)

L'auteure aborde beaucoup de thèmes tels que : les enfants qui grandissent, le sexe, les premières rides, les premiers cheveux blancs, les amis, les sorties, les ex et les futurs ex, le sport ou la nutrition pour garder la ligne et être belle et avoir l'air jeune même à 40 ans ! Pourtant, bizarrement, je n'ai pas forcément trouvé que ces thèmes étaient spécifiques aux quadragénaires (ou quarantenaires ? ;-) )

Après cette lecture, je n'ai pas eu l'envie d'atteindre les 40 ans. Ce roman, je ne l'ai pas trouvé drôle, je trouve que c'est un peu stéréotypé, un peu exagéré. Tout semble être une fatalité pour notre héroïne. L'humour est un peu grinçant et j'ai très peu souri aux anecdotes.

Je le conseille évidemment à tous les amateurs du genre :) Je passe mon tour pour celui-ci :)
Lien : http://wp.me/p5dQA9-id