AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 124 notes
5
15 avis
4
25 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et voilà je clôture les 4 tomes de U4 avant de commencer Kronos.
Dans ce tome nous suivons Stéphane qui est une fille dont le père est virologue.
Ce qui peut être intéressant en pleine pandémie.
Toujours le même contexte, le virus tue toute les personnes sauf les ado.
Commenter  J’apprécie          20
Stéphane recherche son père, virologue, enrôlé par les militaires. Adaptation du roman éponyme de Vilminot, cette bande dessinée recelle mystère et suspense. Nous avons également de nombreuses révélations qui font défaut dans les tomes que j'ai lus précédemment. Il y a aussi beaucoup moins de violence ce qui rend la lecture plus agréable.
Commenter  J’apprécie          92
La bande dessinée n'est pas mon format de prédilection mais j'avais beaucoup entendu parler des romans U4 et j'étais curieuse de découvrir l'histoire sous cette forme.
Je n'ai pas été déçue : ces 4 destins liés, ces 4 parcours qui se rejoignent par une force encore inconnue.. J'ai apprécié rencontrer Stephane, sa force de caractère, son courage, son intelligence aussi.. Un personnage de femme forte, au milieu de toute cette violence ! Ce tome m'a donné envie de lire les autres et de découvrir ce que Khronos réserve à nos 4 héros.
Commenter  J’apprécie          10
Un virus, le U4 a décimé en quelques jours près de 90 % de la population. Les survivants sont essentiellement des adolescents entre 15 et 18 ans, quelques militaires et d'autres individus d'âge divers. Quatre de ces adolescents, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ont reçu, comme d'autres experts du jeu en ligne « Warriors of Time », un étrange message le 1er novembre, dernier jour où internet a fonctionné. le mystérieux Khronos, maître de jeu, les convoquait à Paris le 24 décembre pour remonter le temps et empêcher la catastrophe. Commence alors pour les quatre une traversée de la France plongée dans le chaos, où s'affrontent bandes délinquantes, autorités prêtes au pire pour rétablir l'ordre et survivants décidés à défendre leur indépendance coûte que coûte. Tous finiront par se rencontrer mais leur destin sera différent.

« U4 » est l'adaptation de la magistrale série de romans jeunesse écrits par Florence Hinckel, Carole Trébor, Yves Grevet et Vincent Villeminot. Chaque livre décrit le point de vue d'un seul personnage et tous les 4 forment une seule histoire pouvant être lue dans l'ordre de son choix. Les destins des différents personnages se croisent et tissent maille par maille l'intrigue globale de la série. Les adaptations en bande-dessinées sont le fait des mêmes auteurs mais parviennent très bien à restituer les différences de sensibilité et d'approche de chaque auteur originel. Les 4 albums constituent un ensemble fascinant, aux dessins particulièrement réussis et immersifs, qui apportent chacun des bribes d'explications et d'informations sur l'univers de la série. En attendant le cinquième tome qui apportera toutes les réponses attendues ! Une série à ne surtout pas rater autant en romans qu'en bds !


Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
La population a dû faire face à une nouvelle épidémie.
Le virus U4.
Seuls les 15-18 ans ont survécu.
Pourquoi ? C'est un mystère.
Second mystère, un message énigmatique venant d'un certain Khronos, via un jeu en ligne, Warriors of Time, avec un rendez-vous :
À Paris, le 24 décembre à minuit.
Stéphane vit à Lyon. La ville est devenue une véritable morgue à ciel ouvert, où rare sont les survivants.
Elle rejoint un R-Point où se trouvent de nombreux adolescents. Julien, Philoméne, Alex où encore Yanis qu'elle rencontre à l'infirmerie où elle donne un coup de main.
Mais Stéphane à d'autres plans.
Elle veut retrouver son père, médecin spécialiste des virus.
Et d'après les dernières infos, il serait à Paris...

Cette bd est excellente, j'ai vraiment adoré. Très prenant, avec une bonne dose d'action, ça bouge, ça remu (dans les deux sens du terme, car il y a aussi des passages difficiles). On découvre à travers Stéphane l'horreur de la situation. Les comportements que celle-ci engendre. L'instinct de ceux qui restent... Et on l'accompagne au fil de ses rencontres bonnes ou mauvaises.

Les planches sont superbes, avec de belles couleurs et de nombreux détails qui rendent le tout très dynamique. le scénario n'est pas en reste. Il me donne envie de découvrir les romans, mais surtout, de lire la suite !

Et maintenant, la grande question est : lequel vais-je maintenant dévorer ?!
Je recommande vivement cette série de bd, c'est vraiment très sympa !
Commenter  J’apprécie          20
Troisième tome de la bande dessinée adaptée de la série jeunesse U4 après U4 : Koridwen et U4 Jules et j'ai toujours le même intérêt. le lecteur suit quatre adolescents qui ont survécu à la pandémie, chacun a un parcours différent mais ils sont tous un point commun : ils sont export dans un jeu en ligne Warriors Of Time. Ici, on suit Stéphane, une jeune fille qui se retrouve seul. Elle espère voir son père, épidémiologiste mais aussi sa mère et son frère. Stéphane habite à Lyon où il y a comme à Paris des R-points. Petit aparté, j'ai eu plaisir à retrouver ma ville dessinée, les quais, les rues, le Parc de la Tête d'Or (même si souvent avec des cadavres...). Comme le père de Stéphane étudie le virus, on a quelques infos supplémentaires. La fin ressemble aux autres fins des tomes de la série... Curieuse de savoir ce qu'il va se passer par la suite ! Il me reste encore Yannis à connaitre avant le fin mot de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          170
Je débute la lecture de l'adaptation en BD des romans de la série U4. A l'époque déjà, il me semble avoir commencé par l'histoire de Stéphane. Ici, nous suivons donc Stéphane, qui survit tant bien que mal dans un contexte post-apocalyptique. Guidée par l'espoir de retrouvé son père, virologue réputé, elle sortira de son appartement et rencontrera d'autres jeunes survivants dans un R-Point de Lyon. Entraînée malgré elle vers Paris, retrouvera-t-elle son père?
J'ai été plutôt agréablement surprise par cette première lecture de l'adoption BD de U4, j'ai hâte de (re)découvrir les aventures de Yannis, Jules et Koridwen, et de clôturer avec le dernier tome, annoncé comme le dénouement de ces trajectoires qui se croisent!
Commenter  J’apprécie          30
Dans la série des 4 romans graphiques U4, nous suivons l'aventure de 4 jeunes survivants à un virus qui a tué 90% de la population. Un roman graphique par personnage. Les personnages se rencontrent, mais chaque livre nous raconte le chemin d'un héros jusqu'à un certain rendez-vous du 24 décembre. Chaque histoire est prenante, on ne décroche pas et je n'ai pas senti de redondance en ayant lu les 4 livres. le suspense atteint son paroxysme quand on a fini les 4 tomes. On nous laisse des indices mais tout sera révélé dans le 5ème tome U4 Khronos qui doit clôturer l'histoire. J'ai vraiment passé un agréable moment, les dessins sont beaux, l'écriture est fluide et sait rythmer le récit quand il le faut. Une très belle série.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le troisième tome de la série qu'il m'est donné de découvrir et je dois dire que contrairement à ce que je redoutais, il n'y a aucun effet de lassitude.
Bien que le contexte soit largement connu, cet album permet encore de découvrir de nouvelles choses. Il répond à certaines questions, mais il en pose aussi de nouvelles.
Il appelle donc nécessairement la lecture du dernier volet qu'il me reste à découvrir sur les quatre.
Une très belle découverte, franchement addictive.
Lien : https://christophegele.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Comme pour les romans, les volumes peuvent se lire indépendamment.
J'ai donc commencé par "Stephane", jeune lycéenne de 16 ans, dont le père a disparu suite à une épidémie. le virus U4 a, en effet, décimé 90% de la population et seuls les 15-18 ans restent vivants. Mais, elle est sûre qu'il est en vie et refuse de quitter leur appartement. le jour, elle rejoint le R point pour aider les anciens élèves de son père. C'est donc là qu'elle fera la connaissance de Yannis. Ex joueuse de Warrios of time, elle a également rendez-vous le 24 decembre à minuit à Paris avec Khronos, le maître du jeu pour remonter le temps et éviter la catastrophe. Mais elle n'y croit pas. Cependant, de multiples circonstances vont l'amener à prendre la route.
Retrouvera-t-elle son père ? Pourront-ils réécriture le passé ?
J'ai trouvé cette BD très bien ficelée mais n'ayant pas lu le roman je ne peux faire aucune comparaison.
J'ai bien aimé l'héroïne, Stephane, courageuse et déterminée à retrouver son père. J'ai également apprécié ces jeunes qui cherchent à réformer une société.
C'est la 1ère BD en tant que dessinateur pour Adrian Huelva et c'est une réussite. le trait est marqué et l'atmosphère est sombre, ce qui correspond à l'image du monde apocalyptique que l'on peut se faire.
Les couleurs de Amparo Crespo sont doux et sombres à la fois. Ça colle très bien avec les scènes brutes et obscures du livre.
L'histoire est prenante. J'ai hâte de me procurer la suite et surtout "Khronos" pour en savoir plus sur ce personnage.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}