ERRATUM : Il s'agit de la seconde BD de l'auteur, la première ayant été publié en 2011 chez Vraoum. Il s'agissait des même personnages que ceux qui sont à découvrir dans le Grand Méchant Renard.

Le Grand Méchant Renard de Benjamin RENNER, publié dans la collection Shampoing de Delcourt est sorti le 21 janvier 2015.
L'auteur, qui travail dans les films d'animations à notamment co-réalisé Ernest et Célestine, vous savez, le dessin animé avec des souris ! Bref, voici sa première BD et c'est pas pour me déplaire puisqu'un véritable engouement pour ce pauvre Renard semble être né.

Pour plus d'info, je conseille comme d'habitude un tour sur le blog de l'auteur. Des strips supplémentaires, un petit making off, en soit que du bon.

Passons au contenu de la BD !

Le synopsis :

C'est l'histoire d'un renard peu débrouillard, gringalet mais surtout un peu nul ! En quête de nourriture, il tente souvent d'aller chiper des poules dans la ferme voisine. Mais voilà, il ne fait peur à personne, voir pire : les animaux de la ferme le passe à tabac.

Pour enfin dévorer autre chose que des navets, le renard part demander l'aide du loup. Ensemble, ils formentent un complot : aller voler des oeufs à la ferme pour eux-même élever des poules et disposer d'un poulaille/garde-manger.
Mon avis :

Voici une fable qui ne manque ni de fun, ni d'humour ! le scénario est très prenant avec des personnages attachants, qu'ils soient principaux ou secondaires. le dessin très fin aide tout autant que le découpage en petits strips a être rapidement pris dans l'histoire.

Si le Grand Méchant Renard vous plait, tentez l'expérience d'être lui via le TurboMédia. L'auteur vous propose d'incarner le renard au moment de sa tentative d'intrusion dans la ferme. Un bonus vraiment sympa qui dote cette BD d'une promotion originale. C'est un one-shot que je recommande à tous, on aura une lecture différente mais ce sera forcément un moment de plaisir.

185 pages de franche rigolade ! On aimerait juste retrouver ces personnages dans de nouvelles histoires après celle-ci. En attendant on se contentera de ça (ce qui est déjà énorme) et il semblerait qu'un film d'animation soit prévu …
Voilà, c'est un coup de coeur !
Lien : http://chickon.fr/2015/02/05..
« le grand méchant renard » de Benjamin Renner est en réalité un petit rouquin facétieux, maladroit et un peu clownesque ! Des yeux globuleux, des oreilles tombantes, un « GRAOU » pitoyable et un indéniable air de chien battu… notre renard n'est pas crédible une seule seconde dans son rôle de prédateur !

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Voilà des millénaires que l'on se demande qui est arrivé en premier, l'oeuf ou la poule ? La réponse est évidente : c'est le renard !
Benjamin Renner met en scène un renard tellement pitoyable que sa seule nourriture est le navet. Voulant goûter à du poulet sans jamais y parvenir, il va avec son acolyte le loup, ruser et kidnapper trois oeufs avec l'idée de les manger plus tard. Pourtant, son plan machiavélique va se retourner contre lui quand les poussins à peine éclot vont l'appeler "maman" .
Surtout comique mais attendrissante, cette bande dessinée s'inscrit dans la lignée des fables de la Fontaine. On a vraiment ici une histoire et un dessin tout public. Entre gag et réflexion, les adultes comme les enfants y trouveront leur compte. Je trouve qu'il y a une certaine ressemblance à la série Pico Bogue.C'est bien mon coup de coeur Bd du mois de Janvier, sa fraîcheur fait du bien.
Pas facile de manger autre chose que des navets quand on est un prédateur lamentable... C'est pourtant pas faute d'essayer... Mais notre renard malingre n'effraie personne à la ferme. Ses "graou" agacent plutôt qu'autre chose...
Alors voilà, pour connaître enfin le goùt du poulet, le renard kidnappe des oeufs! Une idée de génie!! Il suffira d'attendre que les poussins naissent et "croc"! Sauf que, sauf que... comment ne pas s'attacher à des poussins qui vous appellent "maman"?
Un conte drôle ettpuchant avec une gallerie de personnages tous plus dérangés les uns que les autres. Les poules hystériques qui s'entrainent au close combat, un chien de garde flemmard, un lapin et un cochon pas futfut, et... trois poussins persuadés d'être "grands méchants renards mangeurs de poussins"... Une joyeuse basse-cour à mourir de rire!

Cet album raconte les mésaventures d'un renard incapable de faire peur aux poules qu'il veut dévorer. Un renard tellement gringalet que tout le monde se fout de lui. Un renard à qui le loup souffle un jour une idée géniale : s'il veut manger de la volaille, il n'a qu'à dérober des oeufs, les couver et attendre leur éclosion pour se faire un gueuleton digne de ce nom. Ni une ni deux, le goupil met son plan à exécution. Et ça marche ! Sauf qu'à la naissance, les poussins sont trop petits. Il décide alors d'attendre quelques mois, le temps de les engraisser. Erreur fatale… Ben oui, on s'y attache à ces petites bêtes. Surtout quand, en sortant de l'oeuf, elles font de la première personne qui leur tombe sous les yeux leur « maman d'amour » !

Un album génial, ni plus ni moins. Totalement barré, plein de quiproquos, de personnages un peu crétins comme j'aime, de répliques et de mimiques à hurler de rire. du comique de situation mais pas que. Des rapports parents-enfants compliqués, une naïveté désarmante et un enchaînement de séquences cocasses parfaitement maîtrisé. Benjamin Renner signe ici sa première BD. Co-réalisateur d'Ernest et Célestine, cet auteur venu de l'animation insuffle un sens du rythme et du dialogue absolument ébouriffant ! Ne s'encombrant pas de cases ni de bulles, découpant chaque planche en gaufrier de six à huit dessins et usant d'un décor minimaliste, sa narration est d'une grande fluidité. J'ai craint au départ la succession de scénettes sans véritable lien, de sketchs indépendants les uns des autres, mais il y a bien un fil directeur constant et une seule et unique histoire.

Pas envie d'en dire plus, sachez seulement que cet album fera sans aucun doute possible partie de mon top de l'année 2015. Un livre précieux, jubilatoire, qui fait un bien fou. Bref, à lire, à offrir et à faire lire aux enfants dès 8-9 ans.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..