Critique de domreader

Si on aime la peinture, si on s'intéresse à l'aventure impressionniste, au parfum d'une époque, voilà une biographie à ne pas manquer. C'est celle que Jean Renoir, le cinéaste, a faite de son père, le peintre Pierre Auguste Renoir.

Jean Renoir rentre blessé pendant la première guerre mondiale et retrouve son père à paris, celui-ci est très amoindri et ne se déplace pratiquement plus. Ce sera l'occasion pour le père et le fils de se retrouver, d'évoquer le passé, et pour le fils de questionner le père. C'est ainsi que jean Renoir va collecter ces bribes de vies éparses, les assembler avec ses propres souvenirs pour écrire ce magnifique portrait de Renoir.

Il décrit l'homme bien sûr, un homme habité par son art, convaincu de la forme qu'il a adopté face aux peintres reconnus de l'académie. le fils parle aussi de tous ses collègues et souvent amis peintres comme Cézanne, Boudin, Courbet, et tant d'autres qu'il a lui aussi connus et dont il décrit les manies, les déboires, les états d'âmes. Il parle aussi de Caillebotte ami et bienfaiteur qui achetaient leurs toiles à ces peintres pour qu'ils puissent survivre et organisaient des expositions impressionnistes puisque toutes leurs oeuvres étaient refusées ailleurs. A sa mort il lègue sa vaste collection au Louvre qui les refusera les trouvant trop ‘criardes', elles seront achetées par des collectionneurs et des musées américains. Jean Renoir nous parle aussi des modèles qu'il peignait et qu'il aimait fraîches avec une peau qui accrochait la lumière, des femmes de son entourage, des voisines, des femmes rencontrées au hasard d'un déplacement et qui pouvaient pendant un temps faire presque partie de la famille. Il évoque aussi sa mère, ou plutôt la femme de Renoir, dévouée à son époux et à son art. Celle qui fait en sorte que Renoir puisse peindre sans se préoccuper des tracas du quotidien.

Petit à petit se dessine le portrait de l'homme Renoir, un homme fidèle à sa conception de la peinture, qui toujours cherche à atteindre une vision intérieure, mais qui doit aussi vivre de son pinceau. C'est un homme simple et très complexe à la fois, profondément humain, épicurien sobre et proche de la nature que nous décrit Jean Renoir avec tendresse, même si on sait qu'il a éludé des côtés plus intimes du peintre, sans doute la pudeur d'un fils par rapport à son père.

Voilà un riche portrait, qui se lit à petites gorgées, et avec lequel on se laisse transporter sans peine dans une époque, un monde révolu. Il est encore plus intéressant d'aller visiter Orsay en parallèle et d'y retrouver les toiles de tous les peintres et des modèles évoqués par Renoir à la lumière dans ce récit, un vrai régal.