Un sujet intéressant sur un choix difficile à prendre et aux conséquences lourdes, un bon livre, une belle écriture, mais je n'ai pas eu le 'coup de coeur" ici. Peut-être dû à un manque de profondeur dans les personnages, à un récit un peu bref qui ne se développe pas assez selon moi. Mais c'est une bonne lecture qui est loin d'être désagréable.
Olivia est gynécologue et bénévole auprès des femmes qui se prostituent sur les quais de Paris. Un jour, l'une d'elle l'appelle en urgence : elle va accoucher et ça se présente très mal. Olivia arrive en urgence et une petite Zoia née alors que sa mère meure. La vie d'Olivia ne sera plus jamais la même. Elle va faire un choix qui changera à jamais sa vie et celle de sa famille.
J'ai malheureusement pas été emballée par ma lecture.
Le style est beau, bien écrit et cru dans la description de certains faits. le sujet de la prostitution y est abordé sans fard en termes explicites. On sent bien toute l'horreur des conditions de vies des femmes qui subissent l'emprise de ses réseaux qui les ont mises sur le trottoir contre leur volonté.
Le thème du livre est le choix. Celui que l'on se sent obligé de faire, quand on pense qu'il n'y a pas d'autre issue. Chaque personnage arrive à un point de sa vie où il semble ne pas avoir d'autre choix que de prendre une décision difficile. le texte est sans jugement sur ce choix mais en présente les conséquences.
Je m'attendais cependant à ce que le livre soit plus haletant, avec plus d'action, peut-être des conséquences plus lourdes. L'écriture reste très réaliste, pas de drames en cascades. Par contre, malgré les drames vécus par Olivia et sa meilleure amie dans leur enfance, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à elles.
Je vous invite à vous faire votre propre opinion.
Fin mai,jardin du palais de Chaillot.
C'est ici qu'Olivia a pour habitude de faire une pose après sa matinée à travailler dans cette clinique parisienne, à deux pas de ce havre de paix.
Gynécologue de renom, ses journées harassantes l'épuisent et le soir c'est seule qu'elle doit s'occuper de ses trois enfants.
Mais aujourd'hui ce besoin de se ressourcer est interrompu par un appel,une urgence.Une femme Olga jeune moldave sous emprise va accoucher,elle doit y aller.
Elle comprend vite la situation,il y a quelque temps elle faisait partie d'une association pour les femmes comme Olga.
Aidée de son amie de toujours Isabelle jeune sage-femme,elle va prendre une décision qui risque de changer leur vie à tout jamais.
Mais le passé,les douleurs,ses choix ne risquent ils pas de tout remettre en question ?
Ne met -elle pas sa famille en danger ?

📚 Je découvre l'auteure avec cette plume fluide,je ressens parfaitement le drame psychologique qui se joue sous mes yeux.
Ce roman parle de blessures de l'enfance,de maternité et parentalité.
Des sujets difficiles y sont abordés,on découvre une femme au fort tempérament,hors du commun,entre ombre et lumière.Une femme qui assume ses choix et qui ne se retourne pas.
Mais cela est-il bien réel ?
Peut-on fuir son passé,celui des autres et tout réécrire,je vous laisse l'envie de le découvrir.
Un femme médecin recueille (on pourrait dire aussi dérobe) un nourrisson dont la mère vient de mourir. L'enfant grandit dans une famille aimante jusqu'au jour où …
Ce livre développe le thème de l'amour maternel : celui qui manque à deux petites filles abandonnées, celui d'une mère célibataire surinvestie et celui qui apparaît spontanément pour un enfant sans lien de sang.
C'est une lecture plaisante sans plus, un peu trop improbable à mon goût.
Sur un sujet tout aussi complexe que délicat, un roman intelligent, qui ne cède pas aux sirènes du manichéisme.

Nos choix nous déterminent-ils ?

Une réflexion également sur la maternité, son désir ou son renoncement.

Un job prenant, 4 enfants, une meilleure amie, presque une soeur, et pourtant des cicatrices qui n'en finissent pas de lézarder une vie qui se voudrait équilibrée.

Olivia a fait un choix, lourd de conséquences.

Elle aura beau s'éloigner, ses bagages la suivront.

Bien entendu, chacun est toujours comptable de son passé...

Un jour, inévitablement, on se trouve confronté à ce que l'on a soigneusement tenté d'éviter.

Les traumatismes et les silences, les secrets qui empoisonnent, l'auteur déroule avec justesse et finesse une histoire sensible qui emporte.

A découvrir !

" Parce que c'était le seul choix " de Sophie Renouard, aux éditions Presses de la Cité.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..