Olivia est gynécologue : elle élève seule trois enfants et est engagée dans une association qui vient en aide aux prostituées. Parce qu'elle ne veut pas qu'elle soit orpheline, elle décide de faire sienne dans le plus grand secret la petite Zoia, née d'une prostituée morte en couches. le père est son proxénète. Il n'y a que sa meilleure amie, presque soeur, Isabelle, qui est au courant. La sage-femme et la gynécologue n'ont pas de mal à faire croire à un déni de grossesse.

Sept ans plus tard, Olivia est partie s'installer sur la cote basque et vit dans un quartier paisible avec ses quatre enfants. Isabelle n'est jamais bien loin. Mais bientôt, par d'inquiétants indices, Olivia sent une menace rôder autour d'elle, et des siens. Quelqu'un connaît la vérité sur Zoia... Autour d'Olivia qui n'a eu de cesse de vouloir " réparer " les blessures de ses premières années, l'étau se resserre... le lecteur, particulièrement s'il est lui-même parent, commence à angoisser au côté d'Olivia. Est-ce le père qui refait surface, une autre prostituée du réseau ? Un médecin de l'hôpital qui aurait découvert le pot aux roses ?

En tout cas, Sophie Renouart signe un roman qui décrit parfaitement les blessures de l'enfance qui nous poursuivent, qui ne cicatrisent jamais vraiment… Il y est aussi question de maternité et plus largement, de parentalité. L'émotion et la psychologie occupent une part importante de l'histoire. Ma note : 4/5.
Parce que c'était le seul choix, c'est exactement ce que se dit Olivia, maman de trois enfants, gynécologue de métier, quand elle se retrouve dans une situation dramatique, insoutenable. Il y a des choix qui bousculent, qui frappent, qui changent une vie. Et Olivia le sait que ce choix va transformer les vies de sa propre famille.

Après ce choix crucial, Olivia veut se faire oublier, elle quitte sa vie tranquille parisienne pour Biarritz avec ses enfants et Isabelle son amie de toujours. Mais les souvenirs ne s'effacent pas, tout se sait un jour ou l'autre, et ce jour fatidique rode, arrive à grands pas, jusqu'au jour où tout éclate, où les secrets sortent de la boite et sont délivrés comme un soulagement.

Difficile de résumer ce nouveau roman de Sophie Renouard sans trop vous en dévoiler le contenu, l'histoire et la tension psychologique qui fait d'Olivia une femme hors du commun entre lumière et ombre.

Un roman fort, puissant, sur les blessures de l'enfance, sur la maternité et la parentalité. Tout comme "On n'efface pas les souvenirs", Sophie fait d'un roman, un véritable film où la vraie vie en ressort, où la dure réalité de nos vies et de celles qui nous entourent est mis en avant.

Un suspense a chaque page, des portraits psychologiques à fort potentiels, une histoire qui tiens en haleine, une plume juste et une nouvelle histoire complètement cinématographique aux thématiques totalement contemporains. Une nouvelle réussite pour Sophie Renouard !
Je remercie vivement Netgalley et les éditions Les Presses de la Cité pour l'envoi gracieux de ce roman touchant et très prenant. J'y ai apprécié l'écriture simple et efficace de Sophie Renouard comme le réalisme de certaines scènes très dures.

Le résumé : L'héroïne Olivia est gynécologue dans une clinique parisienne, elle élève seule ses 3 enfants. Elle même victime d'une enfance maltraitée, elle consacre un peu de son temps aux parias de la société avec son amie d'enfance, Isabelle qui a vécu un sort similaire. le jour où elle doit accoucher à la sauvette une jeune prostituée, elle est confrontée à un drame. Elle prend une décision qu affectera à jamais sa vie de famille... En avait-elle vraiment le droit? Pouvait-elle vraiment l'assumer?
Ce roman m'a plongée dans la vie d'une femme elle-même abîmée par la vie mais qui choisit de ne pas renoncer. Un roman qui se dévore et nous décrit avec justesse la palette des sentiments parentaux en abordant aussi la dureté de certains sorts...
Je recommande!
#Parcequecétaitleseulchoix #NetGalleyFrance
UN ROMAN DUR & TOUCHANT ! 😍

Olga est une prostituée moldave, qui survit sous l'emprise d'un homme, Ravsan. Il lui a vendu une vie de rêve mais utilise le corps de la jeune femme pour son business de trottoirs...
Olivia est gynéco dans une clinique parisienne et élève seule ses trois enfants. Tout comme Isabelle, sa meilleure amie, elle a connu une enfance difficile mais est aujourd'hui apaisée.
Un jour, confrontée à l'insoutenable, elle prend une décision insensée. Elle fait le choix de l'amour, parce que c'était le seul choix... et il va bouleverser son existence à jamais. Des années plus tard, il va la rattraper. Car cette personne liée au drame sait et veut compenser le temps perdu...

Quelle belle surprise que ce roman contemporain ! Portée par la plume très fluide de Sophie Renouard, je l'ai dévoré presque d'une traite. le personnage d'Olivia m'a beaucoup touchée. J'ai été admirative de son courage et du joli lien qui l'unit à ses enfants. La tension psychologique instaurée par l'auteure n'en est que plus palpable. On sait que quelqu'un rode autour de cette famille, on a peur car on les aime et on espère que tout finira bien pour eux. Et la fin m'a conquise, assez inattendue et complètement à l'image de ce beau roman.

L'enfance, l'éducation, la maternité, parentalité . Mais aussi la prostitution, la douleur, l'abandon.
Des sujets parfois difficiles mais toujours abordés avec brio. C'était dur, c'était beau, c'était émouvant.
Une belle découverte que je ne peux que recommander ! ✨️

Très envie de découvrir le premier roman de cette autrice, "on efface pas les souvenirs". Vous l'avez lu vous? Tentés par celui-ci? 😇

#Chronique pour les Editions Presses de la Cité : Parce que c'était le seul choix de Sophie Renouard ➡ ❤❤❤❤/5
💬 CITATION :
" Il était là le sens même de sa vie. Décider de sauver ou d'abandonner. de voir ou de détourner le regard. de prendre la main ou de continuer son chemin. "
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Parce que c'était le seul choix est un roman prenant, et ce, dès les premières lignes. Il y a du rythme dans cette histoire, du suspense, des rebondissements. Les personnages sont remarquables, authentiques et la plume de l'auteure est à découvrir sans attendre.
Un roman fort que j'ai grandement apprécié de lire et que je vous conseille vivement !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/08/parce-que-cetait-le-seul-choix-de.html#more
👉RESUME :
Il y a un avant et un après dans la vie d'Olivia. Gynécologue dans une clinique parisienne, elle élève seule, heureuse, ses trois enfants. Mais un jour, confrontée à l'insoutenable, elle fait un choix insensé qui met en danger sa propre famille et va fragiliser son existence et celle des siens. Avec ses enfants et Isabelle, l'amie de toujours, celle qui a connu comme elle les affres d'une enfance douloureuse, elle tentera de se faire oublier. Mais quelqu'un sait. Et sept ans après le drame, il veut reprendre ce qu'un jour Olivia lui a volé.
D'inquiétants indices troublent la tranquillité de la jeune femme. Peu à peu, autour d'elle, l'étau se resserre...
Un roman d'une tension psychologique haletante et le portrait d'une femme entre ombre et lumière.
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedaout #parcequecetaitleseulchoix #sophierenouard #editionspressesdelacité #passionlecture #lirecestlavie #bookstagram #leslecturesdelily
Lien : https://www.leslecturesdelil..

Olga est une prostituée Moldave, acheminée en France par un homme sans morale pour lui faire vivre une vie de rêve sur papier…
La culture d'Olga est ancestrale et la soumission de la femme est ancrée, elle a donc courbé l'échine une fois arrivée en France.
Elle a été repéré dans le Bois de Boulogne par Olivia, gynécologue de métier, elle y effectue des maraudes pour appliquer des premiers soins à ces femmes dont le métier est de vendre leur corps.

Olivia est mère solo de 3 enfants, ses failles originelles lui confère une empathie profonde pour ses patientes, elle n'abdique jamais face à leur douleur. Son enfance pleine de douleur a été illuminée le jour de ses dix ans alors qu'elle a intégré une famille d'accueil où elle a fait la connaissance de son amie de toujours : Isabelle.

Olivia est assise sur un banc au Trocadéro, en pleine pause déjeuner, savourant le soleil incruster ses pores quand son téléphone sonne : elle doit venir en urgence, Olga a un souci. Elle va alors prendre une décision qui va chambouler le reste de sa vie et faire jaillir sa vulnérabilité indelogeable. Sa décision induit des mensonges, les années passent et quelqu'un se souviendra de son choix et voudra lui voler ce qu'elle lui a pris. La tension tient son épicentre à ce moment là et l'étau se resserre…

Un roman haletant où la tension est présente, la douleur côtoie la noirceur. le sujet de la maternité y est évidemment largement exploité. C'est un sujet que j'affectionne particulièrement, ce pouvoir d'aimer une tierce personne qui est une extension de nous…
Les fêlures de l'enfance sont au coeur des lignes, l'impact de l'éducation sur une vie est indéfectible.
Nos origines nous rattrapent-elles toujours ?
Lire les premières lignes du roman de Sophie Renouard "Parce que c'était le seul choix" c'est se laisser embarquer par l'histoire d'Olivia.

Olivia est gynécologue dans une clinique parisienne. Elle élève seule ses trois enfants. Mais un jour, elle se retrouve face à un choix difficile autant en tant que mère, qu'en tant que médecin. Un choix qui mettra sa famille et son existence en danger. Heureusement, elle aura le soutien d'Isabelle, sage-femme, son amie, sa soeur, qui comme Olivia a connu une enfance douloureuse. Elles ont été élevées ensemble dans la même famille d'accueil.

Suite à ce choix, que je ne vous révèle pas pour garder un peu de surprise, Olivia et Isabelle tenteront de se faire oublier. Mais l'histoire serait trop simple s'il n'y avait pas un hic car en effet, une personne sait ce qu'Olivia a fait. Et voilà, que sept ans plus tard, ce quelqu'un refait surface. Finie la paisible vie de famille à Biarritz où elle s'est installée pour fuir. Petit à petit, la peur s'installe.

Une lecture rythmée par le suspense et les rebondissements. La tension est palpable tout au long du récit grâce à la plume de l'autrice qui est fluide et à ses mots bien choisis pour expliquer l'inexplicable.

Un roman fort que j'ai énormément apprécié de lire parce que je n'étais pas allée découvrir les avis, qui je pense m'aurait gâché ma découverte.

Je remercie Virginie des Editions Mon Poche de m'avoir permise de découvrir la plume de Sophie Renouard en me permettant de lire ce roman en service presse non rémunéré.

Olivia est gynécologue dans une clinique parisienne. Elle élève seule ses 3 enfants, Emma, l'aînée, et les jumeaux Ernest et César. Elle peut compter sur son amie de toujours, Isabelle, elle-même sage-femme dans la clinique d'Olivia. Les deux femmes sont liées par leur enfance difficile : toutes deux délaissées par leur mère respective, traînées de foyers en foyers, elles ont pu trouver une stabilité et une vraie famille auprès d'une "mère de coeur ".
Olivia, passionnée par son métier, participe aussi en plus de ses heures de garde à la clinique, à des maraudes dans le bus rose pour offrir aux prostituées des soins médicaux essentiels. C'est au cours d'une de ses maraudes qu'elle a fait la connaissance de la jeune Olga, une moldave, arrachée à sa famille par le proxénète Razvan.
Olivia reçoit un jour un appel: Olga est sur le point d'accoucher, le bébé se présente mal, la jeune femme souffre… Malgré le risque, Olivia n'hésite pas et se précipite dans la planque du proxénète pour secourir la jeune mère… En accord avec Isabelle, la soeur de coeur, Elle prend alors une terrible décision, « parce que c'était le seul choix »…
J'ai beaucoup aimé ce roman qui offre par moments une tension psychologique. Il aborde les thèmes de la maternité et de l'enfance maltraitée mais aussi de la résilience. le personnage d'Olivia m'a vraiment impressionnée et touchée.
Je remercie vivement Netgalley et les éditions Les Presses de la cité pour cette lecture.
#Parcequecétaitleseulchoix #NetGalleyFrance
Un roman dévoré dans l'après-midi.

Il va être difficile de vous parler de ce roman sans vous en dévoiler trop pour ne pas spoiler l'histoire.

C'est l'histoire d'Olivia, sage-femme, et d'isabelle, gynécologue-obstétricienne. Toutes deux vivent à Paris. La première vit seule avec ses 3 enfants, la deuxième est célibataire sans enfants. Elles sont soeurs de coeur depuis l'enfance. Toutes deux ont été maltraitées par leurs parents et confiées à l'aide sociale à l'enfance. C'est chez Marianne, leur maman de coeur, qu'elles se rencontrent et qu'elles grandissent sans plus jamais se quitter.
Un soir, Olivia vient en aide à  une de ses "patientes" prostituées sur le point d'accoucher. Là, dans cette chambre sale, sa vie basculera à tout jamais, parce que c'était le seul choix.
Une décision qui sera un secret bien gardé pour les deux amies.
Sept ans plus tard, vivant au Pays-basque le passé d'Olivia ressurgit, un poids lourd à porter pour elle et une menace sur ses enfants qui plane.

C'est avec une plume fluide que l'auteur nous emporte. Dès les premières pages, la tension se dessine et le suspens nous tient  tout au long de la lecture. Un livre palpitant avec des sujets forts : la maternité, la filiation,  la prostitution, la malatraitance des enfants avec les séquelles psychologiques et affectives que cela engendre sur les victimes.

Un roman difficile à lâcher.
J'ai beaucoup aimé ce roman. On y suit une jeune femme, gynécologue qui élève seule ses 4 enfants. Suite à un accouchement "clandestin" où la mère est décédée en couches, elle va vouloir protéger l'enfant de ce milieu violent en l'enlevant et la faisant passer pour sa fille biologique.

Cependant, elle va vivre pendant des années avec la peur au ventre.

J'ai aimé les personnages mais aussi les thèmes abordés. Je trouve qu'en moins de 300 pages l'auteure a réussi à bien étoffé ses personnages, nous parlait de sujets très touchants autour de la maternité et de la femme.

Ce roman a été une très bonne découverte et surprise pour moi.