AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


En plein coeur de la forêt se trouve un puits de sept mètres de haut et de trois grands pas de large, à l'intérieur duquel sont tombés deux enfants, deux frères : le Grand et le Petit. Ils n'ont avec eux qu'un sac de provisions destiné à leur mère, qu'ils s'interdisent de toucher malgré la faim qui les tenaille au fur et à mesure que les jours passent sans espoir de secours…


Pourtant, la nuit, une ombre, qui n'est pas celle des loups affamés, vient les observer puis s'enfuit dans l'obscurité. Qui est-ce ? Pourquoi les laisse-t-on là ? Plus les jours défilent et plus les questions sont nombreuses. La faim et la soif s'intensifient en même temps que croissent la folie et le désespoir. Mais alors que le Petit semble lâcher prise, le Grand s'acharne à conserver chaque jour le même rituel pour entretenir sa force et fait montre d'une détermination à toute épreuve… Que cache donc cette surprenante fureur de vivre ?


Intriguée par un résumé alléchant, il me tardait de découvrir ce court roman d'Ivan Repila. Une heure suffit pour venir à bout du calvaire et de l'horreur vécus par ces deux frères et c'est déjà plus qu'il n'en faut à tout lecteur un tant soit peu sensible ! Une heure durant laquelle on a l'impression de toucher le fond, de suffoquer dans ce puits profond et oppressant où l'on ne se nourrit que d'insectes et d'eau croupie. En seulement une heure, l'auteur repousse la nature humaine dans ses derniers retranchements, menaçant de céder au pire à tout moment. Une heure de plongée au coeur d'une torture innommable et incompréhensible dont on ressort meurtri et chamboulé.


Avec ces personnages sans nom et sans âge, son puits perdu au beau milieu d'une forêt et cette notion de l'interdit liée au sac, Ivan Repila utilise tous les éléments du conte et nous livre une interprétation cruelle et sombre bien éloignée des contes de fées à la sauce Disney et bien plus proche des versions de Charles Perrault ou des frères Grimm… L'écriture est concise et entraînante et les chapitres sont découpés en fonction du nombre de jours d'emprisonnement, instaurant ainsi une tension à mesure que les jours défilent…


« le Puits » est une parabole qui prend la forme d'un huis-clos étouffant, faisant ressortir la nature profonde de l'homme et le poussant au-delà de ses capacités pour survivre. Une fable terrible et amère sur l'amour fraternel, la haine, la vengeance, mais aussi l'espoir et la persévérance. Une lecture prenante qui ne peut pas laisser indifférent…


Challenge Variétés : Un livre lu en une journée
Commenter  J’apprécie          643



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}