Citations sur Mémoires (26)

[…] le voile qui couvre le mystère de l’État. Chaque monarchie a le sien. Celui de la France consiste dans cet espèce de silence religieux et sacré dans lequel on ensevelit, en obéissant presque toujours aveuglément aux rois, le droit que l'on ne veut croire avoir de s'en dispenser que dans les conditions où il ne serait pas même de leur service de leur plaire.
(remarque sur la palatine) Je la trouvai d’une capacité étonnante ce qui me parut particulièrement en ce qu’elle savait se fier. C’est une qualité très rare et qui marque autant un esprit élevé au-dessus du commun.
Ce qui cause l’assoupissement (dans les états qui souffrent) est la durée du mal, qui saisit l’imagination des hommes, et qui leur fait croire qu’il ne finira jamais. Aussitôt qu’ils trouvent jour à en sortir, ce qui ne manque jamais lorsqu’il est venu jusqu ‘à un certain point ils sont si surpris, si aisés et si emportés, qu’ils passent tout d’un coup à l’autre extrémité et que bien loin de considérer les révolutions comme impossibles, ils les croient faciles ; et cette disposition toute seule est quelquefois capable de les faire.
Une maxime qui devrait être très commune et qui est pourtant très rare : je n’ai jamais vu que lui qui ne contestât jamais ce qu’il ne croyait pas pouvoir obtenir.
Ce qui cause l'assoupissement (dans les états qui souffrent) est la durée du mal, qui saisit l'imagination des hommes, et qui leur fait croire qu'il ne finira jamais. Aussitôt qu'ils trouvent jour à en sortir, ce qui ne manque jamais lorsqu'il est venu jusqu’à un certain point ils sont si surpris, si aisés et si emportés, qu'ils passent tout d'un coup à l'autre extrémité et que bien loin de considérer les révolutions comme impossibles, ils les croient faciles ; et cette disposition toute seule est quelquefois capable de les faire.
Cet entêtement pour des bagatelles, joint à l’acharnement que l’on avait à ne point départir des formes, en des affaires qui y étaient directement opposées, me fit connaître de très bonne heure que les compagnies qui sont établies pour le repos ne peuvent jamais être propres au mouvement.