Le Livre de Poche (30/11/-1)
Paul de Gondi, cardinal de Retz, a cru avoir rendez-vous avec l'Histoire. C'était avec la Littérature. A titre posthume. Il redoutait par-dessus tout l'indifférence et l'oubli. Il a gagné : il divise la postérité, comme il avait divisé ses contemporains.

Sa personnalité flamboyante, tapageuse, éveille encore aujourd'hui des réactions très vives, contrastées. Autant qu'à l'acteur de la Fronde, elles s'adressent à l'auteur des Mémoires les plus irrévére... >Voir plus
Que lire après Mémoires du Cardinal de Retz: Tome 2 (1649-1650)Voir plus
Il y a autant de faiblesse que d’imprudence à sacrifier ses grands et solides intérêts à des pointilles de gloire, qui est toujours fausse, quand elle nous empêche de faire ce qui est plus grand que ce qu’elle nous propose. Il faut reconnaître de bonne foi qu’il n’y a que l’expérience qui puisse apprendre aux hommes à ne pas préférer ce qui les pique dans le présent à ce qui les doit toucher bien plus essentiellement dans l’avenir.
L’inclination naturelle que tous les hommes ont à chercher plutôt le soulagement présent dans ce qui leur fait peine qu’à prévenir ce qui leur en doit faire un jour.
Il entra de là dans un détail de propositions et d’ouvertures, auxquelles je vous proteste que je n’entendis rien. Je crus que je ne pouvais mieux lui répondre que par des discours auxquels je vous assure qu’il n’entendit pas grand chose.
Il n’est pas étrange que les hommes ne se connaissent pas : il y a des temps ou l’on peut dire même qu’ils ne se sentent point.