Quoi de mieux comme lecture estivale qu'un roman dont le titre est « La Racine Carrée de l'été » ? Il ne m'en fallait pas plus et me voilà parti dans un roman dont je ne connaissais rien de l'histoire et qui, finalement, fut une belle découverte !

Margot (plus souvent appelée Gottie) est une jeune adolescente qui doit faire face à la mort de son grand-père, pilier de la famille et véritable exemple dans sa vie. Un an après, la petite famille est toujours perdue et Gottie n'arrive toujours pas à regarder la vérité en face. En plus de cette absence, Gottie doit faire face au retour de son ami d'enfance, Thomas, dont elle n'avait plus aucune nouvelle depuis cinq longues années. Et ce n'est pas « ses trous noirs » ou « trous de ver » qui vont arranger les choses. En effet, pendant ses périodes de perte de mémoire, la jeune adolescente se met à revivre des passages de son passé.

J'ai adoré suivre Gottie. Protagoniste principale d'un roman pour adolescents, elle est assez loufoque et unique en son genre. Totalement dans son monde, Gottie est un personnage très original à suivre. La science a une place importante dans ce récit, Gottie, véritable génie de la physique et des mathématiques réfléchit beaucoup et tente toujours de trouver une explication même quand cela concerne les sentiments. Gottie est un personnage auquel on s'attache très vite, on veut réellement la soutenir et c'est avec beaucoup de coeur que l'on suit son évolution. Malgré la maturité de la jeune fille et sa grande intelligence, elle n'en reste pas moins une adolescente comme les autres, nous suivrons donc ces déceptions amoureuses, ses amitiés difficiles et sa difficulté de dialoguer avec sa famille et ses proches.

Véritable roman initiatique, La Racine Carrée de l'été nous propose une histoire plutôt complexe et profonde. Gottie est une adolescente totalement perdue depuis le décès de son grand-père. C'est un décès très difficile à vivre pour la famille. Chaque membre le vit différemment, Gottie, tente de l'ignorer et refuse que son grand-père ne soit plus là. Elle tente d'éviter toute réalité, tout contact et se rattache à ses connaissances scientifiques pour oublier tous les sentiments qui bouillonnent en elle (et ce n'est pas le retour de Thomas qui va arranger les choses !). On suit réellement son évolution, l'acceptation de son deuil jusqu'à son désir de renouer avec sa vie. L'auteur nous fait comprendre la personnalité de Gottie de façon très sous-entendu et c'est à nous, lecteur, de faire un travail pour essayer de comprendre la façon de fonctionner de Gottie et j'ai vraiment adoré cela !

La Racine Carrée est un roman très original porté par une héroïne loufoque mais qui a du mal à affronter sa vie d'adolescente un an après la mort de son grand-père. J'avoue avoir été surprise par les notes mises sur ce roman, pour ma part, j'ai vraiment été charmé par ce roman unique. A vous de vous faire votre propre avis !
Voilà une première pour moi. J'avais ma critique en tête en refermant ce roman jeunesse mais il me manquait quelque chose. Ai-je aimé ou moyen ? Drôle de question je sais. Il a fallu je tombe sur une citique en particulier pour comprendre ce hic. Il y avait une information importante que j'ai eu beaucoup de mal à assimiler et après l'avoir enfin comprise tout a été clair pour moi et un grand sourire est apparu (celui de la fin du roman jeunesse que j'affectionne tant).
Donc Gottie 17 ans est une surdouée de math, de physique et est renfermée sur elle-même. Un été va tout chambouler dans sa vie, elle va voyager dans le passé et chercher une équation logique…. Quel est le lien entre la mort de son grand père, Jason son ex et le retour de son ami d'enfance Thomas. La collision est garantie….
Donc comme tout young adult nous sommes faces à une adolescente effacée en pleine quête et nous apprenons à l'aimer au travers de ses questionnements mais aussi au regard de son entourage complètement décalé : sa famille (d'ailleurs prix spéciale craquage pour Ned), son ex Jason type bad boy, Sof meilleure amie ou pas, Thomas le retour de jeune homme prodige et Grey le grand père hippie. Tout ce petit cercle m'a fait pleurer de rire, m'a émue sur leur sentiment respectifs et surtout m'ont vraiment embarquée dans leur Eté rocambolesque.
Harriet Reuter Hapgood tente un premier roman mêlant littérature jeunesse sur le premier émoi amoureux, les relations amicales et familiales, le deuil à un jeune âge et la physique quantique. En gros vous prenez tout ce qui fait un très bon young adult (je dirais tout ce que j'aime : l'émotion à fleur de peau) que vous confrontez à un esprit cartésien (le mathématicien par excellence) et vous obtenez une logique à la Gottie ou Harriet comme vous voulez.
Pari risqué pour l'auteur qui pourrait rencontrer plus de réfractaires (la complication des équations ou logique) mais moi ça a fini par me convaincre grâce à cette critique de Nyx. Heureusement que cette lectrice m'a éclairci les idées sur un point essentiel.
En conclusion un premier essai très bien écrit et surtout l'aspect physique qui donne une attrait supplémentaire à la romance. de belles images. de l'émotion. Des moments cocasses et des personnages forts. Mais je confirme qu'à chercher une logique on peut se perdre et louper la vraie trame du roman.
Par contre une petite déception. L'happy end de Gottie m'a convaincu surtout sur sa quête mais il me manquait un épilogue avec « Manchester » et voir s'ils les mêmes erreurs n'ont pas été commises. Je ne veux pas spoiler donc ceux qui l'ont lu ou le liront comprendront. Mais on se doute quand que Gottie a bien grandit en un Eté et que le meilleur reste à venir….
D'abord un petit point, Gottie n'est pas vraiment un génie des maths, on pourrait plutôt dire des sciences en général et de la physique en particulier ! Elle s'intéresse à des concepts abstraits et théorise sur sa propre théorie. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est qu'une invention de l'auteur !
Ceci dit, ce roman est déstabilisant : de part sa construction et par les théories de Gottie.

Gottie a perdu sa mère très jeune et a toujours vécu avec son père, son grand-père, son frère et son meilleur ami. Mais cette année, son grand-père est décédé et son meilleur ami est parti. Elle est déboussolée et n'arrive pas à gérer son chagrin. D'un naturel plutôt timide, elle se renferme encore plus sur elle-même, n'arrive plus à communiquer avec les autres.

Un jour, Thomas, son meilleur ami, revient et habite chez Gottie. Tandis que son frère tente à sa manière d'honorer la mémoire de leur grand-père, Gottie est encore plus perdue : elle n'arrive pas à concilier son chagrin avec la présence de Thomas. Pire, elle subit des absences. Elle n'ose pas en parler, mais elle ne comprend plus ce qu'il se passe.

En vérité, Gottie s'est créée sa propre boucle temporelle. Car, oui, du coup ce livre a une touche de fantastique !
Lorsque Thomas a déménagé, elle a initié la boucle. Durant tout le roman, ce sont ces deux lignes temporelles qui s'affrontent et qui perturbent Gottie.
Les deux boucles temporelles sont connectées et sont dépendantes l'une de l'autre : car à un moment du futur Gottie envoie un e-mail à Thomas ce qui provoquera son retour dans son "présent". Toutes les absences de la jeune fille, ces fameux trous noirs, sont en vérités des moments de cohabitation des deux boucles !

Il est vrai que ce n'est pas aisé à appréhender et je comprend que les lecteurs n'aient pas apprécié le roman. Cela rend sa construction et sa compréhension un peu ardu à suivre et pas forcément attrayant. Pourtant moi j'ai bien aimé.
Car c'est aussi une histoire sur le deuil et la famille. Gottie n'est pas parfaite, loin de là. Et il lui faudra attendre la fin de l'été et de ses absences pour réaliser qu'elle n'est pas la seule à faire son deuil et que se renfermer sur elle-même tout en attendant des attentions des autres n'est pas forcément aisé ni une réaction saine.

Un roman particulier donc, mais qui aura pourtant su me toucher.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Avec les beaux jours qui arrivent j'avais très envie de me replonger dans cette histoire que j'avais délaissé il y a plusieurs mois déjà. Pas parce que je l'avais trouvé mauvaise mais parce que ce n'était pas ce que j'avais envie de lire à ce moment là.
Malheureusement ce fût assez laborieux. L'écriture d'Harriet R. Hapgood n'est pas mauvaise loin de là. On se laisse assez facilement bercer par le quotidien de notre héroïne Gottie, par son apprentissage des sentiments amoureux, de ses déboires et de ses malheurs. Je me suis beaucoup attachée à elle et c'est, je pense, ce qui à sauvé mon avis final sur cette histoire.
Je peux d'ores et déjà affirmer que ce bouquin ne plaira pas à tout le monde. On aborde les sauts dans le temps, les trous noirs, les boucles temporelles.

L'auteure mêle à la romance facile tout un aspect physique et mathématique qui moi ne m'a franchement pas fait vibré. Dès le début on assiste à ces sauts dans le temps où Gottie aperçoit des bouts de son passé, des bouts de sa vie 5 ans en arrière. Même si cela ne me dérangeait pas réellement durant ma lecture, à la longue, les formules mathématiques et le trop plein de science à fini par m'ennuyer. J'ai terminé ce bouquin soulagée d'en avoir terminé avec cette histoire plus qu'originale mais qui, pour une personne comme moi, pas si à l'aise que ça avec les chiffres était une petite épreuve et une lecture qui ne m'a pas réellement permise de me détendre.

J'ai tout de même était sensible aux autres thèmes abordés dans cette histoire. Quand on surpasse l'aspect scientifique et fantastique du bouquin on découvre tout un pan sur le deuil, sur la perte d'êtres chers, sur la difficulté à surmonter ces difficultés, à grandir et à se faire ses propres expériences. J'ai beaucoup aimé.
N'essayez pas de chercher une logique à ce que l'auteure vous propose au risque de vous perdre complètement dans le récit.

Appréciez la romance, l'humour de ces personnages et essayez de passer un bon moment. Si comme moi, l'aspect mathématique et trop poussé des sciences peut vous déranger, cette histoire n'est peut-être pas faite pour vous. Je suis tout de même contente de lui avoir redonné une chance, j'ai tout de même découvert une plume agréable et une intrigue différente de ce qu'on peut rencontrer d'ordinaire et cette fraicheur fait quand même sacrément du bien ! Pari risqué donc, mais coup de coeur assuré pour ceux qui sont passionnés de boucles temporelles !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Un roman estival que j'ai adoré. Passé du français à l'allemand est parfois compliqué dans la compréhension de l'histoire, mais ce roman est scientifique. Une fois ouvert , impossible de le refermé on a envie de le lire de connaître la suite . J'en ai versé des larmes , il m'a fait rire , il m'a fait réfléchir. Je ne pouvais ne pas le finir. La racine carrée de l'été est à lire en été sous un beau soleil sur une chaise longue.
Ce roman avait attisé ma curiosité au moment de sa sortie. Jolie couverture et synopsis intéressant, même le fait qu'il soit pour un lectorat jeune ne m'avait pas gêné. Au fil de mes balades dans ma médiathèque préféré, je l'ai repéré et de suite emprunté. Alors peut être que finalement j'aurais du m'abstenir, car sans vous mentir c'est une grosse mais une très grosse déception. Ce n'est pas temps la plume de l'auteur mais bien au contraire l'univers où évolue Gottie. Jeune fille de presque dix-huit ans, elle s'effondre psychologiquement l'été qui suit la disparition de son grand-père, Grey. Je ne sais pas quoi penser de Gottie : le premier mot qui m'a traversé l'esprit c'est « schizophrénie » ou « paranoïaque » ou elle a une imagination tellement débordante qu'elle s'engouffre fréquemment dans ses songes. Je n'ai pas su m'attacher à son personnage, la trouvant tour à tour complétement siphonnée, égoïste et inintéressante. A contrario les personnages secondaire sont excellents, le père baba-cool, le frère, Ned peace and love et rockeur, la meilleure amie Sof, délurée et introvertie, Jason, le beau gosse et coureur de jupon et Thomas, le meilleur ami de toujours qui a tout pour devenir le petit copain idéal et en plus c'est un excellent pâtissier. le panel des personnages est assez vaste pour proposer au lecteur quelque chose de palpitant. L'histoire se déroule gentiment, et on assiste aux questions récurrentes de Gottie. Il n'y a même pas de pseudo-intrigue débouchant sur une petite histoire d'amour. C'est laconique, sur le même ton et l'auteur ne nous offre même pas de situations qui auraient pu faire battre le palpitant et nous donneraient envie d'aller plus loin dans la lecture. Fort de ma patience, il m'a fallu plus de trois semaines pour arriver à bout.

Pourtant la trame du roman est plus qu'intéressante : reconstruction suite à un deuil, la culpabilité, question existentielle, place dans la société, projet d'avenir et l'amour. Ce dernier point est le fil conducteur de l'histoire : que ce soit l'amour pour son grand-père et sa famille en général et le premier amour, celui où on s'abandonne dans les bras d'un garçon. Mais malheureusement, cela n'a pas suffit à relever le niveau. Je n'ai absolument pas réussi à m'imprégner de quoique ce soit, me laissant avec un arrière goût : ce livre est un grand foutoir d'idées bancales !

L'avez-vous lu ? Et surtout qu'en avez-vous pensé ? Je serai heureuse d'en discuter avec vous !!
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Bah voilà un autre livre que j'abandonne, bon c'est le deuxième cette année. Et pourtant, je me suis forcée un moment à lire ce livre en attendant enfin le déclic qui ferait que je finirais par le dévorer, mais à force, je ne lisais plus et cela me frustre encore plus. Je vous conseille vraiment d'aller voir d'autre avis que le mien. Mais je vais quand même expliquer le pourquoi de mon abandon. Malgré que j'ai rapidement apprécié Gottie, surtout son prénom, j'ai eu du mal avec l'univers que l'auteur nous dépeint. Nous suivons uniquement le point de vue de Gottie et donc nous vivons ce qu'elle vit à 100%, mais même si l'histoire des trous noirs et tout est super intrigant, le tout est décrit avec une telle bizarrerie que j'ai eu du mal. Et malgré tous les événements et les personnages que l'on rencontre cela restent plat, sans vraiment de rebondissement assez marquant. Après, on ressent que la perte de son grand-père la touche beaucoup et perturbe complètement son univers. Et malgré le retour de Thomas et le renouement avec son ex, qui promettait surtout une romance triangulaire, cela ne m'a pas suffi.

En conclusion, un bel abandon, que je regrette comme toujours, mais je préfère parfois abandonner avant d'avoir un avis beaucoup plus critique et tranchant que maintenant. Je vous conseille donc d'aller voir d'autres avis.

Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Un livre assez étonnant où l'Héroïne, adolescente férue de physique, passe son été à vivre des paradoxe temporels. Elle voit des trous de ver qui la renvoient dans son passé. Elle revit des moments de l'été d'avant où elle a connu son premier amour physique et la mort de son grand-père adoré. Cependant, la teneur reste centrée sur les affects de cette jeune fille et c'est raconté sans grande inspiration. L'auteur a tenté de traduire les troubles de l'adolescence au travers le langage de la physique d'Einstein, schrodinger etc ... Cette greffe ne m'a pas convaincu.
Il y a des romans totalement prévisibles, des romans dont on sait à l'instant où on les ouvre ce qui va s'y passer, ce qu'ils vont nous faire ressentir mais que l'on aime quand même parce qu'on y trouve exactement ce qu'on y cherche. Et puis il y a ceux dont on croit connaitre le contenu et qui finalement sont à mille lieux de ce que nous promettent le résumé et la quatrième de couverture. Des romans déroutants pour le meilleur mais aussi pour le pire comme ça a été le cas avec La racine carrée de l'été.

Depuis que son grand-père est mort l'univers de Gottie est sans dessus dessous. Et ce n'est pas le retour en ville de deux des garçons qui ont joué un rôle très important dans sa vie qui vont l'aider à y mettre de l'ordre. Gottie devra faire appel à tout son talent pour les maths et la physique quantique pour tenter de comprendre ce qui lui arrive, comment elle se retrouve brusquement projetée dans son passé et peut être aussi parvenir à faire son deuil.

Avant toute chose je dois avouer que rédiger cette chronique a été aussi compliqué que lire ce roman. La où je m'attendais à une histoire d'amour et d'été je me suis retrouvée avec un ouvrage plein de théories scientifiques complexes et une narration très compliquée à suivre. Et malheureusement je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages.

J'ai trouvé l'héroïne de cette histoire assez plate et lisse. Bien qu'elle soit un génie des maths Gottie n'est pas vraiment très sociale et les rares interactions humaines qu'elle a sont toujours d'une froideur incroyable. Peut être est-ce lié à son esprit très cartésien ou est ce pour elle une façon de se protéger alors que le deuil qu'elle vit la rend vulnérable, toujours est-il que je n'ai éprouvé ni sympathie ni rejet pour elle, en réalité je n'ai rien ressenti du tout.

J'ai cependant apprécié les personnages secondaires : le papa qui fait de son mieux pour maintenir la famille à flots, le grand-père un peu dingue mais aimant, le premier crush coureur de jupon, l'ancien meilleur ami très prévenant. Mention spéciale à Ned, le grand frère très craquant, tendre et protecteur avec Gottie.

Mais le vrai problème de cette histoire c'est à la fois la complexité et la platitude de la narration. Complexité parce qu'à travers ces nombreux retours dans le passé dont on ne sais jamais s'ils sont réels ou purement imaginaires, et une forme métaphorique de souvenirs, on se perd dans la narration et les explications scientifiques apportées par l'héroïne à ce phénomène sont très techniques et m'ont totalement perdu.

Et parce que finalement il ne se passe rien, on regarde Gottie faire son deuil et développer sa théorie sans que jamais il ne se passe réellement quoi que ce soit d'intéressant dans le passé ou dans le présent. Quant à la fin, en plus d'avoir eu l'impression de n'avoir pas du tout saisi les tenants et les aboutissants de l'histoire, je l'ai trouvé bâclée et elle m'a donné l'impression d'un « tout ça pour ça » assez pénible.

Un roman qui m'a malheureusement très rapidement perdu de par la complexité de sa narration et de sa thématique principale et l'absence de relief de son histoire. Une déception donc pour un roman qui promettait pourtant un bon moment de lecture.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
C'est touchant de voir comment une adolescente arrive à avancer en se donnant une raison logique à tous les évènements auxquels elle doit faire face. Parce que même si ce roman parle de mathématiques, et même si je n'ai pas toujours tout compris, il y a des thèmes plus généraux qui sont abordés. Ce livre nous parle de deuil, du premier amour, de la limite ambigüe entre l'amour et l'amitié. Il aborde aussi les relations familiales et la dynamique au sein d'une famille qui doit se reconstruire après la perte d'un membre majeur. Il y a beaucoup de thème que j'ai trouvé beau et intéressant.
Lien : https://feelire.blog/2017/02..