Citations sur Le moine et le philosophe (26)

La vérité dit-il, a une force intrinsèque, le mensonge n’est qu’une fragile façade qui ne peut-être maintenue qu’au prix d’efforts démesurés et voués tôt ou tard à l’échec.
J’avais le sentiment de rester sur ma faim car en dépit de mon admiration, je ne pouvais manquer de constater que le génie manifesté par ces hommes, dans un domaine particulier, ne s’accompagnait par des perfections humaines les plus simples, comme l’altruisme, la bonté, la sincérité.
L'exemple de la protection de l'environnement est très révélateur d'un manque général de sens de la responsabilité. Bien que les conséquences nuisibles de la pollution, de l'extermination des espèces animales, de la destruction des forêts et des sites naturels soient incontestables et, dans la plupart des cas, incontestés, la majorité des individus ne réagit pas, tant que la situation ne lui devient pas personnellement intolérable.

Matthieu Ricard, Le Moine et le Philosophe
Cet espèce de parasitisme de la science par la métaphysique est périodique.
Si les valeurs spirituelles cessent d'inspirer une société, le progrès matériel devient une sorte de façade qui masque l'inanité de l'existence.
Ne pas trouver quelque chose n'est pas une preuve de son inexistence.

MR.
Ensuite, comment ai-je peu à peu découvert et perçu le bouddhisme ?Est-ce une religion ? Est-ce une sagesse, une métaphysique ? C’est une question fréquemment posée au Dalaï-lama, qui y répond souvent avec humour : « Pauvre bouddhisme ! Voilà qu’il est rejeté par les religieux, qui disent que c’est une philosophie athée, une science de l’esprit, et par les philosophes, qui ne classent pas le bouddhisme parmi les philosophies mais le rattachent aux religions. Le bouddhisme n’a dons nulle part droit de cité. Mais, ajoute le Dalaï-lama, c’est peut-être là un avantage qui permet au bouddhisme de jeter un pont entre religions et philosophies. »
..... Les buts ordinaires de l'existence - le pouvoir, les possessions, les plaisirs des sens, la renommée - peuvent procurer des satisfactions momentanées, mais ne sont jamais la source d'une satisfaction permanente et, un jour ou l'autre, se transforment en mécontentement.
Un philosophe peut fort bien se perdre dans ses problèmes personnels, ou un savant dans ses émotions, alors qu’un disciple engagé sur une voie spirituelle saura qu’il fait fausse route s’il constate qu’au fil des mois et des années ses qualités humaines — bonté, tolérance, paix avec soi-même et avec autrui — déclinent au lieu de croître.