Dans cette bande dessinée, Julien Revenu raconte l'histoire d'un jeune père d'une petite Maëlle qui habite dans une banlieue parisienne et qui est toujours là pour rendre service. Il est vendeur de téléphones dans un centre commercial et il souffre du comportement de son patron envers lui.
Comme chaque jour, pour se rendre à son travail, il emprunte le bus mais ce jour là, une bande de voyous vont lui voler son téléphone et ça va être l'agression de trop.
Il va se rebeller et se laisser entrainer dans le cercle vicieux de la violence.
Mais, va il en sortir indemne?

J'ai apprécié ce livre car je trouve que c'est un sujet important dont on doit parler. Cette bande dessinée nous fait prendre conscience de la gravité de ces actes.
Après, je ne l'ai pas trouvé très constructif car oui, il nous explique et nous montre des problèmes de société mais il ne va pas essayer de trouver des solutions pour les résoudre.
Et par rapport au langage, c’est assez familier et ça m'a beaucoup surprise "Putain"...

Pour conclure je vous le conseil même si il ne va rien apporter en solution mais plutôt en réflexion.
Histoire bouleversante et réaliste, qui dénonce le harcèlement physique comme morale qu'une personne peut subir. Une personne timide, sans caractère, manquant de confiance en soi, trop gentille, qui se laisse faire, mal dans sa peau, victime d'agression, de moquerie et d'harcèlement. L'histoire nous montre que les personnes comme cela, qui sont à bout, par la peur et la colère peuvent décider de changer et se venger. Au point de basculer du mauvais côté et mal tourner en devenant comme leurs propre agresseurs. le livre nous fait réfléchir sur la violence dans le monde et ce que quelqu'un peut endurer. J'aime bien le faite que la première planche est un lien avec la fin de l'histoire. le tout dans des couleurs froides, comme le bleu, en accord avec le contexte.
Ligne B est une bande dessinée de Julien Revenu. Elle raconte l'histoire de Laurent, qui habite en banlieue parisienne avec sa fille Maëlle et sa femme. Il est vendeur de téléphones dans un centre commercial où il s'y rend tous les jours en métro. Un jour, en rentrant de son lieu de travail, il se fait agresser et voler son téléphone portable. Déjà victime d'humiliations par sa femme et son patron et de harcèlement dans son quartier, cette agression est de trop et Laurent va prendre les choses en mains. Il va changer et devenir violent, même un peu trop...

J'ai bien apprécié cette bande dessinée car tout d'abord, elle raconte une histoire assez réaliste, qui traite d'un sujet dont on ne parle pas assez, le harcèlement. Elle aide également le lecteur à réfléchir sur la violence dans le monde qui nous entoure. de plus, j'ai bien aimé le fait que la première planche est un lien direct avec la fin de l'histoire. Pour finir, les couleurs utilisées sont le bleu, le noir et le blanc qui donne à cette bande dessinée un aspect triste et sombre, en accord avec le contexte.
Ligne B est une bande dessinée écrite par Julien Revenu.
C’est l’histoire d’un jeune homme, Laurent, père d’une fille nommée Maëlle et mariée avec une femme, qui se fait agresser dans le métro en se rendant à son lieu de travail où il vend des téléphones. Laurent arrive souvent en retard et son chef le remarque. Un jour, Laurent est assis dans le métro et une bande de garçon arrive pour le racketter, cette fois ci c’est trop. Alors Laurent se regarde dans un miroir et décide de se raser les cheveux pour paraître plus méchant ; Laurent s’habille donc avec des habits larges. Ni ses collègues, ni son voisin et ni sa famille ne le reconnaît. Malgré ces nombreux changements, Laurent est encore harcelé par ce groupe de malfaiteur. Mais il se laisse faire, il les regarde droit dans les yeux quand tout à coups, il se lève et met des coups de poing à ces ennemis. Laurent arrive a s’échapper de se train mais un homme du groupe lui dit « si je te retrouve je te tue ». Laurent se faire encore remarquer par ce groupe de garçons et il est reconnut donc il décide de courir et d’aller vers une voiture de police. Les policiers ne le croient pas et décide de l’assommer pour ensuite l’amener au commissariat. Un accident perturbe le trajet et Laurent réussit de s’enfuir mais son rival le poursuit. Laurent se cache dans une maison et le malfaiteur essaye de la trouver dans cette même maison. Ensuite, Laurent saute sur son ennemi et le tape. Pour finir, une personne arrive derrière Laurent et ce dernier a un couteau à la main et décide de le planter dans le ventre de cette personne.

Le graphisme de cette bande dessinée est très beau, il est assez précis, les couleurs présentent dans ce livre et le blanc, bleu, noir et gris.
La première planche du livre est celle qu’on retient en tête pendant toute l’histoire et cela permet de garder un suspens, je trouve très intéressant de mettre cette planche en avant car c’est elle qui va nous faire découvrir toute une histoire et on la retrouve a la fin.
J’ai adoré ce livre car il raconte des épisodes que l’on peut rencontrer dans notre vie et cette histoire est réaliste.
La couverture ne me donnait pas très envie, pourtant cette petite plongée dans l'enfer banlieusard des classes moyennes est très réussie. L'auteur ne fait de cadeau à personne, et dresse impeccablement le procès aussi bien des apprentis barbares des cités que des policiers violents et incompétents, sans oublier une classe politique démagogue ni la lâcheté et la stupidité des membres d'une classe moyenne résignée à l'aliénation du salariat et de la consommation. La transition entre la première partie de l'album, qui s'apparente davantage à une chronique, et la seconde, où les événements s'enchaînent jusqu'au drame, est très bien réussie.
La bande-dessinée Ligne B m'as assez plus malgré une fin assez surprenante.
Je trouve que le livre est très réaliste et fais beaucoup réfléchir sur le monde actuel. En effet c'est l'histoire de Laurent, père et époux d'une famille de classe moyenne qui va devoir faire face à ses doutes et ses difficultés de tous les jours.
Laurent est un personnage commun à beaucoup de personnes ce qui permet au lecteur de bien s'intégrer dans l'histoire.Il passe une vie assez normale malgré ses problèmes de travail et ses disputes avec sa femme jusqu'au jour où il se fait agresser par une bande de jeunes ce qui va le changer à jamais!
Une réalité cachée
Julien REVENU, dans sa bande dessinée « Ligne B » révèle une réalité que tout le monde connait mais que personne n'ose exprimer à voix haute.
Laurent, un commercial téléphonique en magasin, vit dans la banlieue parisienne avec sa femme et sa fille Chloé. Il vit dans une routine quotidienne stable et quelconque. Celui-ci va être victime de harcèlement moral et physique qui s'amplifiera péjorativement.
La grossièreté des propos moraux, la gestuelle des personnages et la vulgarité des faits sont caractérisés par les gros traits des personnages et les tons de couleurs grises, blanches et noirs.
Le narrateur veut aussi révéler la violence du monde qui nous entoure. Laurent va être piégé dans un cycle indéfinis qui s'accroitra et prendra des conséquences jusqu'à l'erreur irréversible. Nous sommes tous conscients que le harcèlement existe mais, ici, Julien REVENU nous fait prendre consciences des conséquences et du vécu.

Laurent est un vendeur de téléphones portables à Paris, marié, et père d'une petite fille prénommée Maëlle. Alors qu'un jour, il se rend comme d'habitude en retard sur son lieu de travail, il se fait agresser et racketter par une bande de jeunes dans le métro. le personnage principal, très touché par cet évènement, décide alors de changer d'apparence physique pour paraître plus agressif, plus méchant : il se rase les cheveux et porte des vêtements larges au détriment de sa femme. L'effet recherché est immédiat : désormais, son voisin s'en méfie, les gens dans la rue changent de regard et de comportement dès qu'ils posent les yeux sur lui. de fil en aiguille, Laurent se met dans des situations de plus en plus compliquées, entre courses-poursuites avec des voyous et avec la police et problèmes réguliers à son travail. Cette bande dessinée retrace donc la vie de Laurent, un banal employé "trop gentil" qui va petit à petit se rebeller au point de lui porter préjudice...
J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui au premier abord. En effet, je l'ai trouvée très représentative de la réalité, c'est exactement ce qu'il se passe parfois dans la société dans laquelle nous vivons. L'auteur a cherché à dénoncer la délinquance mais surtout les agressions et ce qu'elles peuvent vite engendrer. Cette bande dessinée mène à réfléchir et à se poser des questions sur le monde actuel.
de plus, j'ai aimé les dessins parfois caricaturaux et les couleurs de tons bleus, gris des planches qui accentuent le côté sombre de la vie de cet homme. Il s'agit d'une histoire entraînante, tellement prenante qu'elle se lit en une seule fois et très rapidement.
Ligne B est une bande dessinée de Julien Revenu.
C'est l'histoire de Laurent, un homme qui se rend au travail tout les jours en empruntant la ligne B du métro.
Un jour, Laurent se fait racketter son téléphone dans le métro.
Laurent décide de changer de look : il se rase les cheveux, s'habille en tenue large..Tout cela pour paraître "méchant", ce qui n'ai pas au gout de sa famille ni de ses collègues.
Donc Laurent décide de ne plus se laisser faire, il devient alors un homme violent, agressif et même un tueur..
J'ai beaucoup apprécié cette BD
Tout d'abord le graphisme est très bien réalisé, les couleurs dominante sont le bleu, le gris et le noir ce qui illustre très bien l'histoire triste.
Ensuite, j'ai aimé la première planche du livre qui a un lien direct avec la fin de l'histoire.
Et pour finir, ce qui ma beaucoup intéressé est le fait que cet histoire soit réaliste, elle parle du harcèlement dont beaucoup de personnes subissent chaque jours sans que personne le sache, ce livre ma beaucoup fait réfléchir.
"Dans une petite banlieue habitent Laurent, sa femme Chloé ainsi que leur fille Maëlle. Leur quartier est dans une période de désastre car des jeunes 'voyous' se rebellent! Laurent est vendeur de téléphone dans un centre commercial, ne possédant pas encore le permis de conduire, il va travailler en prenant le bus ou le RER. Un jour comme les autres, il se fait agresser, ayant peur il ne répond pas aux injures de ses agresseurs. Toute sa vie va être bousculer à cause de cet incident..."

Je trouve que cette bande dessinée est très réaliste car l'auteur emploi un langage assez familier, le couple se dispute et la petite fille qui pose toujours des questions, tout ceci reflète bien la vie de tous les jours. Cette agression peut arriver à n'importe qui et n'importe quand mais la réaction de Laurent et ce qu'il fait à la fin du livre est une leçon de vie pour que nous n'agissions pas de la même manière.