Après s'être fait agresser à quinze ans par des petites frappes, Laurent s'est mis à suinter la peur, elle se lisait dans son regard, dans son attitude. Ça l'a rendu peu sûr de lui et parano aussi : aujourd'hui, il supporte mal de se soumettre aux ordres de son chef, par exemple. Mais avec une dose de mauvaise foi, il en rajoute dans le côté victime : s'il arrive fréquemment en retard (et se fait houspiller par son supérieur), c'est la faute du bus, des embouteillages... Mouais...
Il entretient sa haine du système et la sensation de n'être qu'un pion avec deux copains d'enfance.
Il pensait avoir retrouvé confiance en lui avec la naissance de sa fille, il était devenu quelqu'un d'important pour elle, une référence : « Je possédais enfin une certitude, celle d'être bon à quelque chose. » (p. 29)

Mais le cauchemar recommence lorsqu'il est victime d'une nouvelle agression, on lui pique son portable, il n'ose pas résister. La peur l'envahit de nouveau, il ne dit rien à sa femme, il bout, prêt à exploser en toute circonstance : « Je redécouvre la paranoïa et son goût amer dans ma bouche. Ça me prend aux tripes, me ronge de l'intérieur. Chaque personne que je croise est un ennemi potentiel, le soldat d'un escadron qui me combattra jusqu'à son dernier souffle. Les gens me bousculent, me heurtent, me piétinent. Dans chaque couloir, chaque escalier, à chaque tournant, je m'attends au pire. En vigilance permanente, je me sens impitoyablement traqué. La peur me liquéfie. J'essaie à tout prix de devenir invisible. Et je me hais pour ça... »

Ambiance de crise économique et sociale, d'émeutes dans des quartiers agités - émeutes assorties des messages lancinants des medias et des politiques pour entretenir la peur, la suspicion, la haine, le racisme. Histoire d'un "faible" dans ce contexte, d'un "herbivore" : « Si on te demande, tu donnes. C'est mieux que de se faire taper dessus », c'est comme ça que sa maman l'a élevé.
« J'incarne à moi tout seul la classe moyenne soumise. Je suis un bouffon, coincé à vie en bas de la chaîne alimentaire urbaine. Et aujourd'hui, ceux qui ont hérité de la rancoeur de leurs aînés sont prêts à me passer sur le corps pour se tailler une part du gâteau »...

Album sombre, triste à pleurer. Quelques lueurs avec l'amour de ce père pour sa fille. Cela suffira-t-il à le sauver de sa dégringolade ?
laurent est un jeune père de famille qui travaille dans un magasin de téléphones dans un centre commercial avec son ami karim qui travaille lui aussi dans un magasin. sa gentillesse va lui jouer des tour le jour ou une bande de voyous va lui voler son téléphone , ce jour la il décide de ne plus se laisser faire mais cela va lui porter préjudice. un trrès bon livre auquel je m'identifie au personnage. ce fut mon livre préféré de tout les livre du projet.
Cet album coup de poing offre une vision pessimiste de la banlieue et de la vie moderne en général. On tend davantage, me semble-t-il, vers le roman noir que vers la chronique réaliste. le récit est bien mené et prenant. Pas de coup de coeur pour cet album néanmoins.
Ligne B est une bande dessinée de Julien Revenu. C'est l'histoire de Laurent, père d'une petite fille qui habite dans une banlieue parisienne. Il est vendeur de téléphone dans un centre commercial. Comme tous les jours Laurent prend le métro pour aller travailler, mais cette fois-ci on lui vola son téléphone. Pour Laurent s'étant déjà fait agresser durant son enfance, cette nouvelle agression sera de trop. Il va décider de changer.
Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre, le vocabulaire est plus que familier "fils de pute","putain". Mais le sujet abordé est intéressant, nous ne parlons pas assez des personnes victimes d'agressions.
Le graphisme de cette bande dessinée est sombre, dans les couleurs noirs, bleues et blanc ce qui rentre bien dans le contexte.
Sur le papier, Ligne B a tout pour me plaire. Noir et blanc. Sujet de société. Drame social. Un parler vrai. Pas de complaisance. Pas de faux-fuyant. Un bilan de notre monde. Pas brillant.

D'ailleurs, je suis assez d'accord avec l'auteur quant au regard qu'il porte sur ces émeutes, la réponse de l'Etat, leur portée, la fracture que cela a créé, et que cela continue de creuser.

Mais je n'ai pas réussi à sauter dans le récit. Je suis resté sur le quai du RER... regarder les événements, passif, désemparé, tétanisé par tant de violence, tant de haine, tant d'incompréhension, d'incommunication et de mal-vivre. C'était peut-être le but, finalement.
En vacances je lis tout ce qui me tombe sous la main, et à la bibliothèque j'ai emprunté cette bande dessinée par hasard.
Ligne B nous présente la vie de Laurent, père d'une petite fille, employé dans un magasin de téléphonie et heureux en ménage.
Mais Laurent a été racketté étant jeune, à l'age de 15 ans. Il en a un peu marre de sa routine : se lever, aller au travail, perdre des heures dans les transports, aller au code..
La violence est présente partout autour de lui, dans les banlieues alentour, à la télévision, dans les transports...
Un jour, il se fait voler son téléphone, et cet événement va le rendre dingue. Marre des racketteurs, marre des autres, marre de l'autorité.. Laurent pète un câble !
Mais la violence appelle la violence....
Ligne B est une bande dessinée assez violente, aussi bien dans les paroles que dans les dessins, même si ce n'est pas forcément franc dans le sens où il n'y a pas de sang apparent mais elle est très présente.
Les graphismes ne sont pas mal même si je n'ai pas accroché plus que ça. Les couleurs sont essentiellement le noir, le blanc et le bleu gris. C'est une bonne idée car ça apporte une vraie profondeur à l'ensemble, on sent bien la violence sous-jacente.
C'est une bande dessinée intéressante mais trop violente à mon goût, j'avoue ne pas avoir accroché plus que ça.
Laurent n'est pas un personnage qui m'a beaucoup intéressé et même si je ne regrette pas ma lecture, je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
je mets trois étoiles :)
Ligne B est une bande dessinée écrite par Julien Revenu. Ce livre est le premier album qu'il a rédigé.
Cette bande dessinée nous raconte l'histoire de Laurent, père d'une petite fille qui s'appelle Maëlle et mariée à une femme assez autoritaire. Il travaille dans un magasin qui propose des téléphones portables et Laurent a l'habitude de se rendre au travail en métro. Mais un soir, en rentrant du boulot il se fait racketter son téléphone par une bande de lascars, Laurent se laisse faire. Cet évènement va le marquer, c'est la fois de trop, Laurent en a marre de se faire marcher dessus! Il va donc décider de changer physiquement et moralement...
Cette histoire se passe dans les années 2000, dans une banlieue.
Ligne B est un bande dessinée noire, une histoire réaliste malheureusement.
Ce livre m'a plu pour plusieurs raisons; tout d'abord le graphisme du livre est très bien réussi grâce à l'utilisation des couleurs dites "froides" on rentre bien dans le contexte. Mais aussi c'est une histoire qui nous raconte des faits réels, cela commence sur une vie de routine donc il est assez facile aux lecteurs de rentrer dans l'histoire. Ce livre bouleversant nous permet de nous faire réfléchir sur la vie de société en banlieue.
Ligne B est un très bon livre, je vous le conseille fortement!
Cet ouvrage à été écris par Julien Revenu. A travers Laurent (le héro de la BD) l'auteur, nous montre et même dénonce en quelque sorte, ce que vivent au quotidien les personnes vivant dans des "quartiers pauvres". Personnellement j'ai apprécier celivre, déjà par le fait qu'il soit facile a lire, c'est à dire qu'il se lis en une seule fois. le suspense que l'on peut trouver dans cette BD est plutôt captivant, elle donne au lecteur l'envie de connaitre ce qu'il peut se passer par la suite. Néanmoins je n'ai pas été fan du côté trop péjoratif, sans montrer ce qu'il y a de bien dans le milieu, dans lequel vit laurent tout aulong de l'histoire.
Vraiment bien !

J'ai choisie cette BD pour sa colorimétrie. Je suis vraiment en adoration pour les romans graphiques qui font le choix de n'explorer qu'une palette infime de couleur afin d'exprimer une palette d'émotions et de situations à travers cela. Ici c'est le cas, et j'ai adoré.

L'histoire aussi m'a captivée. Sur fond de violence quotidienne mais aussi de guérilla urbaine, nous suivons un homme ordinaire qui bientôt basculera dans la rage et la colère. J'ai aimé cette idée que chacun peut basculer, c'est réaliste et bien amené dans le récit.

Seul bémol, les dernières bulles auxquelles je n'ai pas adhérée. Je ne trouve pas qu'elles apportent quelques choses et je n'aime pas la façon dont elles clôturent cette escalade de violence.

En bref un mini coup de coeur !

Belles lectures à tous.
Ligne B est un livre de Julien REVENU.
C'est l'histoire d'un jeune homme nommé Laurent qui se fait harceler et dépouiller presque tous les jours sur cette fameuse ligne B. Un jour après de nombreux reproches de sa femme et l'envie de finir de se faire racketter, Laurent change d'apparence et se "rebelle". Il devient dangereux, agressif, violent et à la fin même un tueur.
C'est une très bonne BD mais pour moi il m'a un peu déçu car je trouve qu'il n'y pas de fin.