Ligne B est une bande dessinée de Julien Revenu. C'est l'histoire de Laurent, père d'une petite fille qui habite dans une banlieue parisienne. Il est vendeur de téléphone dans un centre commercial. Comme tous les jours Laurent prend le métro pour aller travailler, mais cette fois-ci on lui vola son téléphone. Pour Laurent s'étant déjà fait agresser durant son enfance, cette nouvelle agression sera de trop. Il va décider de changer.
Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre, le vocabulaire est plus que familier "fils de pute","putain". Mais le sujet abordé est intéressant, nous ne parlons pas assez des personnes victimes d'agressions.
Le graphisme de cette bande dessinée est sombre, dans les couleurs noirs, bleues et blanc ce qui rentre bien dans le contexte.
Sur le papier, Ligne B a tout pour me plaire. Noir et blanc. Sujet de société. Drame social. Un parler vrai. Pas de complaisance. Pas de faux-fuyant. Un bilan de notre monde. Pas brillant.

D'ailleurs, je suis assez d'accord avec l'auteur quant au regard qu'il porte sur ces émeutes, la réponse de l'Etat, leur portée, la fracture que cela a créé, et que cela continue de creuser.

Mais je n'ai pas réussi à sauter dans le récit. Je suis resté sur le quai du RER... regarder les événements, passif, désemparé, tétanisé par tant de violence, tant de haine, tant d'incompréhension, d'incommunication et de mal-vivre. C'était peut-être le but, finalement.
En vacances je lis tout ce qui me tombe sous la main, et à la bibliothèque j'ai emprunté cette bande dessinée par hasard.
Ligne B nous présente la vie de Laurent, père d'une petite fille, employé dans un magasin de téléphonie et heureux en ménage.
Mais Laurent a été racketté étant jeune, à l'age de 15 ans. Il en a un peu marre de sa routine : se lever, aller au travail, perdre des heures dans les transports, aller au code..
La violence est présente partout autour de lui, dans les banlieues alentour, à la télévision, dans les transports...
Un jour, il se fait voler son téléphone, et cet événement va le rendre dingue. Marre des racketteurs, marre des autres, marre de l'autorité.. Laurent pète un câble !
Mais la violence appelle la violence....
Ligne B est une bande dessinée assez violente, aussi bien dans les paroles que dans les dessins, même si ce n'est pas forcément franc dans le sens où il n'y a pas de sang apparent mais elle est très présente.
Les graphismes ne sont pas mal même si je n'ai pas accroché plus que ça. Les couleurs sont essentiellement le noir, le blanc et le bleu gris. C'est une bonne idée car ça apporte une vraie profondeur à l'ensemble, on sent bien la violence sous-jacente.
C'est une bande dessinée intéressante mais trop violente à mon goût, j'avoue ne pas avoir accroché plus que ça.
Laurent n'est pas un personnage qui m'a beaucoup intéressé et même si je ne regrette pas ma lecture, je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
je mets trois étoiles :)
Ligne B est un livre de Julien REVENU.
C'est l'histoire d'un jeune homme nommé Laurent qui se fait harceler et dépouiller presque tous les jours sur cette fameuse ligne B. Un jour après de nombreux reproches de sa femme et l'envie de finir de se faire racketter, Laurent change d'apparence et se "rebelle". Il devient dangereux, agressif, violent et à la fin même un tueur.
C'est une très bonne BD mais pour moi il m'a un peu déçu car je trouve qu'il n'y pas de fin.
Dans cette bande dessinée, Julien Revenu raconte l'histoire d'un jeune père d'une petite Maëlle qui habite dans une banlieue parisienne et qui est toujours là pour rendre service. Il est vendeur de téléphones dans un centre commercial et il souffre du comportement de son patron envers lui.
Comme chaque jour, pour se rendre à son travail, il emprunte le bus mais ce jour là, une bande de voyous vont lui voler son téléphone et ça va être l'agression de trop.
Il va se rebeller et se laisser entrainer dans le cercle vicieux de la violence.
Mais, va il en sortir indemne?

J'ai apprécié ce livre car je trouve que c'est un sujet important dont on doit parler. Cette bande dessinée nous fait prendre conscience de la gravité de ces actes.
Après, je ne l'ai pas trouvé très constructif car oui, il nous explique et nous montre des problèmes de société mais il ne va pas essayer de trouver des solutions pour les résoudre.
Et par rapport au langage, c’est assez familier et ça m'a beaucoup surprise "Putain"...

Pour conclure je vous le conseil même si il ne va rien apporter en solution mais plutôt en réflexion.
Ligne B est une bande dessinée de Julien Revenu. Elle raconte l'histoire de Laurent, qui habite en banlieue parisienne avec sa fille Maëlle et sa femme. Il est vendeur de téléphones dans un centre commercial où il s'y rend tous les jours en métro. Un jour, en rentrant de son lieu de travail, il se fait agresser et voler son téléphone portable. Déjà victime d'humiliations par sa femme et son patron et de harcèlement dans son quartier, cette agression est de trop et Laurent va prendre les choses en mains. Il va changer et devenir violent, même un peu trop...

J'ai bien apprécié cette bande dessinée car tout d'abord, elle raconte une histoire assez réaliste, qui traite d'un sujet dont on ne parle pas assez, le harcèlement. Elle aide également le lecteur à réfléchir sur la violence dans le monde qui nous entoure. de plus, j'ai bien aimé le fait que la première planche est un lien direct avec la fin de l'histoire. Pour finir, les couleurs utilisées sont le bleu, le noir et le blanc qui donne à cette bande dessinée un aspect triste et sombre, en accord avec le contexte.
La bande-dessinée Ligne B m'as assez plus malgré une fin assez surprenante.
Je trouve que le livre est très réaliste et fais beaucoup réfléchir sur le monde actuel. En effet c'est l'histoire de Laurent, père et époux d'une famille de classe moyenne qui va devoir faire face à ses doutes et ses difficultés de tous les jours.
Laurent est un personnage commun à beaucoup de personnes ce qui permet au lecteur de bien s'intégrer dans l'histoire.Il passe une vie assez normale malgré ses problèmes de travail et ses disputes avec sa femme jusqu'au jour où il se fait agresser par une bande de jeunes ce qui va le changer à jamais!
Ce livre est assez bien. L'action débute dès le départ et Il est difficile de ne pas le finir en une seule fois.
L'époque est bien choisie et le scénario est palpitant.
La fin nous laisse un peu à vif .... ou plutôt dans l'attente d'un second tome.
Celle ci renverse aussi tous les codes incrits dès le début par l'auteur.
Le graphisme sort de l'ordinaire, avec par exemple un choix de filtre bleu pour chacun des dessins de l'auteur.
"Ligne B" est une bande-dessinée de Julien Revenu. Laurent, père de famille, peine à joindre les deux bouts avec un travail dévalorisant dans un centre-commercial. Sa femme lui fait des remarques incessantes alors qu'il est victime de racket par les "lascars" du quartier. Désespéré, il essaie alors de devenir un "boss" afin de ne plus se laisser faire.

J'ai trouvé que les dessins sont très bien réalisés et qu'ils correspondent à l'ambiance pesante de l'histoire et y contribue. L'histoire est très réaliste et laisse présager qu'elle pourrait être tirée de faits réels.
Les évènements s'enchaînent rapidement et tiennent en haleine.
La fin est inattendue mais je trouve qu'elle est trop longue.

J'aime beaucoup cette BD, également les dessins, je trouve qu'elle est très bien réalisé.
Cette BD est un peu triste. C'est l'histoire d'un homme nommé Laurent. Laurent est un homme banal, ordinaire, il a une femme, une fille et un travail. Malgré la vie tranquille que Laurent mène, il a un gros problème. Tous les jours en se rendant à son travail, Laurent se fait brutaliser. Il ne sait pas quoi faire donc il se laisse faire sauf qu'un jour il va péter les plombs et il va faire des choses malhonnêtes. L'histoire est bien mais la fin m'a un peu déçu car je m'attendais à une fin heureuse. Sinon c'est un bon livre et l'histoire est intéressante car c'est une histoire qui peut arriver à n'importe qui dans la vie réelle.