AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 29 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De retour sur le Gospeed.

J'ai préféré ce second tome au premier. Il m'a fait ressentir toute sorte de choses, surtout de la colère. Puisque Elder est le nouveau chef et que ses anciens amis ne l'aident pas dans ses tentatives de calmer les gens. Au contraire, on lui met des bâtons dans les roues.
Pendant ce temps, Amy, enquête. Orion a laissé des indices un peu partout pour découvrir le grand secret du vaisseau.
Vous allez être surpris !

Pour une critique plus longue, je vous invite sur le blog
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          30
Alors que j'avais moyennement aimé le premier tome, j'ai dévoré celui-là. j'ai été prise dans le récit et je me suis sentie plus proche des personnages. le principal atout de ce roman (et de cette trilogie), c'est le suspens. Une nouvelle fois, Beth Revis crée tout un mystère et nous laisse des indices qu'il faut rassembler pour découvrir une vérité qui finit toujours pas nous surprendre.
Même si le roman n'est pas parfait, qu'il y a quelques incohérences pour mes petits yeux de scientifiques, comme l'absence de gravité par exemple, et qui fait que ce livre est moins bon que d'autres dans le même genre (Phobos par exemple), j'ai apprécié le fait que l'auteur ait essayé de parler de l'entropie et de l'inertie, même si on voit qu'elle ne maîtrise pas trop le sujet. Dans ce livre, tout est aussi moins énorme que dans le premier livre et on a plus de facilité à l'accepter. Il n'y a plus cette armée d'agriculteurs, les yeux vitreux, qui ne vivent plus, mais des gens qui cherchent des réponses. Il n'y a plus cet Eldest qui gouverne le monde, mais des gens qui se rebellent contre le pouvoir qu'on leur impose. Il est temps de se poser des questions : est-il préférable de laisser Elder au pouvoir, de l'imposer en quelque sorte, ou faut-il mieux vivre dans le chaos sans véritable chef ?

Ce livre m'a vraiment plu car j'ai adoré la petite chasse aux trésors, tous les petits indices qui m'ont laissé deviné qu'une moitié de réponse. Mon petit regret est que la suite n'est pas en français, et je ne sais pas si ce début de trilogie m'a assez plu pour que j'attende la suite avec impatience...
Commenter  J’apprécie          20
RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !

Je dois bien avouer que j'avais un peu peur de commencer ce second tome, bien qu'il me fasse vraiment envie. En effet, les retours qu'il avait n'étaient pas forcément très positifs, alors je craignais moi aussi de ne pas aimer. Je ne partais pas non plus négative, mais plutôt sans grande attente. Et c'est sûrement le fait de n'en attendre pas grand-chose qui m'a fait beaucoup l'apprécier ! Car oui, j'ai passé un très bon moment de lecture, et j'étais ravie de retrouver Amy et Elder.

Nous retrouvons donc Amy, qui a été réveillée de son long sommeil, après plusieurs siècles. À la fin du tome 1, elle a appris que si elle est sortie de son « coma » c'est la faute d'Elder, qui était très intrigué par cette fille qu'il ne voyait qu'à travers une vitre transparente. Sa vie sur le vaisseau n'a pas été simple et ne s'améliore pas vraiment dans cette suite. En effet, elle n'est toujours pas acceptée par la plupart des habitants du vaisseau, qui la voient plus comme une tare et une personne qui n'apporte que le malheur plus qu'autre chose. Et pourtant, ce n'est pas faute de sa part d'essayer de plaire et de faire les choses bien ! Bien au contraire !

Concernant Elder, il remplace maintenant le chef du vaisseau et devient donc celui qui prend les rênes du pouvoir et qui décide de ce qui doit être fait ou non. Un statut qu'il ne veut pas forcément avoir, mais qu'il est obligé d'accepter, car il a été élevé ainsi. Si on pensait que sa venue au pouvoir le rendrait aimé de la population, on s'est vite rendu compte du contraire. En effet, au fil des pages des animosités se créent, des rivalités naissent et des coups d'états voient le jour. Elder devra faire face à tous ces points négatifs qui pullulent autour de lui et prendre des décisions qui ne seront pas forcément faciles à appliquer et encore moins du goût de tout le monde.

Pour ce qui est d'Amy, en plus d'essayer de se fondre dans la masse et se faire apprécier des habitants, elle se voit confier une mission mystérieuse par l'un des personnages croisés dans le tome 1. Mais que cherche-t-il à lui faire comprendre ? Pourquoi cette chasse aux trésors qui la perd plus qu'autre chose ? Va-t-elle finir par découvrir le fin mot de l'histoire ? Que cache en réalité tout ce « jeu » qui se trame sur le vaisseau ?

Le gros point fort du récit, c'est qu'encore une fois, les chapitres alternent entre deux points de vue : Elder et Amy. Ainsi, cela nous permet de les suivre petit à petit et de mieux les connaître et de s'attacher encore plus à eux. Pour ma part, c'était déjà le cas dans le premier opus, mais ici, j'ai trouvé que cela les faisait évoluer. Même si nous sommes sur la même période que dans le premier tome, cela n'empêche pas que les personnages grandissent moralement et se voient à prendre des décisions qui pourraient changer le cours du monde et échauffer les esprits de beaucoup. En plus de cela, les habitants du vaisseau se voient récupérer entièrement leurs sensations et sentiments, ce qui cause plus de dégâts qu'on ne peut le supposer.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était très bien menée et qu'elle s'intensifiait et se complexifiait au fur et mesure que nous tournons les pages. Nous découvrons en même temps que les personnages les secrets que recèle ce fameux vaisseau et pourquoi ils ne sont toujours pas sur cette nouvelle planète qui doit les accueillir.

En résumé, c'est un second tome que j'ai encore plus apprécié que le premier, malgré mes inquiétudes au vu des avis récents sur la blogosphère. Amy et Elder sont deux personnages que j'apprécie beaucoup, car malgré les durs choix qu'ils doivent faire, ils gardent les pieds sur terre (sans jeu de mots!) et prennent des décisions, même si elles auront sans aucun doute des retombées négatives sur leur futur. J'ai aussi beaucoup aimé le côté complots et haine des habitants vis à vis d'Elder et de son nouveau grade, car cela apporte sans aucun doute du piment à l'intrigue. Je suis donc très curieuse de lire la suite pour savoir comment ils vont tous s'en sortir !

* Je remercie PKJ et Marie pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
babelio_id:Revis-Au-dela-des-etoiles-livre-2/766853
Commenter  J’apprécie          00
J'avais réellement adoré le premier tome, même s'il n'a pas été facile de me remettre dans l'histoire étant donné que j'avais oublié pas mal de choses.

Amy et Elder ont vécu des choses difficiles et mis au jour un terrible secret, pourtant des mystères demeurent. Après la mort du Doyen, Elder se retrouve au commandement de Godspeed, un poste qui lui déplait réellement. Quant à Amy, elle est obligée de se cacher, de plus en plus menacée par les habitants qui la considèrent comme un monstre. Son seul espoir va être de se raccrocher à des indices laissés par Orion, l'emmenant dans un grand jeu de pistes avec à la clé un secret plus effroyable encore. Saura-t-elle le déchiffrer ? Saura-t-elle faire les bons choix ? Et Elder, parviendra-t-il à se faire respecter en tant que commandant ?

Bien que ma mémoire m'ait fait défaut au début de ma lecture, j'étais contente de retrouver cet univers. La fin du premier tome avait été assez mouvementée et on pouvait aisément deviner que la suite serait probablement bien surprenante.
Je dois avouer qu'au départ j'ai eu un peu peur. Il ne se passait pas grand-chose, l'histoire trainait en longueur sans que je ne comprenne où l'auteur souhaitait nous emmener. J'ai donc mis un peu de temps à lire ce livre. Mais d'un coup, tout s'accélère et il y a un total revirement de situation. Dès cet instant, j'ai été captivée. Cette fois, impossible d'arrêter de lire avant de savoir le fin mot de l'histoire !
Pour que ce roman soit vraiment parfait, il aurait fallu, à mon sens raccourcir un peu le début. Sans ça, je n'ai rien à dire. À vrai dire, c'est probablement juste à cause de cette impression de longueur au départ qui a fait que je suis passée à côté du coup de coeur.

En ce qui concerne les personnages, je me suis bien plus attachée à Amy et à Elder que dans le premier opus. Je pense que c'est parce qu'ils vivent de gros moments de doutes, sur des sujets différents cette fois. Leur solitude se ressent énormément et a réussi à me toucher. Ils se sentent impuissants et n'osent pas encore totalement se livrer l'un à l'autre pour partager leurs fardeaux respectifs.

J'ai vraiment adoré les indices d'Orion et tout ce jeu de pistes qu'il a mis en place pour Amy – je me suis juste demandé quand il a trouvé le temps d'installer tout cela. J'avoue que je me suis totalement laissée surprendre par tous les évènements et j'ai réellement apprécié de ne pas pouvoir deviner à l'avance comment tout cela va se terminer.
On découvre d'ailleurs les pires aspects de la nature humaine dans ce roman. Maintenant qu'ils ne sont plus bridés par le Phydus, les passagers sont comme des bêtes ayant brisé leurs chaines… Face à tout cela, un jeune homme, seul. Pas étonnant qu'Elder se trouve dépassé. Il fait également des mauvais choix, mais les assume. Bref, mis à part le tout début, j'ai réellement apprécié ma lecture !


En résumé, malgré quelques longueurs au départ, j'ai réellement apprécié ce tome. On a enfin les réponses à nos questions et tout ce que je peux vous dire c'est qu'elles sont surprenantes ! C'est un univers qui a vraiment su m'emporter et ce second opus aurait été parfait avec quelques pages de moins.

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur a le don pour nous accrocher du début à la fin.
Bon la lecture de ce tome 2 a été plus laborieuse que pour le précédent, mais elle fut tout de même très bonne.
Le Godspeed a été sevré de toute drogue (en apparence) et désormais les passagers son maîtres de leur vies. Autant dire bonjour les ennuis. Entre les meurtres et les secrets, les tentatives de révolution et celles de sabotages perpétuées sur le vaisseau, Amy et Elder n'ont pas le temps de respirer.
D'une manière générale ce tome est une bonne suite, même si à certains moments on tourne en rond et que la frustration gagne, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire. J'espère juste que le tome 3 ne mettra pas trop de temps à être édité en France, j'ai besoin de savoir la suite...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}