EAN : 9791026219293
Librinova (30/05/2018)
3.17/5   3 notes
Juin 1976. Qui est Xylos, cet étrange criminel qui terrorise la population en insérant des scènes pornographiques dans les projections de cinéma tous publics ?Deux femmes que tout oppose, l'une membre de la commission de censure, l'autre réalisatrice de films érotiques, sont contraintes d'allier leurs forces pour le démasquer. Pour elles, le plus difficile ne sera ni les manipulations ni les courses-poursuites, mais bien de trouver un terrain d'entente. Pendant ce t... >Voir plus
Avec ce roman policier totalement atypique, Charles Revue prouve pour la seconde fois qu'il est un auteur prometteur qui manie la langue à merveille et possède un talent rare, celui d'accrocher son lecteur dès les premières pages pour le conduire à dévorer son livre....et ensuite à en dire tout le bien qu'on en pense.
Dieu sait que les auteurs indépendants ont du mal à se faire connaître et que la production littéraire dans ce domaine est tellement inégale que les plus exigeants des lecteurs peuvent être conduits à négliger ce qui constitue pourtant un formidable vivier créatif d'où émergent des pépites très brillantes qui font la joie des "chercheurs d'or" que sont les chroniqueurs en mal de nouveauté.
Charles Revue situe les intrigues de ses romans dans des contextes historiques et sociologiques parfaitement documentés, ce qui étoffe ses intrigues et leur donne du sens.
Ici nous sommes vers la fin des années 1970 et un retour de bâton bien pensant succède au "flower power". La société civile s'offusque d'une trop grande libéralisation des moeurs et décide la classification des films en fonction de leur contenu, créant la célèbre catégorie X et encadrant sa distribution de règles sévères susceptibles d'être ressenties comme des atteintes à la création.
Alors qu'un collectif de jeunes cinéastes idéalistes décide de lutter contre cette censure qui bride les élans créateurs, un esprit pervers qui se cache sous le pseudonyme de Xylos prend un malin plaisir à diffuser des scènes carrément pornographiques dans des films destinés au grand public, ce qui ne manque pas de créer un certain émoi!
Quand la très sérieuse Hélène, qui travaille au visionnage des films pour la Commission de Contrôle cinématographique, constate avec horreur que sa jeune soeur participe à cette atteinte aux bonnes moeurs, elle va se lancer dans une traque échevelée pour trouver le coupable et pour triompher de ce défi, elle acceptera l'aide d'alliés inattendus...
Un roman policier sympathique et bien troussé, sans mort ni victime, qui se lit avec un sourire gourmand.
Bien que la pornographie soit présente, nulle vulgarité dans ce texte qui fourmille d'humour et d'ironie.
Cerise sur le gâteau, la scène finale ne peut que donner envie de fredonner un certain refrain bien connu des anciens enfants, qui replonge dans une époque bénie parée de toutes les vertus, ce passé magnifié dans notre mémoire qui est celui de notre jeunesse.
Ce sujet sur la censure cinématographique a déjà fait couler beaucoup l'encre des Gens de la Culture , donc des « sachants » comme il est de bon ton de les nommer.
Ici le bon ton devient pochade. Nous sommes dans les années 70. Une jeune femme qui surveille bien son ascension sociale au ministère de la Culture et une rebelle qui se pense réalisatrice de films » pour adultes vont joindre leurs forces pour retrouver un étrange individu qui salope des films lambda en y intégrant des séquences pornographiques. Chacune a ses raisons. S'y agrègent des personnages secondaires divers et variés dont un journaliste de droite, race honnie par l'auteur. Il précise quand même que la réalisatrice rebelle a honte de ses bourgeois de parents qui lui donnent 5000frs par moi. Ses amis ignorent cela bien évidemment. On frise le roman social !
Tout ce petit monde se démène dans des situations cocasses,parfois scabreuses. Une longue séquence sortie tout droit d' »Eyes wide shut », pimente le tout.
Amusant, vite lu.
Merci aux Edts Librinova et à NetGalley pour l'envoi de cette lecture.

Après avoir fouillé dans un fourre-tout plein de paperasses inutiles et de papiers de bonbons collants, je mets enfin la main sur une cassette.
Je fais la grimace.
C'est une cassette de Michel Sardou. [ ]
Tant pis pas de musique. [ ]
Puis par dépit ou pour ne pas sombrer davantage dans la dépression, je mets enfin la cassette dans le lecteur.
Huit réécoutes plus tard, j'arrive enfin en vue de la pension saint-Bénédict en fredonnant que je vais t'aimer comme on ne t'a jamais aimé et en demandant de ne plus m'appeler France, et mon cerveau me supplie de l'achever.
Il y a derrière cet homme une aura plus proche du vide que du mystère
Qu'est-ce qu'elle m'énerve à balancer du "han" dans ces phrases celle-là ! À ce niveau, ce n'est plus d'une cruche qu'elle a l'air, mais d'un château d'eau.

Lire un extrait