Critique de Epictete

Il y a déjà quelques années que je m'intéresse à la langue française, à l'origine des mots et des expressions. Autant dire que Henriette Walter, Jean-Louis Beaucarnot et bien sûr Alain Rey sont bien présents dans ma bibliothèque. Et je m'aperçois que plus je m'y intéresse, plus j'apprends et plus il m'en reste à découvrir. Alors ce bel ouvrage des éditions « Le Robert » est un joli cadeau.

Certains lecteurs ont réalisé des commentaires en intégrant de nombreuses expressions du livre dans leur texte. L'idée est bonne, mais je ne me risquerai pas sur ce terrain. (Je ne suis pas du tout sûr de faire mieux)
Il n'est pas vraiment simple de faire une critique d'un livre de chroniques tel que celui-ci.
Le charme de ce document, en dehors de l'intérêt de son sujet, réside dans l'écriture d'Alain Rey. C'est un homme érudit et plein d'humour, et cela transparaît dans chacun de ses textes.
En revanche, j'ai nettement moins apprécié les petites interventions de Stéphane de Groodt. Celui-ci peut être excellent à l'oral, mais ses textes supportent moins bien l'écrit. Je pense qu'il n'apporte rien à l'ouvrage, mais ce n'est que mon avis. Peut-être l'ouvrage semblait-il un peu austère sans ces petites insertions.

Cela n'enlève rien en tout cas à l'intérêt de ce livre passionnant qui devient chez moi un livre de chevet supplémentaire, à picorer au fil des envies. On peut relire tous ces articles, il y a toujours de nouvelles découvertes à faire.
Merci Alain Rey de nous faire partager votre savoir.