Citations sur Les tribulations d'un petit zèbre (15)

Comme je l'ai souvent précisé à des journalistes peinant à définir où et quand prenait fin cette précocité : on naît et on est ainsi ! On le reste jusqu'à son dernier souffle.
Pour autant, parler d'adulte précoce, comme de précocité intellectuelle à 30 ou 40 ans, voire de vieillard précoce n'est décemment pas imaginable.
Chaque personne est un cas d'espèce, et il est capital de toujours garder cela en tête afin de considérer chacun dans le respect de sa singularité. Il ne s'agit pas d'un surdoué, ou d'une précoce, mais avant tout d'un être humain. Qu'il soit doué d'une intelligence hors de la norme ne fait pas moins de lui un individu à part entière.
Ni meilleur ni moins bon du fait de cette particularité, il ne doit surtout pas être envisagé par le seul prisme de cette spécificité et réduit à cette précocité. Mais la pire injure consiste encore à la nier, à la contester ou à la retourner contre lui. La gageure consiste à trouver le juste milieu. (p.44-45)
A lui donc de s'adapter, qu'il fasse comme les autres. Ou comment la négation de la différence a désintégré l'idée même de besoin intellectuel plus important chez certains enfants. (p.33)
Ne rien accomplir, avoir la sensation de pédaler dans le néant, de faire du surplace est épouvantablement frustrant, même pour un adulte... alors imaginez un petit enfant. (p.28)
Les personnes douées se reconnaissent entre elles, l'impératif dicté par leur besoin de cohérence est fondamental. (Préface d'Arielle Adda)