AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2212310390
Éditeur : Eyrolles (07/07/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Le mot "zèbre" a été créé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour désigner les enfants intellectuellement précoces, c'est-à-dire à haut quotient. Aujourd'hui couramment utilisé par la communauté de surdoués, il souligne sans la stigmatiser la différence dont peuvent souffrir les personnes dont le quotient intellectuel est supérieur à 130. Alexandra Reynaud est la maman d'un petit zèbre dont le THPI (Très haut potentiel intellectuel) est découvert lorsqu'il a qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
prune42
  21 avril 2017
Elijah a 4 ans quand ses parents décident de lui faire faire des tests pour mesurer son intelligence car il est différent des autres. Il a des aptitudes hors-du-commun, s'intéresse à des sujets inhabituels, parle comme un livre mais demande beaucoup d'attention. le diagnostic tombe : Elijah est surdoué, intellectuellement précoce, ou est à "haut potentiel" (HP), c'est un "zèbre". Dès lors, pour ses parents il s'agira de faire reconnaître à l'Ecole la différence de leur enfant car il s'ennuie en classe, envisager de sauter une classe, ce que les enseignants ont du mal à accepter, parfois changer Elijah d'établissement car le jeune garçon est souvent victime de moqueries, de harcèlement, de violences... Une déscolarisation est même envisagée tant la situation devient compliquée pour Elijah.
Je m'intéresse au thème des enfants surdoués ou intellectuellement précoces pour des raisons personnelles familiales. J'avais entendu parler de ce témoignage et je souhaitais pouvoir le lire, c'est chose faite grâce à la bibliothèque de ma ville. J'ai apprécié que ce soit une maman qui ait écrit ce récit (de plus, touchée par un syndrome d'Asperger, donc connaissant elle-même la différence et le rejet de la société) car elle sait de quoi elle parle et elle réussit à nous rendre proche la spécificité de son enfant. Son récit est entrecoupé d'aspects plus théoriques qui éclairent son discours et apportent un avis plus "scientifique" et psychologique sur la question. Connaissant bien le sujet des personnes à intelligence hors du commun, j'ai trouvé de nombreux parallèles avec ce que je sais et ai pu expérimenter.
Je pense que j'irai voir le blog d'Alexandra Reynaud sur son fils et les références qui y figurent, et son nouveau témoignage sur le syndrome d'Asperger quand je le trouverai en bibliothèques ou en librairies.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Trollibi
  20 mars 2018
Je suis tombée totalement par hasard sur ce livre en faisant mes courses. J'avais déjà vaguement connaissance de l'existence du blog de l'auteur que j'avais déjà parcouru rapidement sans jamais vraiment poussé la lecture plus loin. Une fois le livre en main, je n'ai pas pu résister à la tentation de l'acheter... Et je n'ai pas été déçue !
Bien entendu, il s'agit seulement d'une expérience de vie mais c'est justement ce qui est intéressant dans cet ouvrage : Alexandra Reynaud relate sa propre expérience de vie avec une enfant HP mais sans être directive (faites comme ci, comme ça... ne faites pas ci, ne faites pas ça...), elle nous donne matière à réfléchir sans juger, sans jargon compliqué. le style est simple et agréable, elle va droit au but ce qui n'empêche pas son texte de nous heurter et de bousculer nos sentiments. J'ai beaucoup ri, j'ai eu les larmes aux yeux aussi devant les difficultés de son petit garçon.
Cette lecture est à mettre entre toutes les mains de parents d'enfants HP qui se sentent perdus... Simplement pour leur montrer, au delà de tout ce qu'ils pourraient entendre du côté des psy, qu'ils ne sont pas seuls...
[Critique rédigée le 30 novembre 2016]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
zazimuth
  18 novembre 2017
J'ai dévoré ce livre d'Alexandra Reynaud dont je suis le blog "d'Aspergirl".
J'ai appris plein de choses dont je n'avais pas idée sur la douance et les enfants à haut potentiel.
J'ai surtout souffert par empathie en découvrant l'horreur du harcèlement dont a été victime ce petit zèbre dont on suit la scolarité...
La lecture est très agréable par ailleurs permettant une pleine compréhension des épreuves traversées et des absurdités du système scolaire français.
Commenter  J’apprécie          60
bbbsmum
  30 août 2016
Et puis, un ouvrage que personnellement, j'attendais impatiemment Les Tribulations d'un Petit Zèbre : Episodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel d'Alexandra Reynaud aux Editions Eyrolles. Cet ouvrage est à l'image du blog de l'auteure, blog qui s'intitule Les tribulations d'un petit zébre également, et que je suis depuis ses débuts, depuis que mon instinct de maîtresse et marraine, m'a fait comprendre le don de Filleul-Chéri et que j'ai cherché à l'accompagner lui et sa petite famille, parce que s'il s'agit certes d'une douance ; c'est aussi une caractéristique de l'enfant qui nécessite un accompagnement particulier . J'aime le ton du blog, et j'ai retrouvé dans cet ouvrage tout ce que j'y aime : des contenus précis et informatifs mais aussi un aspect « journal de bord » avec le témoignage au jour le jour de cette famille, et les échanges qui s'en suivent. Et puis si tout ce qui y est décrit avec infiniment d'humour, de bienveillance, de conseils, d'expériences, mais aussi de réflexions ouvertes sur cette problématique , me fait penser à mon grand loulou de filleul de bientôt 11 ans, cela me ramène aussi à des questionnements plus personnels et m'a je pense aidée à mieux nous comprendre moi et mon hypersensibilité ! Un ouvrage à ne pas louper, ne passez pas à côté, il se lit très facilement.
Lien : https://bbbsmum.com/2016/07/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LegrenierdelaCelestine
  27 février 2018
Harcèlement scolaire
Témoignage d'une mère sur les discriminations et les violences qu'a endurées son fils, enfant à haut potentiel dont la différence dérangeait ses camarades et ses enseignants.
Lien : http://legrenierdelacelestin..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
prune42prune42   21 avril 2017
Je crois aussi sûrement qu'il ne faut pas attendre en vain une solution de l'Education Nationale quand celle-ci n'arrive pas très rapidement. L'école française n'est pas adaptée à toute une catégorie d'enfants qui s'éloigne trop de la norme, quel que soit le sens de cet écart, c'est un fait. Plus vite on le comprend en tant que parent, et plus efficace on sera pour trouver des solutions, plus encore dans le cas d'enfants portant des stigmates d'agressions et d'insultes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
prune42prune42   21 avril 2017
Il en va différemment pour les habiletés cognitives : avoir des prédispositions intellectuelles, et surtout en faire état, est immédiatement vécu comme une attaque directe envers les capacités... des autres. Dès que l'on touche à la notion d'intelligence, on touche à l'orgueil, et cela froisse les esprits qui se sentent d'emblée attaqués, voire rabaissés. Parlez d'"aptitudes supérieures" sur le plan intellectuel, et vous croulerez sous les remarques acerbes et les remises en cause.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
prune42prune42   21 avril 2017
Lorsqu'un enfant est en souffrance, c'est toute une famille qui a mal. Il faut le vivre pour mesurer combien les peines de communication et les conflits avec certains enseignants peuvent entamer le moral et la confiance des parents qui voient leur enfant s'enliser dans un quotidien de désolation
Commenter  J’apprécie          20
issablagaissablaga   04 avril 2018
Cascades de pensées, opulence d'hypothèses, profusions de nouvelles interrogations faisant émerger un afflux plus grand encore de pistes, le tout donne parfois l'illusion de partir en tout sens...
Commenter  J’apprécie          30
zazimuthzazimuth   22 décembre 2017
C'est cette diversité qui fait toute la beauté du monde, et la tolérance qui en est le ciment. (p.165)
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : intelligenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre