Critique de H-mb

Un court roman de Alastair Reynolds qui reprend la situation du dernier homme sur terre - ou plutôt sur Mars. Un virus a éradiqué l'espèce humaine et Renfrew se confronte alors à ce qu'il devra faire pour survivre ou pour mourir. Il a le choix.
Dans sa solitude, il se trouve épaulé par l'hologramme d'un célèbre chanteur aux lunettes aux formes absurdes. Mais nous ne sommes pas chez Andy Weir mais plutôt dans 2001, l'odyssée de l'espace et ses mystères, donc pas de "bricolages" pour Renfrew.
Pendant longtemps, ce sera sa seule interaction avec autrui. Pour occuper ses jours, il poursuit la quête d'un savoir scientifique toujours plus poussé - mais aussi quête de ce qu'est l'humain. Jusqu'à ce qu'une rencontre encore plus improbable donne une toute autre dimension à sa recherche, à son être même.
A un moment, la science et la philosophie croisent la poésie dans ce texte allègre qui nous amène très très loin avant de revenir à son point de départ dans un clin d'oeil. M'a manqué juste un petit peu d'émotion pour que ce soit parfait.
Merci à Babelio et aux éditions le Bélial pour m'avoir permis de lire ce roman.