3,1

Passionée par l'univers de Jane Austen , et plus particulièrement de mon oeuvre favorite " Pride and Prejudice " , j'ai lu beaucoup de livre autour de ce dernier . J'ai fini de lire "la conquête de Mr Darcy " aujourd'hui et je suis quelques peu déçu .
Abigail Reynolds a , certes du talent dans l'écriture , bien qu'incomparable à Jane Austen , mais je lui reproche une version trop écartée de l'original .
Dans ce roman , je ne retrouve pas La "Elizabeth Bennet " et le "Mr Darcy" qui m'ont tant plu !
L'auteur appui plus sur l'attirance physique et sexuelle qu'ils vont développer et je trouve que cela empiète sur les discussions qui pourrai engendré une tendre affection . Et ils ne sont plus aussi "convenables" que les personnages de Jane Austen , ils passent outre les convenances et perdent une certaines valeur à mes yeux . Malgré tout cela , c'était une bonne lecture mais plaçant mon point de vue loin de l'oeuvre original .
Alors, quand j'ai commencé le roman, j'ai eu le sentiment de l'avoir déjà lu... Sauf que ce n'est pas celui ci que j'ai lu mais l'autre austenerie du même auteure traduite : Avec ou sans Mr Darcy

Donc...Darcy se saoule au porto (je crois que dans l'autre austenerie aussi) puis, sous l'impulsion du colonel, avoue à Bingley ce qu'il a fait.

Du coup, les voilà de retour à Netherfield... Avec Georgiana (j'apprécie le fait que l'auteure l'inclue toujours). Donc Darcy se transforme en loque amoureuse et, pire que tout, Lizzie se comporte une fois de plus en trainée.. Elle laisse Darcy la toucher, elle l'embrasse et elle le laisse même la peloter dans les coins ! Parce que bien entendu, ils passent leur temps seuls ( je croyais qu'il y avait des chaperon à l'époque) ... Et je tiens à dire que Lizzy fait tout celà dès qu'elle revoit Darcy en s'avouant elle même ne pas être amoureuse mais attirée... Mais qu'avez vous fait d'Elizabeth Bennet ? La jeune femme intègre et consciente des convenances de Jane Austen ? Elizabeth, celle qui ne se laisse absolument pas corrompre (y compris pour assurer la conservation de sa demeure en épousant Collins ou contre la richesse avec les 40000 livres de rente de Darcy) , se vautre ici agréablement dans le péché avec un homme dont le seul mérite est de l'attirer ( dans ces cas là, il fallait la faire craquer pour Wickham !) Quand à Darcy.. vous savez le gentleman réservé et hautain, que la vulgarité exaspère ? Eh bien ici il chope Lizzie dans les coins, la compromet et , en s'autorisant toutes sortes de privautés avec elle (et son corps) montre qu'il ne la respecte aucunement.

Bon alors bien entendu, ils se marient ... Et Lydia fugue mais très honnêtement, la fugue de Lydia c'est du pipi de chat à côté de ce que Lizzie a fait.

Pour la suite... bah Lizzie et Darcy qui dévergondent Jane et Bingley... Lydia qui se marie en deux lignes... Et l'habituelle crise de Darcy en apprenant que Lizzie est enceinte parce que sa maman est morte de ça, blablabla déjà lu et relu... Je note au passage l'absence totale de Lady Catherine alors que pourtant, il eut été logique qu'elle se manifeste !

Ce que j'aime : le fait que Georgiana ait une place dans l'histoire, les échanges Darcy /Mr Bennet sur le principe j'aime bien que Lydia soit la seule dévergondée mais....

Ce que j'aime moins : le personnage de Lizzie totalement dénaturé, tout comme celui de Darcy, le scénario archi prévisible qui ressemble à celui de l'autre austenerie, la gnangnantitude de Darcy.

En bref : Un what if avec un bon postulat mais qui dénature complètement les personnages de Jane Austen. A conseiller aux amatrices de Darcy & Lizzie érotiques.

Ma note

5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
NON je dis NON, on peut bien sur reprendre les personnages d'un roman culte mais il faut respecter ces derniers.
On ne peut pas faire de Darcy un homme qui ne sait pas contrôler ces pulsions. le récit laisse penser que Darcy a eu de nombreuses conquêtes. Entendre les pensées de Darcy sur la chemise de nuit de Lizzie m'a brrr je ne trouve même pas les mots.

Le titre déjà m'avait interpellé, la conquête de Mr Darcy, pour moi l'amour de darcy pour Elisabeth ne peut pas de définir comme une conquête. Wickam fait des conquêtes pas Darcy.

L'écriture est agréable, mais je ne peut vraiment pas cautionner le caractère de darcy mis en avant dans ce livre, pour moi l'auteur n'a pas compris ce que Darcy représente au delà du personnage qu'il incarne.
Même déception : trop d'érotisme, trop de longueurs...bref, c'est loin d'être un bon cru dans la myriade des austeneries qui nous sont proposées.