3,1

Je viens de découvrir une vérité profonde qui m'attriste. le monde est scindé en deux. Cette division est simple mais sans appel : il y a ceux qui ont bon goût, et ceux qui, malheureusement, jouissent d'un goût plus que discutable. Surtout quand il s'agit de Mr Darcy et de Colin Firth (adaptation de la BBC de O & P).

Cela m'inquiète d'ailleurs. Lire de certains que Colin Firth fait un Darcy constipé ? Je ne ferai aucun commentaire, si ce n'est « Nanmého, ça va pas la tête ! » Un virus interplanétaire a dû s'abattre sur notre Douce Terre...

Colin constipé ?! Pfff, pas du tout... Il est tout en élégance, en retenue...

Ce que n'est absolument pas le Darcy de ce roman d'Abigail Reynolds. L'auteure part donc de ce fameux « What if », ce « que ce serait-il passé si.. » pour imaginer un Mr. Darcy tenace (jusque-là tout va bien), prêt à tout pour conquérir Elizabeth (à ce stade, ça peut encore aller). Tellement prêt à tout que quand il la sent flancher, des ailes lui poussent dans le dos, mais pas pour en faire un ange de retenue. Non, non, Mr Darcy devient un homme pouvant à peine se contrôler.

Et moi, mon Mr Darcy, je ne l'imagine pas du tout comme cela... C'est là où le bât blesse. Si les personnages avaient eu un autre nom, s'ils n'avaient pas été rattachés à O & P, j'aurais pleinement savouré cette lecture grivoise et diablement efficace. Mais on parle de Mr Darcy, mon Mr Darcy, mon homme idéal dans la littérature... Et il doit être capable de contenir ses pulsions (très bien qu'il ait des pulsions, Mr Darcy est un homme, un vrai... mais de là à franchir certaines limites... euhh, pas mon Mr Darcy! I am choqued !)

Hormis ce léger détail, rien à redire sur le récit. L'écriture est vive, agréable, les situations vraisemblables. le récit défile aussi vite que les pages.

Non, seul problème, mon Mr Darcy est un homme qui respecte les convenances...

(Et non, Colin Firth n'a pas l'air constipé !)
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Après avoir été rejeté par Elizabeth, Darcy se confie à son cousin, le colonel Fitzwilliam, qui va le convaincre de tout faire pour conquérir celle qu'il aime. Darcy n'attendra donc pas cette fois que le destin remette Lizzy sur sa route et va passer à l'action.

Avertissement: ce livre est une version érotique d'Orgueil et Préjugés. Personnellement, je le savais déjà avant de l'ouvrir mais je sais que plus d'une d'entre vous a été bien surprise. le premier reproche que j'aurais donc à formuler est que ce n'est écrit nul part. Une fois que l'on s'est préparée à l'improbabilité totale de l'histoire, qui ne colle ni avec l'époque, ni avec les personnages, je dois dire que, étonnamment, ce livre est plutôt agréable et bien écrit. Mais bon, une fois encore, il faut faire abstraction de l'original pour apprécier et c'est quand même bien dommage et pas vraiment le but premier d'une austenerie selon moi.

Mais revenons quand même deux minutes sur ses bons côtés: honnêtement, entre deux scènes érotiques, Abigail Reynolds nous donne à voir des choses intéressantes sur ces personnages (en relisant cette phrase, je me rends compte de son double sens, toutes mes excuses) que nous connaissons si bien et pourrait presque nous convaincre que ce déroulement est plausible. Et pour ne rien gâcher, l'humour est également bien présent, c'est déjà pas mal non?

Deux mots sur la traduction qui, comme la précédente parution de J'ai Lu, est d'Eléonore Kempler, que j'avais beaucoup critiqué pour Insaisissable Mr Darcy. Ici, j'ai été moins gêné et je n'ai pas été tenté d'aller ouvrir mon exemplaire anglais pour comparer, c'est plutôt positif. En revanche, cette manie de vouloir remplacer les noms des personnages par des adjectifs reste bien présente et est toujours aussi agaçante pour moi j'en ai peur. Pour exemple, pendant l'accouchement de Lizzy, nous avons droit à "la parturiente" par ci, "la parturiente" par là! Seriously??? Je ne vais pas m'étendre plus avant mais je voudrais dire à Eléonore Kempler, parce que je sais qu'elle a vu ma première critique, que bien que je ne puisse pas faire semblant d'avoir apprécié ces aspects, je suis tout à fait consciente qu'il doit être extrêmement désagréable de voir son travail critiqué ainsi et je m'en excuse sincèrement. Je l'invite donc bien volontiers à faire usage de son droit de réponse ici même et à nous expliquer ses choix de traduction si elle en a envie.

En conclusion, si vous avez envie de lire une version de P&P où Lizzy se laisse tripoter par Darcy avant même d'être sûre d'en être amoureuse, vous pourriez bien passer un moment des plus agréables!
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Une romance agréable qui s'éloigne beaucoup de Jane Austen mais qui nous permet d'imaginer la vie maritale d'Élisabeth Bennett et de Mr Darcy. La première partie est prenante avec beaucoup de séduction et de rapprochement entre les deux héros. La suite est un peu plus mièvre hélas et similaire à beaucoup de romances historiques. Au global un bon moyen de se replonger dans l'ambiance du livre Orgueil et préjugés ...
Roman offert par ma petite soeur pour Noël et entamé aussitôt. Il s'agit de ma première lecture de l'auteur, même si j'ai un autre titre dans ma PAL.

Il s'agit d'une réécriture d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. L'auteur part du moment où Elizabeth Bennet refuse la première demande en mariage de Darcy et que celui-ci se retire à la campagne. L'auteur part du principe que Darcy ne va pas lâcher l'affaire et faire du forcing auprès de Lizzie. L'idée de départ me plaisait beaucoup et l'histoire est sympathique. Malheureusement, le gros point négatif c'est le fait que les personnages ne ressemblent absolument pas à ceux créés par Jane Austen. On ne les reconnait pas et c'est dommage. Tout au long du roman, je n'arrêtais pas de me dire que jamais Lizzie ou Darcy n'aurai réagi de telle ou telle manière. Si on arrive à faire abstraction du roman d'origine, il en résulte un roman sympathique qui fait passer un bon moment. On se rapproche plus d'une romance historique ordinaire.

Mais j'ai passé un bon moment et je lirai prochainement un autre roman de l'auteur…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Tout d'abord, il faut savoir que j'adore Orgueil et préjugés ! C'est l'une de mes romances préférées ! Alors lorsque cette réécriture a atterri dans ma pal, je n'ai pas pu m'empêcher de me lancer dans sa lecture !

Nous retrouvons donc Darcy, déprimé, après la lettre qu'il a transmis à Elizabeth, pour justifier ses actes. Alors qu'il est décidé à respecter la volonté de cette dernière de ne plus la voir, son cher cousin, le colonel Fitzwilliam, va le convaincre de conquérir le coeur de sa belle, s'il veut enfin trouver le bonheur.

En tant que romance érotique, je peux vous dire que je me suis régalée ! Cependant, ici, on s'attaque à Orgueil et préjugés, ce qui veut dire qu'il faut quand même respecter la trame et les personnages de départ ! Pour la première, je n'ai rien à redire. Les événements sont respectés.
Mais ce sont les personnages qui m'ont posé problèmes, surtout un : Mr Darcy (eh oui, on ne touche pas à mon Mr Darcy, svp !). Celui-ci devient un homme extrêmement attentionné (et tactile) du jour au lendemain, effaçant presque tous ses traits de caractère de départ, hormis son habituel manque de communication ! Et le pire du pire, c'est qu'il est incapable de contrôler ses pulsions (mais WTF ?) ! Désolé mais là, c'est juste pas possible ! C'est un homme mais quand même ! Il est censé être plein de retenue, de bon sens et respectueux des convenances. Ce qui est normal pour l'époque !
du coup, j'en suis venue à oublier à quels personnages j'avais affaire et j'ai complètement fait abstraction du livre original, afin d'apprécier ma lecture !

Pourtant, tout n'est pas complètement à jeter ! Certains personnages comme Bingley, Jane, ou Georgiana sont aussi ressemblants que possible ! Par ailleurs, ils subissent une lente évolution au fil des pages ! En effet, ils gagnent en assurance, ce qui n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire !

Pour conclure, je ressors mitigé de cette lecture car l'auteure a pris un peu trop de liberté à mon goût par rapport à l'intrigue originale ! Mais si on fait abstraction de celle-ci comme j'ai réussis à le faire, on passe un bon moment !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
J'adore les austeneries, et celui-là commençait bien, mais au fil des pages l'histoire alternative laisse place à des scènes de fesses qui m'ont profondément ennuyée: d'habitude j'adore ça, mais là, elles étaient vraiment trop monotones et redondantes. J'ai l'impression que l'auteur a préféré laisser libre court à ses fantasmes sur Darcy plutôt que d'imaginer une intrigue parallèle sympa à l'histoire originelle.
Abigail Reynolds nous livre une version érotique de la seconde partie d'Orgueil et Préjugés, dans laquelle, en suivant les points de vue de diverses personnes à divers moments, on retrouve la malice exacerbée d'Elizabeth et un Darcy charmeur, bien différent de l'image que l'on s'en fait.

Comme précisé dans le résumé, nous retrouvons ce dernier quelques temps après qu'il ait, dans le roman original, demandé la main d'Elizabeth durant son séjour à Rosings. Dépité et d'humeur irritable, il n'est pas heureux et son entourage en subit les conséquences. Remotivé par le colonel Fitzwilliam, il avoue ses fautes à son ami Bingley qui s'empresse de retourner à Netherfield. L'accompagnant, Darcy va tout faire pour séduire une Lizzy réticente mais indubitablement attirée par le gentleman.

Les affrontements verbaux - si on écarte leurs citations régulières de livres - entre les deux personnages, et certains faits du roman de Jane Austen sont agréables à re-découvrir, ceci dit, je ne peux pas faire de comparaison. L'histoire est sympathique; les jeunes gens se tournent autour pendant un moment avant de succomber à leur désir, ce qui apporte une certaine tension et suscite l'attente et l'envie d'en lire plus; une scène de rencontre entre Elizabeth, le colonel Fitzwilliam et notre cher Wickham est, je trouve, parfaitement réussie (quelle bonne idée !); mais ça aurait, à mon humble avis, peut-être mieux convenu à un imaginaire à part entière plutôt qu'à une réécriture de l'oeuvre d'Austen. Je me suis assez vite lassée de certaines répétitions concernant la profondeur de l'amour que ressentent les personnages l'un pour l'autre.

Une lecture qui ne m'a pas rappelée le roman de Jane Austen, mais plaisante pour passer le temps.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Mr Darcy décide de conquérir à tout prix Elizabeth après qu'elle ait refusée sa demande en mariage. le principal défaut de ce livre c'est que les personnages sont un peu OOC, out of character, c'est-à-dire éloignés des caractères originaux.
Mais sinon c'est bien écrit et on retrouve l'esprit austennien !
Lien : https://lecariboulitteraire...