AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 154 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Jay-Jay, un garçon de 11 ans fuit de chez se mère adoptive. Il part se réfugier dans le célèbre parc de New York: Central Park. Il va prendre un chien sous son aile et se lier d'amitié avec une vieille dame. Mais un jeune drogué est à sa poursuite jours et nuits afin de le tuer. Jay-Jay va-t-il s'en sortir?...
J'ai bien aimé ce livre car le héros nous monte que vivre sans modernité n'est pas facile.
De plus, pour survivre, il ne va pas hésiter à faire les choses les plus folles !
Commenter  J’apprécie          200
Qui est ce fameux Prince de Central Park ? Il s'agit de Jay-Jay, un orphelin adopté par Ardis qui n'est intéressée que par les allocations. Alors le soir où Ardis frappe Jay-Jay pour la énième fois, l'enfant décide de sauver sa peau et de fuir le quartier miséreux qu'il habite. Il se promet à lui-même de ne plus avoir peur de personne. Ce petit débrouillard s'installe donc dans un chêne pour commencer sa nouvelle vie de « Prince de Central Park ». Cet arbre sera son château et Central Park son royaume. Grâce à sa ruse et à sa répartie, cet orphelin parviendra à apprivoiser la jungle urbain de New York. Il fera de bonnes et de mauvaises rencontres.
C'est un très beau livre qui traite de la survie d'un petit garçon rempli d'espoir et de soif de liberté. le petit Jay-Jay nous emmène avec lui dans sa toute nouvelle vie. Ce livre m'a fait passer par toutes les émotions : les moments de tristesse et de bonheur se succèdent. En effet, Jay-Jay fera de bonnes rencontres comme celles avec Mme Miller ou Ombre à qui il s'attache petit à petit et de mauvaises comme ses retrouvailles avec Elmo.
Ce livre montre la capacité du petit garçon à surmonter les difficultés d'une vie sans toit, seul, dans la misère...En effet Jay-Jay est un garçon courageux pour qui la vie n'est pas facile. À travers ses difficultés, il nous fait prendre conscience que la vie est parfois cruelle. Ce roman est rempli d'émotions fortes et nous fait réfléchir. Ce très beau récit de vie est un message d'espoir destiné à la jeunesse !
Commenter  J’apprécie          80
Connaissez-vous le Prince de Central Park ? Il s'agit du petit Jay-Jay, enfant adopté par une pseudo-mère uniquement intéressée par les allocations. Alors quand les choses tournent au vinaigre, Jay-Jay décide de sauver sa peau et de fuir le quartier miséreux qu'il habite où la violence et la drogue sont reines. La verdure de Central Park sera son point de chute. Les arbres deviendront ses plus fidèles compagnons et il fera de bonnes et de mauvaises rencontres. Ce petit débrouillard fera sa propre école de la vie et de nombreuses surprises seront au rendez-vous.

Ce livre n'est pas tendre bien qu'il soit apparemment destiné aux enfants. Écrit en 1974, il reflète le chaos et la déchéance qui pouvait régner dans les rues de New-York à cette époque. Un petit roman qui se lit vite et bien.
Commenter  J’apprécie          70

Le prince de Central Park.
Evan H.RHODES

New York. Central park.
Ce lieu mythique à la fois féerique avec ses promenades en calèches et ses concerts de plein air à la fois cauchemardesque avec sa drogue et ses agressions.
C'est pourtant là qu'à décidé de vivre Jay-Jay 11 ans.
Depuis qu'il a été agressé dans son quartier par Elmo (un drogué en manque) et qu'il s'est enfuit de chez sa mère d'accueil ce jeune orphelin n'a nulle part où aller.
Le grand chêne du parc lui offre protection et discrétion mais ne le réchauffe ni le nourrit.
Une surprenante relation se noue avec une vieille dame du parc qui va bientôt rencontrer la violence d'Elmo et obliger Jay-Jay à affronter ce démon.
Un court roman qui se lit facilement. Jay-Jay est le narrateur et sa diction d'enfant est amusante, il se motive et s'invective à voix haute.
Il enchaîne les « coups » pour trouver à manger et surtout échapper à Elmo.
J'ai bien aimé cette lecture et j'ai même été angoissée à l'approche d'Elmo.
Et les cartes de Central Park dessinées à la main par Jay-Jay sont appréciées.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Belle découverte de cette robinsonnade contemporaine. Après avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai pu découvrir au fur et à mesure un récit dépaysant sur le désir de liberté.
Jay-Jay est un personnage et un enfant attachant qu'on prend plaisir à suivre dès le début de sa nouvelle liberté dans le parc new-yorkais. La ville apparaît en arrière plan mais ne constitue pas le cadre principal de ce récit. On a même parfois l'impression qu'elle disparaît totalement au profit de la nature elle même.
Jay-Jay peut compter sur l'aide et le soutien de Mme Miller, la gentille vieille dame du parc, ou même Ombre le chiot recueilli par l'enfant.
Pour survivre dans cette jungle urbaine, Jay-Jay ne devra pas seulement braver les éléments naturels mais aussi échapper aux griffes d'Elmo, un ado qui veut sa peau...
J'ai apprécié cette lecture. Elle est à la fois divertissante et intelligente car elle soulève des problèmes et des interrogations qui sont encore d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (400) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}