En juillet 1939 , la jeune anglaise , Lily , embarque pour cinq semaines et demi, sur un bateau : destination l'Australie . Son billet aller-retour lui est payé , à condition qu'elle y reste deux années comme domestique .
Très vite , elle se lie d'amitié avec un tas de gens différents qui, comme elle, fuient tous quelque chose de plus ou moins grave, ( certains fuient la guerre qu'ils sentent toute proche , familles juives, italiennes, ou jeunes anglais envoyés loin, à l'abri par leurs parents .)
La vie s'écoule lentement , superficielle , Lily est grisée par sa liberté, la nouveauté , les paillettes qui saupoudrent la vie de ses "nouveaux amis" mais très vite , perçoit le désespoir de certains, leurs fragilités, ou leur dangerosité . Le malaise est diffus , entrecoupé par la découverte d'endroits fabuleux . Les escales rythment le voyage et avec elles, les journaux qui les informent de l'éminence plus ou moins proche de la guerre ... Loin des siens et loin de l'Angleterre, Lily n'a plus de repères et a de plus en plus de mal à décrypter le comportement de ses semblables . On est en 1939, et Lily n' est qu'une jeune fille à l'aube de sa vie ...
De sa cabine qu'elle partage avec deux autres filles, au splendeurs des premières classes, des passagers qui brusquement deviendraient des ennemis, le monde se révèle à elle, avec ses imperfections, ses tragédies ...
A la fin des cinq semaines, il y aura deux morts mais on connaitra le (ou les ) coupable(s).
Ce n'est donc pas vraiment un roman à suspens, ni réellement un roman initiatique , même si à la fin, Lily aura forcément "grandi" ..
Le personnage de Lily m'a touchée par son absence de préjugés , raciaux et religieux , et sa profonde amitié pour un des personnages .
l''auteur prend plaisir à nous décrire la vie à bord , les escales à travers le monde , elle laisse une certaine langueur s' installer , une lenteur qui sert l'histoire.
On perçoit très bien l'ennui de tous ces gens qui sont en vase clos , la nouvelle liberté de Lily , la chaleur, l'humidité , les classes sociales qui se mélangent , le monde qui change , la menace , le racisme.
Et toutes ces impressions sont diluées dans l' attente d' un secret enfin révélé, le mystère d'un scandale enfin levé . Il nous faudra le temps de la traversée pour comprendre , cinq longues semaines pour tout savoir sur ces passagers.
La fin est surprenante, au sens où j'avais deviné une partie du " problème" , mais je n'étais pas allée aussi loin que l'auteur ...

Une lecture agréable pour laquelle je remercie les Editions Denoël et la Masse Critique de Babelio ..
Pépite ! Voilà un ouvrage qui m'a fait voyager, j'ai dévoré ce livre qui comporte des rebondissements spectaculaires. On suit l'évolution des passagers-héros de ce roman dans leurs vies, leur destination et surtout, leurs secrets dans ce voyage en paquebot. Et ce qui est très intéressant, c'est que Rachel Rhys explique ce qui l'a inspirée pour l'écriture de cette histoire basée sur des faits réels; décrit son travail de recherche et d'écriture, voilà qui complète bien la lecture. Je recommande.
Ce roman, qui nous fait suivre une jeune Anglaise qui à la veille de la déclaration de guerre de 1930, embarque sur un Paquebot pour rejoindre l'Australie où, dans le cadre de l'immigration spontanée, elle va travailler comme femme de chambre. Un voyage de cinq semaines où se croiseront des personnes de toutes classes sociales, de nationalités diverses, et aux desseins aussi variés que secrets. Et ce sont ces personnages qui ne se seraient jamais rencontrés sur terre, qui vont devoir cohabiter en vase clos pendant cinq semaines. S'ensuivent amitiés, incompréhension, rivalités, drames et toute une palette de sentiments qui secoueront les personnages. J'ai lu cette histoire avec plaisir et ai aimé le côté un peu désuet me faisant penser aux histoires de Jane Austen, les sentiments contrariés, les non dits, la "bonne éducation" qui empêche hommes et femmes d'exprimer leur pensée.
J'ai lu des critiques sévères, mais pour se faire une idée, la quatrième de couverture est assez fidèle au style du livre, ,un résumé fidèle au roman, ni plus ni moins. Après, tout est histoire de goût.
A la veille de la seconde Guerre Mondiale, Lily Shepherd embarque à bord de l'Oronte pour une traversée de cinq semaines et demie qui la mène en Australie.

Dès les premières pages du roman, le cadre est posé. Une femme vêtue de vert débarque du paquebot escortée par deux policiers. La traversée contient donc des mystères que les 400 pages vont nous révéler peu à peu. le récit captive. Les pages se dévorent au rythme des amitiés qui se lient, suscitant l'intérêt. On est très vite accro ! Les clivages sociaux sont bouleversés et chacun se côtoie, se confie, se jauge. Les secrets se révèlent laissant toutefois planer des doutes. Qui sont réellement le frère et la soeur que Lily estime ? Que cache ce couple richissime qui préfère la compagnie des passagers de la classe économique ? Et cette compagne de cabine ? Qu'arrive-t-il à Maria, l'amie de Lily ? Les destins se mêlent dévoilant la complexité des relations humaines dans un univers clos alors que des bouleversements politiques mondiaux se dessinent à l'extérieur.

L'auteure décrit parfaitement les hésitations et les interrogations de chacun, les angoisses, les pressions sociales, l'intolérance et l'ignorance, les envies, le besoin de vivre, d'oublier, de recommencer. Au-delà des apparences se dévoilent des êtres imparfaits qui composent avec la vie comme tout un chacun.

Un roman passionnant à l'écriture fluide qui séduit de la première à la dernière page.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Une vie meilleure c'est le désir de Lilian Shepherd, une jeune anglaise de 25 ans, qui embarque pour l'Australie où (par le biais de l'immigration subventionnée) un travail de domestique l'attend, comme pour des dizaines d'autres femmes. A bord du paquebot, alors que la guerre est sur le point d'être déclarée, les amitiés, les animosités et les coups de théâtre se font au grès des rencontres et des révélations des uns et des autres. L'ensembles des protagonistes, confinés pendant des semaines de chaleurs étouffantes, ont tous des petits ou grand secrets ou, en tout cas, semblent tous plus ou moins sincères, alors forcément la croisière s'annonce plus que mouvementée......................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Alors que la seconde guerre mondiale est sur le point d'éclater, nous quittons l'Europe à bord de l'Oronte aux côtés de notre chère Lily. Jeune, pleine de projets, elle oscille entre son besoin d'indépendance, son envie de voir le monde et la peur de partir loin de ses parents et de son frère, qui restent évidemment à quai. Si les passagers qu'elle va côtoyer pendant 5 semaines de voyage ne remplaceront évidemment pas sa famille, au moins a-t-elle la chance de ne pas se retrouver esseulée : entre ses deux camarades de cabine et ceux qu'elle croisera chaque jour (notamment à table), elle ne risque pas de s'ennuyer. Il y a les sympas, comme Audrey (avec un prénom pareil, elle ne pouvait que l'être, sympa !), les moins sympa (comme Ida, complètement aigrie), les bizarres et difficiles à cerner (Edward et Helena) et les fascinants/dangereux (comme Eliza et Max Campbell qui eux, ne voyagent pas en classe économique mais qui n'ont de cesse de quitter le pont des riches pour se mêler à la petite troupe). Et j'en passe ! Une belle galerie de personnages tous autant agréables à découvrir les uns que les autres. On comprend vite qu'ils ont (presque) tous des secrets, des choses à cacher coûte que coûte…

…ne sont-ils justement pas tous en route vers une vie meilleure, grâce à laquelle ils pourront oublier leur passé ?

Très vite, le roman nous plonge dans la vie à bord du bateau. Rythmée par les nuits, les repas, les activités à bord et bien entendu, les escales, cette dernière s'écoule lentement, dans une ambiance que je qualifierai de surannée et qui qualifie d'ailleurs très bien l'oeuvre dans son intégralité. Ce n'est pas un reproche, loin de là, juste un constat plutôt agréable à faire puisque j'ai justement aimé ce côté un peu désuet. L'oeil de Lily, par lequel nous voyons les différents pays, est d'ailleurs très naïf et renforce cet aspect « sorti d'un autre temps ». Il est vrai que la jeune femme n'a jamais quitté le Royaume-Uni et nous sommes dans les années 30 : imaginez un peu ce que ce voyage représente pour elle ! C'est une ouverture sur le monde ! Et c'est passionnant à suivre !

Le contexte historique (rappelons que les passagers sont à bord d'un bateau et qu'ils n'ont que peu accès aux nouvelles du monde) n'est qu'une toile de fond mais n'en est pas moins important. Les tensions qui se font sentir sur le bateau sont en partie liée à ce contexte. Les juifs sont évidemment au coeur des problèmes et bien peu considérés par la plupart des passagers… Lily, qui se lie justement avec Maria, va forcément s'attirer quelques ennuis….

Ce que je regrette ?

Justement, la naïveté de Lily ! Parfois, elle m'a semblé bien bête et surtout, j'ai trouvé qu'elle manquait de caractère. C'est une gentille fille et une fille normale, si on remet les choses dans le contexte de l'époque mais bien souvent, je l'ai trouvée lâche et sans panache. J'avais envie de la secouer. Puis j'ai peu apprécié que les deux personnages « méchants » de l'histoire soient présentés comme des gens laids et repoussants. Certes, il arrive que les gens les plus mauvais soient également laids mais je trouve toujours que c'est une facilité un peu bête d'associer laideur et agressivité. À moins que, rebutée par leurs caractères, Lily ne se focalise sur leurs défauts physiques… N'empêche que c'était un peu agaçant.
En quelques mots,

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. Si je lui ai trouvé quelques petites longueurs dans sa dernière partie, j'ai aimé que l'auteure joue avec nous (qui est la femme qui se fait arrêter dans le prologue, alors que le bateau vient d'accoster en Australie ?) mais également qu'elle nous présente une belle galerie de personnages. J'ai aimé les thèmes du roman, les tensions qui grandissent au fur et à mesure du voyage, j'ai aimé l'exotisme des escales que j'ai vécu par les yeux de notre héroïne. Il me semble pourtant important de terminer cette critique en vous précisant qu'Une vie meilleure n'est absolument pas un thriller. Son rythme est lent, il y a certes pas mal de secrets et et de choses à découvrir mais, contrairement à ce que laisse entendre le prologue, il n'y a pas d'enquête. Nous ne sommes pas chez Agatha Christie. Une fois prévenus, nous pourrez vous plonger avec délices dans cette histoire au charme certain. Une chose est certaine : après cette traversée, Lily ne sera plus jamais la même ! … et vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
J'ai découvert une histoire qui ma transcendé sur un paquebot à destination de Sydney. J'ai voyagé dans ce roman dans différents pays. C'est un meli-melo entre la croisière s'amuse et un cluedo, j'ai bien aimé le concept.