Critique de Marti94

Comme de nombreux lecteurs de ses ouvrages, je suis admirative de la personnalité de Matthieu Ricard, de son charisme et de sa pédagogie. Je partage son idée qu'entraîner son esprit est la plus passionnante des aventures, c'est d'ailleurs ce que nous faisons en lisant et en écrivant.
Comme j'ai pratiqué récemment la méditation pour la première fois, je me suis intéressée à "L'Art de la méditation" pour en apprendre un peu plus.
Il y a de nombreuses citations de maîtres bouddhistes et je comprends leurs motivations pour pratiquer quotidiennement et les bienfaits que la méditation peut apporter. C'est une démarche volontariste et philosophique qui n'est pas si simple que ça.
Matthieu Ricard nous fait part de son expérience de moine et sait nous persuader que les changements sont possibles pour le corps (dont nous pouvons avoir pleine conscience au cours de marche méditative par exemple) et surtout pour l'esprit, afin de se libérer de la souffrance et de s'ouvrir au monde.
Altruisme et compassion sont les maîtres mots de ce livre. Pour autant, je ne suis pas certaine que notre souffrance soit entièrement dissipée si l'on a beaucoup de compassion car les sociétés sont complexes. Et puis, je pense qu'il peut être louable de garder une capacité d'indignation.
Je reste toutefois motivée par la méditation en étant persuadée qu'il faut être guidée réellement dans la pratique quand on est novice.

Challenge Riquiqui 2022