J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de nouvelles sans rapport entre elles sur les trois premiers chapitres. Et puis non, les liens se tissent, peu à peu, entre les personnages. le lecteur est mis à contribution, fortement.

Des liens pas toujours évidents, l'auteur nous baladant d'un personnage à l'autre au gré des chapitres qui défilent.

C'est ce qui m'a gêné : qu'il n'y ait pas de réel fil conducteur entre les histoires de vies, pas d'explications sur les attitudes de chacun.

En revanche, j'ai beaucoup aimé la partie sur le tableau de Bruegel dont une jeune fille peint un détail. J'ai senti, dans ces pages, une vraie émotion.

Bon, la révélation partielle, dans les toutes dernières pages du roman, sur le titre ne m'a pas convaincu et n'a rien éclairé du tout.

Un roman-puzzle tant dans la forme que dans le fond, l'auteur partant sur plusieurs personnages et pistes sans les exploiter jusqu'au bout, et s'essayant à divers styles au cours des pages.

J'en déduis que la littérature ibérique m'est quelque peu hermétique.

L'image que je retiendrai :

Celle du détail du tableau de Bruegel, une jeune fille à qui il manque une jambe, avec un bandeau bleu. Une vraie émotion artistique.
Lien : http://motamots.canalblog.co..