Citations sur L'ange de Noël (5)

A sa grande surprise, Nicole n’était pas restée à l’université. Sur un coup de tête, elle avait passé l’examen des Affaires Étrangères, l’avait eu haut la main et s’était retrouvée dans le corps diplomatique à l’âge de vingt-cinq ans. Des missions en Haïti, au Pérou et en Jordanie avaient suivi. Toutes difficiles. L’occasion de se construire une carrière, avec des primes de risque et des possibilités de promotion.
A ce moment-là, Naples était la dernière chose qu’elle avait à l’esprit, du moins ce qui lui restait d’esprit à une époque qu’elle en était venue à qualifier de «Période Alessandro». Comme une période artistique étudiée à l’université. Allant du 17 au 24 décembre de l’année précédente.
Pour une période historique, c’était assez court. Une semaine seulement, mais une semaine qui avait chamboulé son univers. Elle était tombée follement amoureuse et avait été brutalement abandonnée, tout cela en l’espace d’une semaine. Sept jours.
Il y avait même un film Italien à ce sujet. ‘Sedotta e Abbandonata’. ‘Séduite et abandonnée’. 1964, réalisé par Pietro Germi. Elle l’avait vu à un festival de films d’art et d’essai lors de sa deuxième année à Brown, lorsqu’elle s’imaginait être une intellectuelle, s’habillait tout en noir et avait des mèches blanches à la Susan Sontag dans les cheveux.
C’était le plus beau paysage que Nicole Caron ait jamais vu, et elle avait voyagé dans le monde entier.
La terrasse du Consulat de France, qu’abritait le Palais Loredana, datant du XVIIème siècle, donnait directement sur la baie, offrant une vue imprenable sur le Vésuve, la ville de Naples, brillante et animée, et l’Ile de Capri qui luisait à l’horizon comme une rivière de diamants.
C’était absolument magnifique et exactement tel qu’Alessandro le lui avait décrit, un an plus tôt, à Amman.
‘Guarda o’ mare quant’è bello,
Spira tanto sentimento’
(Regardez la mer, comme elle est belle,
Elle inspire tant d’émotions)
-Vieille chanson Napolitaine, Torna a Sorrento
Lisa Marie Rice a éternellement trente ans et ne vieillira jamais. Elle est grande, élancée et superbe. Les hommes tombent à ses pieds comme des poires mûres. Elle a remporté tous les prix importants à travers le monde. Elle est ceinture noire et a des diplômes de l’enseignement supérieur en archéologie, physique nucléaire et littérature tibétaine. Elle est pianiste de concert. Est-ce que j’ai mentionné son prix Nobel ? Bien sûr, Lisa Marie Rice est une femme virtuelle et n’existe que derrière un clavier, lorsqu’elle écrit de la romance érotique. Elle disparaît lorsque l’écran s’éteint. C’est mon histoire et je m’y tiens.