Décidément, les vampires, ce n'est pas pour moi.

Pour ne pas mourir bête, j'avais décidé de lire les deux ouvrages qui me semblaient incontournables dans le domaine : "Dracula" de Bram Stoker et "Entretien avec un vampire" d'Anne Rice. Le premier ne m'avait déjà pas tellement emballée mais je ne voulais pas rester sur cette impression mitigée ; j'ai donc persisté dans ma résolution. Hélas, cela n'a fait que pour conforter mon impression : décidément, les vampires, ce n'est pas pour moi.

Je ne m'étendrai pas sur le sujet, n'ayant pas vraiment autorité pour me le permettre et eu égard aux nombreux spécialistes du genre qui semblent avoir plus de dispositions envers les buveurs d'hémoglobine. du haut de ma piètre expérience, l'engouement incroyable qu'a suscité ces dernières années le phénomène de la bit-lit échappe à ma compréhension.

Un mot sur mon ressenti de lecture, tout de même.
Si le style d'Anne Rice est assez plaisant, la lenteur de l'action, le peu d'empathie ressentie pour les principaux protagonistes et mon peu d'intérêt au final pour l'aspect fantastique de la condition vampirique ont abouti à un ennui incommensurable. Les considérations pseudo-philosophiques ou pseudo-psychologiques développées tout au long de la narration ne m'ont ni percutée ni interpellée.

Je suis assez étonnée de lire sur la blogosphère que ce roman fut pour un grand nombre de lecteurs un livre de jeunesse totalement addictif ; j'ai quelque mal à l'imaginer mais après tout, à chacun ses bibles.

Challenge de lecture 2015 - Un livre avec des personnages non-humains
Ce livre m'intéressait depuis longtemps, mais allez savoir pourquoi, je craignais le style d'Anne Rice. J'avais peur qu'il soit pompeux et qu'il ne me plaise pas. Mes doutes étaient bien inutiles car son écriture est fluide et agréable à lire, du coup j'ai plongé sans problème dans le récit.

Louis est un vampire qui a été transformé par Lestat. Il décide de raconter son histoire et sa vie en tant que vampire à un jeune journaliste. C'est ce récit que nous suivons à travers cette interview. Les flashbacks sont nombreux et nous font découvrir sa vie, ses relations, ses doutes, ses sentiments. Nous découvrons ainsi Lestat, Claudia, Armand, tant de vampires qui ont croisé la route de Louis et qui ont bouleversé sa vie de bien des façons.

Le récit en lui-même est bien pensé et avoir un humain plongé dans ce monde incroyable permet d'avoir l'impression que l'histoire nous est comptée directement. le lecteur est emporté et impatient de connaître la suite. Seulement il y a un gros problème, le récit est coupé en 4 parties et toutes ne sont pas de qualité égale.

La première est à mon goût la plus intéressante. On y découvre la vie de Louis et Lestat et leur duo est très intéressant à suivre. Je n'ai pas vu les pages défilées tellement j'ai été prise par le récit. Les 2 et 3 sont ennuyeuses à l'extrême entre Claudia qui est agaçante et n'amène rien et Louis qui passe son temps à pleurnicher et à gémir. Une catastrophe! Heureusement la dernière remonte le niveau avec l'apparition d'Armand qui m'a bien plu et le retour de Lestat, même s'il est très pathétique…

Du coup cela me donne envie de lire le tome suivant pour retrouver Lestat qui reste mon personnage préféré :) J'ai beaucoup aimé l'univers et la mythologie mise en place par l'auteur, ce qui donne envie d'en apprendre toujours plus. Dommage pour tout le milieu du roman qui ne sert à rien et qui ressemble à un mauvais remplissage.

Une histoire à découvrir pour plonger dans ce récit si connu, même si le roman ne tient pas toutes ses promesses.
À l'occasion d'un détour par ma médiathèque préférée, mes yeux se sont posés comme neufs sur ce roman marquant de mon adolescence. le souvenir des enthousiasmes, voire des dévotions affichés par mes camarades de l'époque l'a soudainement emporté face à mon désintérêt qui avait perduré jusque-là. Et pourquoi pas une bonne surprise ? Je plonge...

Au fil d'une nuit entière, un jeune journaliste va recueillir le récit d'une vie, celle de Louis, un vampire né en Louisiane près de deux cents ans plus tôt. Il lui racontera ainsi sa rencontre avec le magnétique Lestat, qui l'intronisera à sa nouvelle vie, mais aussi avec Claudia, l'enfant-vampire, ou Armand, le buveur de sang hypnotique.
Son parcours le mènera ainsi depuis la Nouvelle-Orléans jusque l'Europe de l'Est, dans une quête à la recherche de ses semblables, lui permettant de découvrir Paris et sa faune, pour finalement retourner à la source, là d'où il vient. Il racontera avec beaucoup d'émotions et de ressentis propres ce voyage initiatique, l'apprentissage douloureux, et au-delà même, la non-acceptation de sa condition.

Ce sont là des états d'âme quelque peu inédits pour un vampire, et c'est ce qui le rend si différent des autres, au point d'en subir l'incompréhension et le rejet. Et c'est justement cette caractéristique qui m'a rendu cette lecture difficile car, je l'avoue, le personnage principal m'a irritée au plus haut point. Cette passivité, cette position de victime auto-octroyée, cette lamentation continue au fil des pages m'a rappelé ma méfiance initiale vis-à-vis de ce roman, et confirmée… Malheureusement pour moi, les autres personnages n'ont pas relevé mon intérêt, trop caricaturaux ou inaboutis.

Je suis décidément réfractaire à cette modernisation du mythe et reste définitivement attachée aux récits plus anciens du 19èeme siècle, qui restent pour moi inégalés.
L'auteure nous propose un roman complexe avec un mythe revisité et très intrigant. J'ai eu énormément de mal à lire ce roman. Il y a déjà une dizaine d'année j'avais abandonné et j'ai failli recommencé mais j'ai tenu bon car j'avais vraiment envie de le lire. C'était difficile, il n'y pas de chapitres et c'est quelque chose qui vraiment ne me convient pas du tout. C'est un récit très dense et parfois difficile à suivre. J'ai rarement eu envie de lâcher une lecture à ce point. J'aime pourtant l'univers, les vampires, le fait de traverser les époques, l'ambiance de la Nouvelle Orléans mais malgré tout ça, je n'ai pas accroché. Déçue car c'est devenu un classique du genre, mais je ne pense pas me plonger dans la suite de la saga, surtout si elle suit la même trame.

ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, Anne Rice
• ->📕Au 1 abord (qu'est ce qui m'a mené à lire ce livre?)

Plus jeune, le film passé tardivement à la tv, je suis rester fascinée, pendant longtemps il est resté mon film de vampire préféré. Une initiation vampirique.
J'ai beaucoup tardé avant de lire ce livre ( des dizaines d'années...) mais avec mes études puis mon travail je n'ai jamais eu le temps de lire correctement ce que je souhaitais •
• 📗Impression/analyse

J'ai beaucoup apprécie le style d'Anne Rice, je ne me suis pas ennuyée même en connaissant l'histoire. Elle a un univers vampire très complet . Les choses semblent cohérentes.
MAIS il faut ce le dire, le personnage de Claudia, enfin la relation entre Louis et Claudia m'a clairement dérangé : l'apparence de Claudia est resté à l'age 5 ans et ils entretiennent un relation pédo-ambigu ( avec Louis) . Assez malaisant. J'ai apprécié l'évolution mentale des personnages de Louis et de Lestat. Bref Je reste donc mitigée quant à mon ressentie global. •
•📘Je recommande?

Mitigée… •
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Dans le cadre de la découverte des classiques du roman vampirique, il me semblait impossible de passer à côté du "chef d'oeuvre" d'Anne Rice, qui était censé renouveler complètement la vision du vampire, me disait-on. Autant dire que l'attente était grande, et que je m'attendais à découvrir des créatures sombres, envoûtantes, loin des vampires pour midinettes à la mode. Cruelle déception.

"L'éternité, c'est long, surtout sur la fin", paraît-il. C'est ce qu'Anne Rice a tant bien que mal essayé de nous démontrer dans un récit inintéressant, porté par des personnages se révélant parfois hautement insupportables, plombé de longueurs interminables et s'étirant bien inutilement, où il ne se passe de surcroît pas grand-chose... Si l'on suit sans déplaisir les premiers pas de Louis en tant que vampire, grâce à la plume plutôt légère de l'auteure, le soufflé retombe hélas bien vite.

Il faut reconnaître qu'Anne Rice est la reine de l'ellipse: capable de nous faire traverser de longues périodes de temps sans que l'on ne s'en rende compte via la description précise du mode de vie des deux, puis trois vampires, il faut attendre très, trèèèèès longtemps avant qu'il ne daigne se passer un événement digne d'être mentionné. Entre les deux, c'est du remplissage, de la tranche de vie vampirique, les états d'âme de Louis-le-grand-mélancolique-introspectif qui à la longue exaspèrent
puis ceux de Claudia, encore plus tête à claques tant la petite fille gâtée qui reste, une fois "adulte, "femme-enfant" se montre capricieuse et lunatique à outrance.

Lorsqu'enfin les héros quittent la Nouvelle-Orléans, l'on espère là encore beaucoup de leur quête pour découvrir leurs origines. Mais le voyage s'avère loin d'être mouvementé, les quelques péripéties sont mal amenées, emprisonnées dans un enrobage inutilement longuet
jusqu'à la destination finale, à savoir Paris, où le récit part dans tous les sens pour de bon dés l'apparition du personnage d'Armand.

A partir de là, contrairement à tout le reste du récit, la précipitation semble de mise, et si l'on ne peut qu'apprécier qu'il se passe ENFIN quelque chose, la fin tombe comme un cheveu sur la soupe, à l'issue d'une nouvelle ellipse. le comble est peut-être que le court résumé des aventures de Louis pendant cette période nous laisse deviner des péripéties autrement plus intéressantes que tout ce que l'on a pu lire dans le présent ouvrage.

La seule vraie bonne surprise provient peut-être de la toute fin, lorsque Louis narre les jours qui ont précédé le fameux entretien, mais cette agréable petite claque ne parvient pas à compenser un roman ennuyeux la majeure partie du temps, que j'ai refermé en me disant "tout ça pour ça?".

La déception est certes à la hauteur de l'attente pour un récit décrit comme un "chef d'oeuvre" et considéré comme un "classique", et si l'ensemble est loin d'être dénué de bonnes idées et bien écrit, il n'en reste que la mélancolie de Louis n'a rien de bien passionnante.
J'ai entendu parler de ce livre grâce au film avec Brad Pitt et Tom Cruise, que je n'ai d'ailleurs jamais vu. Classique du genre vampirique, bien antérieur à ces mauvais romans dérivés de Twilight que l'on voit en librairie, je me suis donc laissée tenter par sa lecture.
L'ambiance est installée dès les premières pages, où Louis, vampire mélancolique, narre sa vie d'immortel à un jeune journaliste fasciné. le style est bon, l'histoire intéressante quoique un peu répétitive à mon sens...
Si vous aimez les vampires anne Rice est la meilleure sur la thématique