Lestat le vampire s'éveille en 1984, à La Nouvelle-Orléans, après un sommeil de 55 ans. Son caractère et son esprit rebelle le fait devenir très vite chanteur de rock, activité dans laquelle il connaît un succès planétaire. Sa provocation n'est toutefois pas uniquement à destination des mortels, mais également à destination des vampires, puisqu'il révèle aux premiers l'existence des seconds dans les paroles de ses chansons, ce qui est formellement proscrit par les commandements que doivent suivre tous les vampires. Pour couronner le tout, et à l'instar de Louis qui a confié l'histoire de sa vie à un journaliste, il décide d'écrire sa propre histoire…
Avec Lestat le vampire, Anne RICE s'intéresse donc au personnage le plus charismatique d'Entretien avec un vampire. Elle reprend aussi le principe de ce premier roman, celui de l'autobiographie. C'est donc Lestat lui-même qui relate les étapes de sa vie, de sa jeunesse humaine dans la campagne auvergnate au San Francisco contemporain, en passant par le Paris de Louis XV, l'Italie et l'Egypte. On y apprend bien sûr comment il fut fait vampire, comment il le vécut, et comment il mena sa vie d'immortel. On y est également témoin de ses rencontres et de la manière dont il est perçu par ses congénères. C'est finalement l'ensemble de sa personnalité qui est mise à nue, en particulier ses obsessions, la première d'entre elle étant la connaissance de l'origine des vampires.
Comme pour la première chronique des vampires, l'écriture d'Anne RICE est très belle, l'émotion étant bien plus privilégiée que l'action. Cela permet d'ailleurs au lecteur de prendre conscience des sentiments de Lestat, certes particuliers, mais qui étaient effacés par rapport à ceux, beaucoup plus humains, de Louis dans Entretien avec un vampire. Ce qui frappe aussi dans la prose de RICE c'est son souci du détail. Celui-ci est si poussé que le lecteur français, par exemple, peut vraiment avoir l'impression de se promener dans les rues de Paris à la fin du XVIIIème siècle quand Lestat y ère.
Ce travail de précision implique que le roman est long. Il implique aussi quelques longueurs, en particulier au milieu du récit. C'est toutefois le prix à payer pour apprécier l'atmosphère si particulière de ce roman. C'est aussi utile pour obtenir quelques réponses aux innombrables questions posées dans le premier tome. Mais d'autres questions restent en suspends une fois l'ultime page tournée, la fin appelant d'ailleurs inévitablement une suite.
La lecture d' "Entretien avec un vampire", le premier tome des chroniques de vampires, m'avait un peu laissée sur ma faim... Je n'avais rien à reprocher à l'écriture ni à l'histoire mais plutôt au personnage principal, Louis. J'avais trouvé celui-ci d'un ennui incroyable, ses états d'âme m'avais vraiment lassée et j'avais eu beaucoup de mal à finir ce pavé.

J'ai donc mis un peu de temps avant d'entamer le deuxième tome, "Lestat, le vampire". Mais ici rien à voir ! On retrouve Lestat en star du rock dans les années 80. Celui-ci décide à son tour de raconter son histoire en partant de peu de temps avant sa transformation. On suit son parcours de jeune vampire et là surprise, on découvre un personnage plein d'humanité !
Lestat est un personnage beaucoup plus complexe que ne l'avait laissée supposer la lecture d'"Entretien avec un vampire".
A travers ses descriptions, Anne Rice, arrive à (presque) nous faire vivre les émotions très fortes ressenties par ses vampires.
Il y a quelques longueurs au milieu du livre mais rien d'insurmontable ! Et puis on en sait plus sur l'origine des vampires, elle a réussi a créer toute une vraie Genèse en partant de mythes déjà existant. Dans ce livre on traverse les époques et lieux et c'est ce que j'ai préféré !

Donc en somme, un livre qui me fait comprendre pourquoi Anne Rice est considérée comme la "papesse" des romans de vampires, pour moi c'est probablement le meilleur livre dans le genre que j'ai pu lire.

CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre avec des personnages non-humain
CHALLENGE MELI-MELO 2015-2016
CHALLENGE PAVES 2015-2016
Je n'étais pas au courant qu'il faisait partie d'une saga en le prenant mais ça n'a pas dérangé ma lecture, c'est toujours un point positif.
C'est cliché même pour la fin des années 80, le vampire charismatique, les points faibles de ces créatures de la nuit, les sentiments très humains qui le rend différent des autres, bref ça reprend les codes du genre et c'est ce que je cherchais.

L'horreur est présente, sans être trop gore, mais ça reste des vampires, la mort et le sang les suivent.
L'histoire est découpée en sept parties, chacune avec des chapitres courts, l'intrigue nous mène dans différent lieu et époque, le découpage le rend clair. Ca permet aussi de facilement faire une pause dans ce pavé de plus de 600 pages.
On traverse différents lieux et époques, j'ai bien senti dès le début qu'une guerre décisive allait éclater dans le prochain tome, ici on se concentre plutôt sur l'histoire de Lestat et des siens. Ca ne tourne pas en rond, ça me plaît, c'est rythmé, et l'intrigue progresse.
Je m'attendais à préférer Lestat le vampire à Entretien avec un vampire mais après lecture, je n'en suis finalement pas si certaine… Mais je ne suis pas en train de dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, loin de là !

J'ai aimé rencontrer le VRAI Lestat et non pas le Lestat vu par les yeux de Louis. Si vous avez lu le premier tome, vous savez de quoi je veux parler. Un vampire dépeint comme cruel, limite vicieux, manipulateur et égoïste se révèle plein de défauts, certes, mais beaucoup plus complexe qu'à première vue. Son amour presque passionnel pour sa mère et pour Nicolas, son meilleur ami, le rendent particulièrement attachant. le fait qu'il soit devenu une star du rock (en 1985, date du début du livre) est également amusant mais avec un peu de recul, Lestat le provocateur ne pouvait pas trouver de statut mieux adapté au 20ème siècle !

J'ai aimé retrouver certains personnages dont Armand. Dans ce second volume, on en apprend plus sur lui et sur sa transformation ce qui permet de se faire un point de vue plus complet sur le personnage.
J'ai apprécié de retourner à Paris et d'assister à la fameuse création du Théâtre des Vampires dans lequel débarquent Louis et Claudia débarquent dans le volume 2.

J'ai beaucoup aimé faire la rencontre de Gabrielle car elle est une vampire particulièrement charismatique. A la fois attachante et… pas vraiment appréciable. Mes sentiments à son sujet étaient ambivalents mais j'ai trouvé le personnage particulièrement intéressant. Elle n'a cependant pas le même intérêt que Claudia à mes yeux. Voilà. Claudia m'a manquée. Tout comme son trio formé avec Lestat et Louis.

Dans sa dernière partie, Lestat le vampire nous permet de savoir ce qu'a bien pu faire Lestat chaque fois qu'il passait au second plan dans Entretien avec un vampire. Je pense notamment à l'épisode du Théâtre des vampires (quand Claudia est faite prisonnière et Louis, impuissant face aux vampires furieux) ou la fin d'Entretien avec un vampire (quand on voit Armand et Louis parcourir le monde). Cela permet d'avoir un autre point de vue sur des épisodes importants. L'auteur répond à pas mal de questions.

Lestat le vampire nous donne également l'occasion de découvrir des personnages hyper importants pour comprendre les vampires, leur origine et leurs règles. Magnus et Ceux qu'il faut garder donne de nouvelles perspectives à toute la mythologie développée par Anne Rice.

Malgré toutes ces qualités, j'ai quand même trouvé que le roman avait quelques longueurs. C'est un peu ce que je reprochais déjà à Entretien avec un vampire. Certaines discutions sans fin entre les personnages m'ont tout simplement ennuyées. Lestat le vampire s'étale quand même sur 730 pages donc… il a forcément quelques pertes de vitesse. Heureusement, la fin est absolument magistrale et donne envie de se jeter sur le 3ème volume, soit La reine des damnés.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
J'avoue qu'en lisant le quatrième de couverture, j'étais sceptique quant à ce nouveau tome. Lestat, le vampire, en star de la scène rock ???!!! Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Anne Rice a-t-elle perdu la tête ??

Mais j'ai vite été rassurée au fil de ma lecture. La quête de Lestat nous plonge au coeur du monde vampirique et de ses origines.
Et toujours, avec la griffe si particulière d'Anne Rice, la lenteur et la justesse de sa plume, comme si l'éternité était à ses pieds.

Lestat toujours si charismatique, l'exalté, le libertin, l'amoureux qui se fout des conventions comme des sexes, si vrai, si entier… La définition même du vampire.

Un pur délice pour les fans de Bit-lit ! (la seule, la vraie hein, pas celle actuelle à la sauce vampire-marshmallow)
Anne Rice est quand même une classe au dessus des autres pour camper de superbes vampires !
Deuxième tome des aventures de Lestat et de ses "copains" vampires, deuxième chronique de ce monde nocturne ébouriffant qui permet des aller-retours passionnant dans l'histoire et le temps.
On entre ici dans le monde du rock, noir, sombre, gothique, mais qui parle vrai même si les groupies ne s'en rendent pas compte !
Toujours aussi passionnante et limpide, l'écriture d'Anne Rice comment un tout petit peu à faire sentir des longueurs et l'histoire passionne déjà un peu moins que le premier tome...
J'ai eu la mauvaise idée de lire ce roman culte d'Anne Rice juste en suivant le non moins culte "Entretien avec un vampire" que j'avais adoré. du coup je l'ai moins apprécié, je me suis un peu lassée. C'est un peu redondant bien que très bien écrit et très riche. Peut être fera-t-il l'objet d'une relecture si la motivation me prend.
Voici le roman fantastique par excellence. Celui qui aura fait du vampire de Bram Stocker un vampire contemporain, celui qui aura propulsé la mode du vampire jusqu'à son apogée et le décline sous toutes ses formes à l'écrit comme sur l'écran.

Lestat est français, issu du famille noble désargenté. Il devient un vampire et découvre le monde de son époque. Différent des autres, parce que Lestat est un être de son temps, il remet en cause ce qu'il entend, ne crois que ce qu'il voit et émet toujours des doutes malgré tout. Et bien qu'il soit assez rustre il garde malgré tout un côté très artistique au fonds de lui. le monde nouveau l'attire, lui plaît.

Le style d'Anne Rice est un mélange de contemporain et de classique. L'écriture est fluide et se lit avec fluidité, se découvre avec beaucoup de plaisir. En revanche, ce qui m'a déplu, c'est la masse du livre. Il est dense et aurait pu être scindé en deux tomes facilement.

Le récit est bien construit avec un plan bien cadré et des parties au niveau de l'intérêt assez inégal, ce qui donc m'a paru parfois un peu long ou qui n'apporte rien de plus à l'histoire.

Le personnage de Lestat est un personnage complexe, intéressant, mais presque trop cliché. Cliché parce que le sentiment qui ressort de cette lecture est différent si le roman est lu avant ou après cette vague de romans, séries et films. Malgré tout il pose des bases pour les autres romans qui suivent et les personnages qu'il rencontre dans celui-ci.

Un très bon roman, un classique du genre.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Lestat le Vampire est, à mes yeux, une oeuvre majeure d'Anne Rice.
Après entretien avec un vampire qui a réinventé le genre et la perception du vampire, Lestat vient dévoiler l'être à peine évoqué dans le premier livre.
C'est écrit majestueusement, son histoire est prenante, on a enfin une vision plus "humanisante" et "traumatisante" du vampire qui est autre chose qu'un simple "suceur de sang".
Au delà du monstre, elle leur donne une personnalité et une envergure qui révolutionne le genre qui, aujourd'hui, fait fureur.

Merci Anne Rice, et respect !