Burlesque, loufoque, drôle pas toujours, surprenant à chaque fois. Peut-être que la quatrième de couverture insiste trop sur le côté hilarant de ces 29 nouvelles. Ce n'est pas vraiment l'esprit, c'est surtout imprévisible. Evidemment chaque fois, la brève met en scène un homme et une femme ou plutôt un mâle et une femelle. Que ce soit une rencontre, une histoire de couple ou une rupture, l'univers dans lequel cela se déroule est toujours étrange. On démarre dans un porte feuille ce sont les cartes d'étudiants, des tickets de bus, des bulletins divers… qui parlent, plus loin ce sont des chiens. On retrouve dans une navette spatiale un homme et une femme seuls depuis trop longtemps, puis c'est Darwin en personne qui passe à côté d'une belle rencontre... trop empoté le scientifique ! hommes préhistoriques, extra terrestres venant de la planète sexe, jeune prisonnier du … couple, tout y passe pourvu qu'on puisse en faire une pseudo histoire d'amour, il y a même un génie de la lampe si, si. La fin est toujours une surprise bonne ou mauvaise. Les histoires sont parfois tellement courtes qu'on les oublie aussitôt. Cela ressemble presque à une exercice (réussi) de créativité, l'inventivité est au rendez-vous même s'il manque parfois un peu de fond.
J'ai terminé la semaine dernière "Homme cherche femme" grâce au programme de Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Seuils.

"Homme cherche Femme" se présente officiellement comme un recueil de nouvelle humoristique sur l'amour, hilarant, tordant, l'homme le plus drôle... mais je n'ai jamais été hilare au cours de cette lecture, j'ai simplement souri à plusieurs reprises, plus par une certaine surprise dans le choix du point de départ que par l'humour et encore moins par les péripéties des histoires souvent très prévisibles.
Je pense ne pas être le bon public de ce livre, je suis une femme plutôt féministe et ce livre est dédié aux hommes, l'intégralité des points de vue étant masculin, donc les "problèmes" viennent systématiquement de la femme (Logique, un livre avec des points de vues féminins aurait eu l'effet inverse), ce qui peut être amusant au début devient vite lassant, la petite blague devenant parfois limite misogynie, la redondance des conclusions y est aussi pour beaucoup dans cette impression, d'autant que je l'ai lu très vite.

La lecture reste toutefois plaisante, poétique même pour certaines histoires. Même si je ne conserverai pas ce livre dans mes favoris, j'ai eu deux coups de coeurs: "L'homme préhistoriques" et "L'histoire de la capote" (Je ne suis plus très sûre du titre exact des nouvelle).
Un recueil de petites histoires légères sur le thème de l'amour, les rencontres, les rapports amoureux, avec ou sans séduction !
La narration très originale penche régulièrement vers le burlesque ou la science-fiction comme elle peut rappeler des souvenirs de notre quotidien en couple.
L'auteur passe allègrement d'un univers à l'autre, nous évitant la monotonie que le nombre important de scènettes pourrait trop vite provoquer.

Simon Rich déborde de créativité et convoque aussi bien Sherlock Homes, Darwin, Dieu (où l'on comprend mieux pourquoi ça déconne ici-bas) que la dernière femme su Terre, M. Bouc ou des âmes canines esseulées.

Une littérature sympathique et divertissante, sans prétention.