Beaux Arts Editions (13/10/2008)
Entretien avec Sylvain Amic, commissaire de l'exposition.

Il n'y a pas eu de rétrospective Nolde en France depuis longtemps. Pourquoi ?

Ce silence s'explique parce que les artiste expressionnistes allemands sont absents des collections des musées français. Par ailleurs, les artistes expressionnistes allemands se sont inscrits en contradiction avec la génération qui les précédait, celle de Corinth notamment. Cette génération avait repris... >Voir plus
Que lire après Emile Nolde au Grand PalaisVoir plus
Exposition de janvier 2009 à laquelle je n'ai pas pu aller. Il me reste donc cette brochure pour découvrir l'art de Emil Nolde. Pas tout à fait une découverte, d'ailleurs, car j'ai vu certaines toiles de Nolde à Munich, il y a quelques années. Sans oublier, une exposition sur « Le Cavalier Bleu » et « Le pont » à la Pinacothèque de Paris. Mais justement, cette brochure essaie de mettre en évidence l'art de Nolde séparément de son groupe « Die Brücke – le Pont »
Les textes sont très éclairants sur ses différentes périodes et son rapport complexe avec le régime hitlérien. Il n'en sera pas moins considéré comme un « artiste dégénéré » avec interdiction de peindre. On retiendra son voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou il découvre l'art primitif. On apprendra qu'il était très religieux et pendant un temps, se destinait même à la prêtrise. Ses tableaux religieux sont d'ailleurs d'une grande sensibilité. Enfin ses paysages de Seebüll sont également très représentatifs de son art avec ses « explosions » de couleurs . Les reproductions sont de bonne qualité et donnent un avant-goût de ses peintures.

Sylvain Minc.

la brutalité qui est mise en avant comme un facteur de l'expressionnisme, n'est pas une singularité allemande. Quand on voit l'art de Georges Rouault ou de Van Dongen, on peut trouver la même brutalité. Elle n'est pas une singularité germanique, c'est quelque chose qui est inscrit dans la peinture à partir des années 1905.
Chloé Ledoux

Communion avec les forces naturelles, paysages de mer, de terre, de ciel, "sans forêts ni collines". Des effets atmosphériques dynamiques, rendus par des tâches de couleurs contrastées et des lignes discontinues, produisent une nature bouillonnante, presque en éruption. Une nature incontrôlable qui se rapproche du sublime tel que les préromantiques en ont énoncé la théorie.