EAN : 9782081434448
Flammarion (13/06/2018)
Pour le cinquantième anniversaire du décès de Marcel Duchamp (1887-1968), le musée des Beaux-Arts de Rouen organise, en 2018, une grande exposition consacrée à son travail, sa vie, ses écrits... La ville de Rouen a été fortement marquée par la présence de cet artiste surréaliste, de sa naissance à Blainville-Crevon à son inhumation. En partenariat avec le Centre Pompidou, des oeuvres exceptionnelles du grand artiste créateur des readymades seront prêtées, telles que... >Voir plus
Que lire après Abécédaire de Marcel DuchampVoir plus
« le moment Duchamp constitue véritablement un big-bang : à partir de ce point initial, l'univers de l'art est en perpétuelle expansion. Dans le monde post duchampien, impossible de démêler l'art de la vie tout entière : tout est art, et réciproquement. »

Une position démiurgique que d'aucun peuvent ne pas apprécier mais pour autant difficile à contester et dont on voit les conséquences ravageuses aujourd'hui, du moins de mon petit point de vue.
Cet ouvrage, conçu sous forme d'abécédaire, de lecture aisée, et qui de A à Z lève le voile sur certains de ses ready-mades, qui peuvent nous paraître obscurs, met aussi en évidence comment Marcel Duchamp s'y est pris pour dynamiter les valeurs qui formaient le socle de ce qu'on appelait art : beauté, virtuosité…

Un ouvrage très pro-Duchamp pour ne rien vous cacher et qui pourrait bien en faire basculer plus d'un dans ce camp.

L’air a souvent servi à Duchamp de métaphore pour désigner la liberté et l’insouciance qu’il n’a cessé de revendiquer jalousement contre tout esprit de sérieux : « Vous pourriez dire que je passe mon temps à respirer, je suis un respirateur. » Avec un humour noir, une note se départit cependant de cette légèreté en annonçant notre situation de façon prémonitoire : « Etablir une société dont l’individu ait à payer l’air qu’il respire (compteur d’air) ; emprisonnement et air raréfié en cas de non-paiement, simple asphyxie au besoin (couper l’air). »
Marcel rejoint en 1904 ses frères aînés à Paris, où il suit les cours de l’Académie Julian. …. Le monde de l’art est alors en pleine effervescence, une avant-garde succédant à l’autre. La peinture de Marcel Duchamp évolue à la même vitesse, tour à tour cézannienne, fauve, cubiste.

L’année 1912 marque un coup d’arrêt dans cette production : son tableau « Nu descendant un escalier » est retiré du Salon des Indépendants par crainte qu’il ne discrédite les artistes présentés. Cette décision, prise avec l’assentiment de ses frères, précipite des décisions radicales : Marcel Duchamp s’exile pendant plusieurs mois à Munich, où il vit dans l’isolement.

Marcel Duchamp s’installe en 1915 à New York, où il rencontre Man Ray … Vivant de leçons de français… brillant, adulé, il est rapidement le centre d’une société se vivant comme un foyer pour les avant-gardes alimentée par la fortune du couple de collectionneurs Walter et Louise Arensberg. Il produit l’essentiel de ses ready-mades dans ces années, jouant avec les frontières de l’art.
Le dévoilement après sa mort de l’œuvre sur laquelle il travaillait en secret depuis vingt ans, « Etant donnés : 1. La chute d’eau 2. Le gaz d’éclairage, création complexe qui place le spectateur dans la position du voyeur d’une scène de crime sexuel, place Duchamp une fois de plus à l’avant-garde de l’art de son temps, qui découvre alors un nouveau genre : l’installation.
Marcel Duchamp, fait citoyen américain en 1955 sur la recommandation d’Alfred Barr, fondateur du MoMA, voit sa postérité assurée. Cette position est confortée la décennie suivante grâce à l’édition par Arturo Schwarz des ready-mades dont la plupart des originaux ont disparu, ce qui permet à son œuvre d’entrer dans les grands musées d’art moderne.
La pratique des échecs à un niveau professionnel tient alors une place considérable dans sa vie, au point de l’absorber pendant de longues périodes. Lors de ses retours en France, il se reconnecte aisément aux milieux d’avant-garde, pour lesquels il devient rapidement une figure de légende.