Après avoir lu ce livre j'étais un peu triste. C'était fini .Keef avait terminé de me raconter son histoire. Il fallait maintenant passer à autre chose. La vie de ce septuagénaire est fantastique, complètement dingue: il semble si content d'avoir vécu tout ça.Mais c'est si éloigné de mes préoccupations. Car quand vous vous dites et moi dans tout ça? Je ne serai jamais aussi défoncé que lui, je ne serai jamais aussi bonne musicienne que lui, je n'aurais jamais autant de fric que lui etc...Bon c'est vrai mais j'espère que je ne chuterai pas d'une branche comme lui! C'est pas possible il faut que je fasse quelque chose pour être aussi content que lui d'avoir vécu tout ça!
Vie…La vie unique, inimitable de Richards. le début du livre foisonne de détails uniques sur la création du groupe, la jeunesse de cette époque en Angleterre, de références pour l'amateur de musique ou le curieux avide d'apprendre. La suite traîne un peu plus en longueur après un départ tonitruant, suite de drogues, fêtes orgiaques etc.
A lire pour ne pas mourir idiot, avis aux amateurs de rock (même récent), chacun s'inspire des plus anciens, il est intéressant de les connaître.

Gérald
Je sors de cette autobiographie avec un sentiment mitigé. D'une part j'ai bien apprécié l'histoire de l'évolution de ce groupe culte, de même que la perspective qu'il a de l'usage des drogues, et il sait de première main de quoi il s'agit! J'ai bien aimé aussi ce portrait, pas toujours idyllique, de la vie d'un rocker dans l'âme et dans les faits et, plus globalement, l'éclairage apporté sur le monde des musiciens de rock, de blues et de jazz. Par contre il y a quelques passages de potinages "artistiques" qui m'ont ennuyé et certaines explications techniques sur le jeu de guitariste qui m'ont complètement laissé dans le champ. Mais au total c'est une lecture que je ne regrette pas, ne serais-ce que pour m'avoir remémoré différentes époques de ma jeunesse et d'en avoir tant appris sur un de mes groupes préférés.
Personnage de plus en plus sympathique au fil de la lecture (curieusement effet inverse concernant M. Jagger)
Ecrit avec les pieds mais vaut le coup d'être lu parce que la musique, les rollingstones, les sixties-seventies ..
En ouvrant ce livre, on s'attend à lire la vie d'un freak, d'une rock star déjantée et de ses outrances. Il n'en est rien. Keith Richards raconte subjectivement mais honnêtement l'histoire des Rolling Stones, sans rien omettre des petites trahisons, mesquineries qui jalonnent l'ascension de tout groupe de rock. Il remet chaque acteur à sa vraie place et nous explique le plus important : Comment les Stones sont devenus les Stones ? Comment furent composés les hits, l'alchimie Jagger/Richards, comment fut construit le son particulier du groupe...etc. On découvre sous chaque musicien, un être humain dans toute sa complexité, ses failles, ses fulgurances. le parcours vers la gloire de ces jeunes gens avec tout ce que cela implique de blessures. Les sacrifices de ceux qui ont choisi LEUR voie, envers et contre tout. Lisez Life de Mister Richards, l'histoire poignante d'un homme libre qui dédia sa vie à la musique !