AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 476 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sexe , drogues et rock'n roll ? Pas vraiment, et pas tout à fait dans cet ordre ...
De sexe, il n'est pas vraiment question, Keith Richards, ne s'attarde pas sur ses conquêtes, ou épouses. Par pudeur, par manque de lucidité ( à cause de la drogue) et surtout parce que ce qui transparaît, suinte, coule dans ses veines, c'est la musique , toute la musique. Leurs racines, le blues. Et le reste , il s'en fout.
Et Keith se raconte, de sa naissance en 1943, sa 1° rencontre avec Mick, à l'école primaire, leur cohabitation , avec Brian, dans un appart miteux. La galère financière. des heures à écouter d'autres musiciens, à essayer de comprendre comment ça marche, comment untel arrive à produire tel son. Les premiers essais de composition, toujours en binôme avec Mick. Les premiers concerts dans des salles minuscules, Charlie Watts qu'ils tiennent tellement à avoir. Et puis, la machine qui s'emballe, doucement au début...
Puis les filles en délire.
Puis, les gars qui les traitent de pédales, de filles parce qu'ils ont les cheveux longs. Toute une époque...
La magie qui commence... Les tournées ...
Et la drogue aussi. Les joints, la coke, l'héroïne. Il explique ça très bien : le vrai petit manuel du chimiste...
Des cures de désintox, en boeufs avec d'autres musicos, où il lui est arrivé de jouer pendant 12h. C'est ça Keith Richards, même après le succès, des décennies de succès , toujours rencontrer d'autres musiciens, jouer.
Rendre hommage aux musiciens, aux chanteurs qui ont formé son oreille.
Cette autobiographie, sortie en 2010, ravira tous ceux qui aiment les pierres qui roulent, mais surtout ceux qui aiment la musique, car Keith Richards, parle très technique, les cordes, ses guitares. Je n'ai jamais sauté une ligne , mais j'avoue avoir été larguée ! J'avais lu, lors de sa sortie l'autobiographie de Marianne Faihfull, puis un livre sur les Rolling Stones, et pourtant j'ai encore appris des choses ( sur la chanson Angie pour sa fille). C'est aussi un balayage sur le XX° siècle musical, une époque ( les années 60) où tout était à inventer, où certains petits gars passionnés, ont changé la face du monde.
Un gars très sympathique et simple que ce Keith. Pas facile à suivre, certes ...
Et pendant ma lecture , je me disais qu'après toute cette dope, toute ces nuits sans dormir, il était encore là , à 77 ans. Et que , bon, les 5 fruits et légumes par jour, fallait peut- être oublier...
A moins que ce ne soit qu'une histoire de passion, d'énergie brute, de kiff total, d'une vie brûlée par les deux bouts .
Et quelle vie !



Commenter  J’apprécie          6214
« Please allow me to introduce Keith himself… » (facile)

C'est le Roman Rock qu'il faut avoir lu.
700 pages de vie « Sexe, Drogues et Rock and Roll » sur soixante ans de carrière!
Pour les fans des Rolling Stones, c'est l'anthologie d'enfer: de la genèse à la maturité du groupe, chaque morceau de musique est décortiqué: les circonstances, les lieux, les musiciens, l'ambiance, les accords, les tournées, les à-côtés aussi (les femmes, les jalousies, les drogues, beaucoup de drogues, à se demander comment il peuvent être encore vivants et se souvenir de quelque chose après tout ce qu'ils ont pris)… tout est expliqué, album par album, tout dans les moindres détails. Les réussites comme les échecs, les crises aussi, les motifs des différentes brouilles entre les membres des Rolling Stones, mais surtout de la rivalité Keith-Mick qui n'a jamais cessé, depuis soixante ans…
Mais il y a aussi l'Histoire dans l'histoire: Keith, un des plus grands guitaristes encore vivants a côtoyé l'absolue totalité des musiciens importants qui ont fait l'Histoire du Blues ou du Rock. Et dont la plupart sont au paradis des musiciens…
Rien que pour ça il faut l'avoir lu.
Je suis une très grande fan des autobiographies de musiciens (surtout rock mais pas que) d'abord parce que j'aime la musique et ensuite parce qu'ils ont souvent eu plus d'influence sur la société que n'importe quelle politique… alors une bio des Rolling Stones est un diamant brut: dont je n'ai pas pu me détacher avant de l'avoir fini et franchement, je ne m'en suis pas encore tout à fait remise…
Commenter  J’apprécie          140
Roots, sympa, une plongée dans la saga Stones avec Keith derrière la caméra et aussi devant (mais comment fait-il?). On en apprend pas mal sur le son Richards et les Stones, idem sur les affres de la défonce. La narration est un mélange d'humour, de foi (en la musique), d'espoir, de lucidité. On voyage des caves azurées d'Exile aux rastas jamaïquains en passant par la case prison canadienne et bien d'autres lieux probables et improbables. Il reste un parfum d'herbe, de nostalgie, quelques effluves de Jack Daniels et une folle envie d'écouter Love in vain...
Commenter  J’apprécie          90
Camé jusqu'au trognon ! Oui, est alors, qu'est-ce que ca peut faire ? Guitariste autodidacte de génie, c'est indéniable. Dire que Keith Richards a vécu une vie à fleur de peau est un doux euphémisme. Dans Life, aidé par le journaliste et ami James Fox, Keith Richards se raconte sans pudeur, sans fausse modestie, avec une gentillesse et un style très rock-n-roll.

Sa naissance à Dartford, dans le Kent, ses rencontres avec les différents membres des Stones, les débuts à Londres des Rolling stones où le moindre penny passé dans l'achat de matériel de musique, ses relations tendus avec Brian Jones, avec Anita Pallenberg, avec Mick Jagger et bien sur le blues, toujours le blues, ce blues originaire de Chicago dont les anglais ont découvert et appris à aimer en partie grâce aux Rolling Stones.

Life pourrait être sous-titré « l'itinéraire d'un fils prodige ». Keith Richards est passionné par la musique et il le prouve encore, cette musique qui l'a fait s'éloigner de son père pendant des années, cette musique qui l'a menée à travers le monde parfois au péril de sa vie, cette musique qu'il place au centre de ses amitiés indéfectibles. Keith est un être qui aime purement et simplement.

Life est une autobiographie poignante et immersive, passionnante, parfois dérangeante, en quelques mots : très Rolling Stone. A lire.
Lien : http://horizon-magazine.fr/?..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai passé un été à lire ce livre et je me suis cru vivre avec les rolling stones dans les années 70 et 80…
L'honnêteté et la lucidité de Keith R. font de ce livre un régal pour tous ceux qui aiment le rock et les années 70 mais pas seulement…
On y retrouve des anecdotes sur la vie du groupe et de leurs amis et amours ainsi qu'une auto-critique de K.R. sur sa période d'addiction à l heroine…
Passionnant et divertissant de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          70
Grand fan des Rolling Stones, je ne devais pas rater ce livre.
Keith Richard partage sa vie, ses expériences musicales (ce qui nous permet de décrypter le son si particulier des Stones), ses relations avec Jagger (pas facile, mais si productives), cette énergie qu'il a donné au groupe, toutes ses rencontres avec d'autres musiciens, ses conquêtes féminines.... c'est foisonnant, épuisant, fascinant.
C'est un vrai roman qui me parle de mes années rock, de mon adolescence, des films comme gimme shelter, des concerts des années 70 (j'étais trop jeune dans les années 60)
A lire en réécoutant tous les albums des stones (Exile on main street en particulier).
Commenter  J’apprécie          72
Etant un passionné de musique cette biographie m'a été offerte par un pote ziko, véritable encyclopédie musicale . Et je dois dire que j'ai adoré pénétré dans l'intimité du plus grand groupe de rock. On y apprend comment Keith s'est pris de passion pour la guitare, la génèse des Stones, les anecdotes sur la composition des albums et des morceaux. J'ai aussi beaucoup aimé la place qu'il donne à d'autres membres des Stones moins connus, mais qui ont largement participé aux Stones (par ex Charlie WATTS). Pénétrer le processus créatif des Stones et l'élaboration des albums est quelque chose d'extraordinaire. Seul bémol que j'émettrai, les passages un peu longuet sur la relation de Keith Richards avec la drogue. Il a au moins le mérite de ne pas se cacher de cet aspect de sa personnalité, mais j'ai trouvé cela un peu longuet. En revanche, la biographie est franchement passionnante lorsqu'elle aborde certains moments d'intimité du guitariste (la perte d'un enfant, les retrouvailles avec son père...). Si vous aimez la musique foncez tête baissée et "sympathy for the devil""
Commenter  J’apprécie          62
Avez vous déjà lu un livre écrit par un vieux chat de gouttière, libre et que rien ne pourra tuer ?
J'imagine que non. Moi aussi je pensais que c'était impossible.
Mais Keith a écrit LIFE. A grand coup de griffes, de médiator et avec une langue rappeuse à souhait.

Voilà un type qui a traversé son temps sans compromis, sans perdre de sa superbe et totalement droit dans ses bottes.

Le livre est parfaitement structuré, écrit avec gourmandise et talent.

Ce bouquin n'est pas un excellent livre sur le rock ou sur un artiste rock. Loin de là.

C'est tout simplement un grand livre. Qui traite de l'enfance, des rêves d'ados, de l'amitié, de l'amour, de la famille, de la passion et du feu qui, parfois, ne s'éteint jamais dans les veines de ceux qui le désirent vraiment.

C'est franc, c'est parfois âpre. Toujours honnête.

Le diable n'a jamais été aussi sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Attention ! Ce livre n'a rien d'une oeuvre littéraire. C'est un long monologue de Keith Richards racontant sa vie édifiante de Rolling Stones.
C'est écrit comme c'est parlé, et c'est parfait comme ça.
C'est Keith Richards, quoi ! Un type qui a touché à plein de trucs pas trop légal et à plein de fille, qui s'est engueulé et réconcilié avec son meilleur frère ennemi de Mick Jaeger, et qui a accouché de quelques uns des riffs les plus remarquables de l'histoire du rock.
Et ça, on le sent à chaque ligne, et chaque page est un plaisir pour qui apprécie le monde des Stones.
Commenter  J’apprécie          40
Déjà, une évidence : un des plus beaux titres d'autobiographie imaginable. Life a rencontré un succès mondial et durable, ce qui est parfaitement mérité.

Si vous détestez le rock et/ou les Stones, passez votre chemin.

Mais si vous faites partie des deux milliards d'êtres humains qui ont gigoté un jour sur un des titres du plus grand groupe de rock de l'histoire (ok, on ne va pas rentrer dans le débat classique Beatles/Stones !), sautez sur ce pavé (plus de 700 pages serrées).

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1049) Voir plus



Quiz Voir plus

Oncle Keith raconte les Rolling Stones !

On était en 1972, si loin déjà, et le groupe avait décidé, non pas de filer à l'Anglaise, mais de s'exiler sur ...?...

Brooklyn Alley
Main Street

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Keith RichardsCréer un quiz sur ce livre

{* *}