Citations sur Promesse d'Irlande (6)

Finn avait pourtant essayé d'attirer des collègues ou de jeunes médecins frais émoulus de leur internat, en leur vantant les mérites de Shanmullin. Il s'était adressé aux autorités du comté, et même au niveau national, pour recruter quelqu'un. Il avait été jusqu'à proposer de brader son matériel à des prix défiant toute concurrence : équipement médical, instruments de chirurgie, ouvrages spécialisés et tutti quanti.En vain...
Personne ne voulait venir s'enterrer dans un petit bourg isolé de l'Ouest de lrlande, aux confins de la vaste baie de Clew, parsemée d'îles innombrables.
Il leva son verre, portant un toast silencieux au petit garçon qui avait ravivé tous ses tourments. Non pas que la mort de sa femme et de ses enfants fût jamais loin de ses pensées, mais il avait appris à éviter les images les plus douloureuses, ainsi que les situations qui auraient pu le faire replonger ou détruire son fragile équilibre.
Cette prudence, ces efforts, tout cela avait été vain.
Il avait été brutalement renvoyé dans l'univers qu'il avait si longtemps tenu à distance.
En sauvant la vie d'un enfant.
Il trouva Lena dans la cuisine, selon son habitude. Sa chevelure, désormais blanche, hormis quelques mèches encore rousses, ici ou là, était ramenée dans un chignon lâche, au sommet de sa tête. Si elle n'avait pas adopté la coupe au carré à la dernière mode, elle gardait un charme certain avec sa silhouette toujours mince, malgré ses six grossesses. Et les rides avaient à peine altéré son joli visage.
En vain...
Megan bouillait intérieurement. Elle aurait voulu secouer sa soeur, la ramener à un peu de bon sens. Lorsqu'elle avait appris que son fils était autiste, Peggy avait lâché ses études, renonçant à son rêve de devenir médecin pour se consacrer entièrement à Kieran. Et voilà qu'elle s'était fourré dans la tête de l'emmener en Irlande, vivre chez une vague cousine dont personne ne soupçonnait l'existence deux mois auparavant. Dans le but avoué de le guérir.