Harlequin (01/07/2006)
3.53/5   15 notes
Lorsqu'elle surprend son mari en flagrant délit d'adultère, Faith Bronson découvre avec stupeur que sa vie, qu'elle croyait si parfaite, reposait en réalité sur un mensonge. Bouleversée, elle trouve alors refuge avec ses deux enfants dans une vieille demeure délabrée héritée de sa mère, du côté de Georgetown. Sa décision surprend cependant son entourage, tant les souvenirs douloureux attachés à cette maison sont encore vivaces : des années plus tôt, la soeur aînée ... >Voir plus
Que lire après Du côté de GeorgetownVoir plus
Quand on voit éditions Harlequin, on s'attend à une romance assez rapide, aux personnages pas forcément très approfondis. Et là je me suis laissée surprendre par cette vieille édition qui nous plonge dans des secrets de famille, la disparition d'un nouveau-né.

Faith est une jeune femme élevée dans un certain traditionalisme. Fille d'un sénateur, elle a toujours tenté de répondre aux hautes attentes parentales, d'être parfaite pour deux, pour cette soeur ainée disparue bébé de la maison familiale. Elle a épousé le jeune poulain de son père reproduisant les valeurs puritaines familiales. Un jour, tout s'écroule quand elle surprend son mari dans les bras.... d'un autre...
Vie familiale, carrière politique de son mari, leur maison dans un quartier protégé, le cocon avec une école privée, tout part en éclat, elle va devoir se réfugier dans l'ancienne maison familiale, théâtre de la disparition de sa soeur.

C'est une histoire de rencontres. Rencontre avec une vieille voisine un peu frivole qui parsème des petits souvenirs, autant d'indices pour faire ressurgir le passé. Rencontre avec un homme d'affaire un peu excentrique, séduisant, attiré autant par elle que par son histoire. Rencontre avec sa mère, femme froide et hautaine qui se dévoile au fur et à mesure que sa fille s'installe dans cette maison aux souvenirs si cruels.
Les personnages même secondaires sont présentés de façon assez détaillée, crédible pour compléter une histoire ne se limitant pas à une simple romance. Un joli pavé relatant une famille éclatée, un père confronté à son homosexualité, une mère confrontée à un passé caché au fond des mémoires, une jeune adolescente confrontée à la dure réalité de la séparation de ses parents, de son cocon bien protégé.
C'est une magnifique histoire, entre suspense et romance, que nous conte là Emilie Richards ! Devant la trahison de son époux, Faith devra réapprendre à vivre, elle qui toute sa vie a grandi à l'abri des malheurs au sein d'une famille protocolaire où les convenances, les règles régissaient son quotidien. En épousant son mari, homme charmant, prônant les valeurs familiales et une Amérique puritaine, elle élèvera ses enfants tout comme elle-même l'a été, dans un cocon.

Face à cet adultère qui va ruiner la carrière de son mari, elle devra vendre sa maison, sa voiture et fera le choix de vivre à Geogetown dans la maison que les femmes de sa famille se lèguent de mère en fille depuis plusieurs générations, une maison où plane l'ombre déchirante, oppressante de sa soeur ainée, disparue bien avant sa propre naissance. Faith guidée par son instinct va tout tenter pour faire éclater la vérité, finissant par découvrir des secrets qui changeront à jamais les relations qu'elle entretenait avec les siens.

Emilie Richards a su aller au-delà du simple suspense romantique en approfondissant les rapports et les sentiments de toutes les personnes présentes dans ce livre. Ainsi, avec l'adultère de son mari, c'est tout une famille qui sera anéantie. Eux qui vivaient protégés de la réalité du monde, dans une belle et grande maison, les enfants fréquentant des écoles privées, évoluant au sein d'une classe sociale aisée, les voilà projetés à Georgetown découvrant la vie de tout un chacun, et tout ce qu'un quotidien ordinaire, pour tant de gens, a parfois de cruel. Faith se retrouve avec une adolescente en pleine crise, qui ne veut plus voir son père tout en rejetant les fautes sur sa mère. Entre les mensonges et les colères de sa fille Meryl, c'est avec son fils, Alex, que notre courageuse divorcée trouvera un soutien, ce dernier prenant en quelque sorte le rôle de l'homme de la maison.

L'autre attrait de ce livre se trouve dans le fait qu'à un moment ou à un autre, nous entrons dans la tête de chaque personnage inhérent à l'histoire. Nous pouvons ainsi suivre le cheminement intime de tous, que ce soit de la voisine, à la mère de Faith, de ses enfants à Pavel Quinn, cet homme séduisant dont la présence et l'amitié vont chambouler le quotidien de notre héroïne et de ses proches.

Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseillez ce roman riche en relation humaines tant dans la douleur que dans la détresse.
Depuis longtemps dans ma PAL, prêté par une amie… je reconnais que j'ai eu du mal à me lancer, l'idée de lire ce livre ne m'emballait pas tellement.
Quelle grande surprise et je suis maintenant étonnée qu'il ne soit pas plus connu !
Une histoire familiale très bien ficelée, et malgré le nombre de pages conséquent, je ne les ai pas vu défiler !!
Je recommande vraiment pour passer un bon moment dans cette famille pleine de secrets.
J'aime beaucoup cette auteure. Un style agréable à lire, une histoire pleine de rebondissements, on suit au fil des pages la vie de Faith, bouleversée.
C'est le troisième livre que je lis de Emilie Richards et j'aime toujours autant ses histoires. Cette façon qu'elle a de nous emmener dans le passé, tout en construisant de belles histoires dans le présent. C'est définitivement un auteur que je compte relire.
Lien : http://shelunaitachronicles...