AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 35 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
10 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Habituée des publications "young adult" des éditons Nathan, j'étais très surprise de découvrir ce titre dans ma boîte aux lettres. En effet, "Le club des tongs" ne s'adresse pas à des adolescents mais à des enfants, dès le CE2. Je n'aurais pas spécialement été de moi-même vers ce titre mais je ne regrette pas de l'avoir reçu. Il est parfait pour l'âge visé et je n'hésiterai pas à le conseiller! Je remercie Samia et les éditions Nathan pour ce petit roman, dans la veine du "Club des Cinq" mais version tongs!

Personnellement, je n'ai pas adoré "Le club des tongs" mais j'ai passé un bon moment. Je recherche toujours de la profondeur dans l'intrigue et les personnages et j'aime quand l'auteur prend des risques. Bien évidemment, ça ne pouvait pas être suffisamment le cas avec un roman pour les 8/10 ans. Pourtant, loin d'être trop superficiel, j'ai au contraire trouvé qu'il abordait bien le thème du deuil avec le personnage de Lizzie et les relations parent/enfant compliquées avec Tash et Sierra. le reste de l'histoire est toutefois très léger et pas du tout plausible. Ça passe pour les jeunes lecteurs mais moins pour moi, du haut de mes vingt-cinq ans!

Grâce au communiqué de presse, je savais à quoi m'attendre avec ce titre et j'ai essayé de me mettre dans la peau d'une petite fille pendant l'heure et demi qu'il m'a fallu pour terminer ce roman. Verdict ? Si j'avais eu huit ou neuf ans, j'aurais adoré! Pourquoi ? Parce que nous suivons trois jeunes aventurières, lancées dans une véritable chasse au trésor afin de retrouver un coffret disparu des dizaines d'années auparavant. "Le club des tongs" pourrait se définir en quelques mots : vacances, aventure, mystère et amitié, un mélange parfait pour la saison! de plus, ce premier est rythmé, le style est très simple et les jeunes lectrices s'identifieront forcément à l'une des héroïnes : Lizzie, Sierra et Tash qui ont chacune leur style et leur personnalité.
Après le roman, l'auteure propose aux lecteurs des activités sympathiques pour l'été. Ils pourront ainsi créer leurs tongs customisées, une boîte à souvenirs, cuisiner et faire le test pour découvrir s'ils ressemblent plutôt à Lizzie, Sierra ou Tash.


Pour conclure, "Le club des tongs" est une série que je conseillerai à vos enfants, dès 8 ans et plutôt aux filles car les jeunes personnages masculins sont malheureusement absents. C'est d'ailleurs très dommage. L'intrigue peut plaire aux garçons et il aurait été plus judicieux d'en ajouter un à la "bande" d'amis!


★★★☆☆

Une lecture satisfaisante !
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai passé un moment de détente avec cette lecture. C'est jeune, léger et ça fait du bien de ne pas se prendre la tête. Les trois filles sont spontanées et m'ont beaucoup plu, des caractères bien particuliers chacune qui forment un super trio. L'intrigue est plutôt courte, on retiendra surtout l'amitié qui unie les adolescentes et qui porte le récit. Je me laisserai probablement tenter par la suite si l'occasion sur présente.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vraiment apprécié ma lecture même si c'est un livre très jeunesse.
Il apporte beaucoup de fraîcheur et il en est presque addictif.
Les pages se tournent très facilement et le langage utilisé est pour un jeune public (donc pas de prise de tête).

Lizzie, Sierra et Tash sont complètement différentes dans leur comportement mais elles ont ce petit quelque chose qui nous permet de nous attacher très facilement à toutes les 3, même si leurs personnages ne sont pas trop développés.
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur chacune d'elle mais peut être qu'on le découvrira dans les prochains tomes.

On sait très bien ce qui va se passer au niveau de l'intrigue mais ce n'est aucunement dérangeant dans la lecture.

J'aime bien également la fin du livre où nous pouvons trouver un test et des recettes de cuisine. Cela peut être attrayant pour les plus jeunes.

Je sais que lorsque ma fille aura l'âge de lire, je lui conseillerai ce livre car je suis sûre qu'elle passera un agréablement moment.
Lien : http://joanskingdom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Le Club des Tongs est l'une des dernières séries pour la jeunesse proposée par Nathan. Pour le moment en deux volumes (a priori il y en a quatre en tout), c'est idéal pour les plus jeunes lecteurs sur la plage. Ces 150 pages m'ont, pour ma part, permis une coupure détente entre deux livres plus complexes mais je les aurai vite oubliées. Intrigue, héroïnes, écriture… c'est à mon sens vraiment destiné aux jeunes lecteurs et les adultes y trouveront moins leur compte.

Avec moins de 150 pages, difficile de développer les choses. La rencontre des trois héroïnes se fait donc rapidement (trop rapidement pour sembler vraiment naturelle d'ailleurs), leur amitié grandit à vitesse et grand -v et en deux jours, meilleures amies pour la vie, elles se promettent de ne jamais se séparer. Les sentiments et émotions sont intenses à 12/13 ans et on promet le monde n'importe quand et à n'importe qui. Bah, après tout, pourquoi pas !
Les trois filles - Lizzie, Sierra et Tash - accompagnées du chien - Mojo - de cette dernière, vont donc vite tomber sur un mystère lié à l'île et… à leurs parents ! La clef de l'énigme n'est pas difficile à trouver et l'on sait très vite où l'on va. Tout reste assez prévisible. Malgré tout, on tourne ces 150 pages sans difficulté, même avec un léger sourire, finalement ravi que ces trois demoiselles s'en sortent, se réconcilient et vivent des évènements heureux.
Parce qu'il faut dire qu'aucune des trois ne semblent avoir une vie facile et épanouie… La première vient de perdre sa mère, la deuxième vit difficilement la séparation de ses parents et l'immaturité de son père et enfin la dernière se coltine une mère richissime mais despotique. Des caractères un peu stéréotypés, qu'il s'agisse des trois figures principales mais également des secondaires… Mais en jeunesse, c'est souvent le cas, alors je ne suis pas plus agacée que ça ; surtout que l'auteure apporte plusieurs touches d'humour assez bien senties. Cet été sur l'île et leurs aventures, c'est un bol d'air frais pour elles… et par extension pour le lecteur qui, touché par ces jeunes héroïnes, est finalement satisfait de leur sort.

A plusieurs moments cette « mini-enquête » (vraiment mini !) à la plage m'a fait penser à un autre livre lu pour la première fois lorsque j'avais 12 ou 13 ans et relu récemment : Un Squelette sous la mer de Christopher Pike. Il y était aussi question de mystères et d'un groupe d'amies (de filles) passant des vacances d'été à la mer.
Mais la différence entre les deux titres est flagrante. Si Christopher Pike accentue le côté « enquête » et s'adresse à des adolescents avec un vocabulaire et une narration assez développés ; ici, Ellen Richardson semble préférer jouer la simplicité. Plus que l'enquête, c'est surtout l'amitié qui est mise en avant et le style, plus qu'épuré, reste un peu limité. Les descriptions, bien que courtes, ne sont pas mauvaises ; en revanche, les dialogues m'ont paru très pauvres et généralement assez inutiles. le style indirect aurait été bien plus pertinent dans certaines scènes mais j'imagine que les dialogues qui font un peu office de « remplissage », rassurent les plus jeunes lecteurs car offrent un certain rythme et sont certainement plus faciles à imaginer.

Courte chronique pour un premier tome lui aussi très court, vite lu et assez vite oublié. Je ne doute pas que cette série ravira les plus jeunes lecteurs (à partir d'une dizaine d'années, à mon avis), mais elle reste un peu simpliste pour les adultes. Un premier tome rafraichissant et idéal pour la période estivale. En jeunesse j'ai déjà lu mieux… mais aussi bien pire ! Si l'histoire vous inspire, laissez-vous tenter, vous ne risquez pas grand-chose !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          40
Ayant lu et apprécié d'autres romans de l'éditeur, je m'attendais a passé un bon moment en tant qu'adulte. Mais j'avoue avoir été un peu déçue. Cette saga est destinée a un public jeune (à partir de 8 ans) mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'actions et de détails dans ce premier tome.

La rencontre entre les trois filles arrive très tôt et de manière mystérieuse, ce que j'ai beaucoup aimé. Chacune a sa propre personnalité et sa propre histoire qui gagneraient à être plus développées je pense. L'auteure permet ainsi aux jeunes filles de s'identifier rapidement à l'une des trois héroïnes: Sierra la fashionista, Tash la rebelle qui aime la nature et Lizzie l'active sentimentale. Sans oublier l'adorable et attachant Mojo, petite boule de poils espiègle! Sur ce point, les personnages sont vraiment bien trouvé! Chacune d'entre-elle cache une petite zone d'ombre qui nous intrigue et permet de rester attentif.

Par contre au niveau de l'action, j'ai trouvé que c'était trop rapide, que ça manquait un peu de péripéties. Après la façon originale par laquelle les filles font connaissance, je m'attendais à une enquête plus développée avec plusieurs rebondissements. Là elles trouvent les informations trop rapidement à mon goût. Les réactions sont spontanées mais j'aurai vraiment aimé plus de mystères et une chasse au trésor avec plus d'énigmes et de recherches.

Les sentiments et émotions sont bien présentes, mais encore une fois, la rapidité de l'histoire fait qu'on a pas trop le temps de s'y accrocher.
De belles descriptions viennent rehausser le tout, nous donnant une petite envie d'évasion.

J'espère que le tome 2 sera plus développé avec ce côté "aventure" qui n'est pas assez présent ici.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          20
Lizzie s'ennuie à mourir lors de ses vacances chez sa tante sur la petite île appelée Sunday Island. Lorsqu'elle retrouve une mystérieuse carte sur son lit qui lui indique de se rendre à un endroit, elle le fait sans hésiter. Et l'aventure commence en compagnie de Sierra, Tash et bien évidemment le chien de celle-ci : Mojo.

Le décor et l'histoire sont parfaits pour les vacances d'été, une lecture rapide et légère qui permet de se détendre, sans prise de tête, destinée aux jeunes d'une dizaine d'années et donc traite de sujets plus ou moins succinctement (conflit familial, perte d'un proche), et met en avant l'amitié, les vacances.

J'ai trouvé très sympa la petite partie qui se trouve à la fin du livre. La présentation complète des personnages, un quizz, des recettes et des aides pour personnaliser ses objets. Cela apporte un petit plus à l'histoire. Ce livre vise les jeunes filles et il est idéal pour celles-ci.
Lien : http://romansurcanape.fr/clu..
Commenter  J’apprécie          20
Un bon petit roman jeunesse.
C'est assez court, mais l'histoire est bien mené tout de même.
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une histoire exceptionnelle mais c'est une bonne lecture pour l'été.
Commenter  J’apprécie          10
Une courte lecture détente, parfaite pour l'été, très jeunesse et agrémentée d'une série d'activités à la fin de l'ouvrage pour prolonger l'aventure.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire a pour héroïne Lizzie qui a perdu sa mère Séraphina il y a quatre mois et qui passe l'été sur l'île de Sunday Island avec sa tante Dina alors que son père, encore très affecté par le décès de Séraphina, est resté à Londres.

Lizzie est une jeune fille éveillée et curieuse de tout.

Alors qu'elle pense être condamnée à s'ennuyer sur l'île, elle fait la rencontre de Sierra et de Tash. Une amitié naît tout de suite et elles vont donc vivre leur première aventure alors que tout les oppose.

Tash est issue d'une bonne famile alors que Sierra et son père vivent dans une caravane. Il faut dire que celui-ci est écrivain et qu'il est très spécial.

Leur point commun à toutes les trois? Leur famille est éclatée.

Cependant, l'auteure nous livre une histoire qui nous rappelle incontestablement notre jeunesse. Vous vous en souvenez de ces jours où vous imaginiez être des aventuriers en quête d'un trésor perdu, non?

L'été des mystères possède cette ambiance de colonie d'été. Sa légèreté et sa bonne humeur vous raviront. J'ai aussi aimé cette touche de solennité introduite par le clin d'oeil au passé qui lie les filles sans qu'elles le sachent.

Bien qu'étant clairement orientée vers un public jeune (à partir de douze ans), cette saga peut néanmoins être lue par un public adulte sans que l'on soit agacé par le comportement ou la manière de s'exprimer du trio.

De plus, l'auteure aborde indirectement des concepts adultes et j'ai trouvé sa manière de faire judicieuse. Pour un public jeune, c'est une excellente façon de parler de sujets pas du tout gais (la mort, le divorce…) sans s'appesantir dessus mais également sans que ce ne soit abordé de façon superficielle.

Les personnages secondaires sont intéressants dans le sens où ils sont très réalistes. le père de Sierra est perdu dans son métier et se comporte comme un enfant alors que la mère de Tash est sévère. J'ai par contre, regretté que le personnage de l'ermite ne serve qu'à introduire le passé des filles.

Mais bon, le tout reste agréable.

C'est une lecture et sans prise de tête. Moment de détente garanti!

Mention spéciale pour les couvertures de cette saga car elles sont mignonnes comme tout!
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie lulai lis pour avoir accepté de m'envoyer ce livre gentiment et les éditions Nathan pour avoir accepté !
Les trois jeunes filles sont très attachantes et marrantes. D'abord Lizzie, celle qu'on suit le plus dans le livre est en vacances chez sa tante sur une île et s'ennuie. Mais, elle se rend à un rendez-vous secret et elle découvre deux filles sur l'île que deviennent très vite des amies. J'ai beaucoup aimé Lizzie, Tash et Sierra, elles sont fraîches, pleines de vie et marrantes. Pour s'occuper, elles décident de chercher à travers un mystère, un trésor lié à leurs passés.
Bien sur, il y a des conflits entre les trois jeunes filles mais tout reste très léger et agréable.
En conclusion, c'est un roman jeunesse très facile et agréable à lire avec des amies, une île et un mystère. Ces trois jeunes filles vous emmèneront avec elles dans cette douce histoire !

J'avais besoin d'une lecture sans prise de tête, j'ai donc décidé de me lancer dans cette lecture jeunesse. le livre fait que 141 pages et il est écrit gros donc c'est vraiment rapide à lire.

J'ai été prise dans le mystère avec ces trois amies et même si toute l'histoire reste très jeunesse, c'est quand même très sympathique à lire.
Le cadre ensoleillé et vacancier du livre amène un vrai moment de relaxation qui est très apaisant et reposant.

Si vous n'aimez pas les livres jeunesses abstenez-vous de lire ce livre.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}